mercredi 20 avril 2016

Ma passion pour les mondes souterrains : les grottes ornées

Depuis tout petit j'ai toujours été fasciné par les grottes, la préhistoire, l'archéologie. La cassette vidéo du film "Les enfants de Lascaux" tournait en boucles. Dès que je voyais une grotte ou une mine je voulais entrer pour voir ce qu'il y avait au fond. Cette passion est restée intacte et j'ai toujours des frissons en me faufilant à plat vendre après avoir élargi l'entrée d'une galerie : que va-t-il y avoir à l'intérieur ? Souvent rien, mais retrouver une trace de passage, des rails au sol, une évacuation d'air avec des boiseries m'émerveille à chaque fois. L'an dernier j'ai profité des déplacements sur les courses pour faire quelques visites...



Avant de nous rendre sur la Coupe de France à St Pompon (24), nous avons pris le temps d'aller visiter la Grotte de Cougnac dans le Lot (46). Arrivant pour la dernière visite, nous avons eu la chance de n'être que 6 dans le groupe. La visite se divise en 2 grottes : une première avec une uniquement des concrétions et une seconde, celle que tout le monde est venue voir, avec les peintures mais également des concrétions, choses plutôt rare dans les grottes ornées. La grotte n'est pas très grande, les peinture ne sont pas des plus impressionnantes, mais le frisson et l'émotion sont là.
Plutôt que de longs discours, quelques images provenant du site www.hominides.com où vous trouverez tout un tas d'explication :



Toujours lors de ce déplacement à St Pompon, nous en avons profité pour visiter 3 autres grottes sur une même journée ! Cette fois-ci près des Eyzies-de-Tayac en Dordogne. Sacré challenge quand ça ne passionne pas tout le monde, mais ces sites sont tellement prisés par les touristes qu'il ne faut pas hésiter si on a l'occasion d'avoir un billet d'entrée.
En effet, sur place à 7h30 du matin devant le guichet, il y a déjà du monde alors qu'il n'ouvre qu'à 9h ! Seulement une 50aine de place sont disponibles pour la journée pour Font-de-Gaume et une 30aine pour les Combarelles.
La rumeur court que Font-de-Gaume va bientôt fermer ses portes au public, et c'est sans doute pour cette raison que les touristes étrangers affluent pour en profiter. Nous n'avons pas eu de chance, la guide n'était pas très intéressante mais nous avons tout de même pu apprécier les peintures de bisons polychromes (entre autres).



C'est certainement la plus impressionnante grotte que j'ai pu visiter, et cette fois-ci le guide était génial. C'est comme à l'école, si on aime le prof, on aime la matière ! A seulement 8 pour la visite, c'est très intime. On chuchote, on écoute le guide et on regarde surtout. On en ressort calme, émerveillé.
Aucune peinture dans celle-ci, mais des gravures : 600 à 800 selon les chercheurs. A l'aide d'une lampe, le guide met en lumière les traits directement faits dans la parois de la minuscule galerie ou il faudra parfois baisser la tête et surtout ne pas toucher les parois ! Les ombres donnent vie aux gravures et même s'il faut parfois beaucoup de concentration et d'imagination pour deviner l'animal, au final on est ébloui par ces oeuvres pariétales qui ont près de 13000 ans !


Encore dans la même journée (en fait entre la visite de Font de Gaume et des Combarelles), nous nous sommes rendus à Rouffignac pour visiter cette grotte aménagée avec un petit train qui permet de parcourir plus d'1km sous terre avant de découvrir le "grand plafond". Coup de coeur également pour celle-ci ! Les hommes sont allés à plus d'1km pour réaliser leurs oeuvres ! Le nombre de visiteur journalier n'est réglementé que par le nombre de place disponible dans le train à chaque visite, c'est donc un peu plus l'usine que les grottes précédentes, mais le charme est bien là. On procède à plusieurs arrêts pour voir les différentes peintures et le trajet se termine au Grand Plafond, avant de faire demi-tour pour sortir de la grotte.




Cette fois c'est en se rendant au Championnat du Monde en Andorre que nous avons fait une pause pour visiter la Grotte de Niaux dans l'Ariège (09). Il faut penser à réserver à l'avance car aucune entrée n'est vendue sur place. Le nombre de visiteur est ici aussi très limité. Niaux est une petite aventure : vous partez avec votre lampe à la main, tous à la queue leu leu, en direction du "Salon Noir" qui se trouvent plusieurs centaines de mètres plus loin. Il faudra passer plusieurs éboulis, des vasques parfois remplies d'eau, des pentes glissantes etc.
C'est encore beaucoup d'émotion quand la guide demande d'éteindre les lampes afin d'éclairer le panneau avec les peintures.


Nous avons tenté de prendre rendez-vous pour visiter une dernière grotte, celle de Bernifal, mais il n'y avait plus de place. Celle-ci est encore un grand moment d'émotion apparemment car la grotte n'est pas du tout aménagée. Le guide, le propriétaire, vous fait découvrir la grotte avec une vieux phare de voiture recyclé en projecteur. Je garde ça pour une prochaine fois... tout comme les fac-similés de la Grotte Chauvet (Caverne du Pont-d'Arc) ou encore Lascaux 4 qui devrait ouvrir cette année. Lascaux 2 je l'ai visité il y a une 10aine d'année pour la dernière fois, j'attends avec impatience l'ouverture de la version 4...

Voilà un brève inventaire de quelques visites que vous pourriez faire si vous passez par là bas. Attention toujours de bien se renseigner avant car il faut souvent réserver ou être courageux pour patienter plusieurs heures devant le guichet avec son ouverture. ça se mérite !

2 commentaires:

  1. Il vous faudra visiter un jour les grottes de Gargas dans les Hautes Pyrénées. Célèbres pour les 200 peintures de mains que l'on trouve sur les parois qui datent du Gravettien (29-24000 ans BP)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! depuis l'article j'ai pu visiter Bernifal et le Puech Merle, et également Lascaux 4 et la caverne du Pont-d'Arc ! J'ai refait Rouffignac, mon coup de coeur. J'aimerais également me rendre à la grotte d'Arcy sur Cure... ce sera surement la prochaine.

      Supprimer