mercredi 6 mai 2015

Nouveau plateau B-Labs Oval : testé et adopté !

Après une bonne saison 2013 avec un VTT équipé d'un plateau ovale qui m'avait fait entrer chez les premières catégories, pour des raisons budgétaires j'avais renoncé à monter mon nouveau Haibike avec de l'ovale. En effet il aurait fallu acheter une étoile en plus du plateau, et ayant 2 plateaux pour adapter la transmission suivant les circuits, j'aurai perdu cet avantage du XX1 qui est de changer de plateau très rapidement. Une petite nouveauté est apparu dans la presse (test sur Vojo Magazine) ces derniers temps et sans attendre j'ai contacté le fournisseur afin de pouvoir rouler avec leur beau plateau B-Labs Oval. Voici à quoi il ressemble et les sensations lors des premiers tours de roue.


Plateau reçu samedi dernier, première chose, le passage sur la balance ! 65gr dans cette version direct-mount, je gagne 30gr par rapport au couple étoile+plateau Sram XX1 dans la même denture, c'est à dire en 32 dents. Finalement, je possède 2 plateaux Sram, un 32 et un 34, mais je n'utilise pratiquement que le 32, donc le problème de devoir passer de l'un à l'autre ne se posait plus. L'installation est simple, le plateau se visse au même endroit que l'étoile Sram d'origine. La finition est vraiment sympa, avec un bel usinage sur les dents et l'alternance blanc-noir du plus bel effet. Espérons que ça tienne dans le temps !

Depuis la réception du plateau, je n'ai pu faire que 2 sorties d'1h en VTT. 30km c'est peu pour s'habituer à ce type de pédalage, mais c'est déjà suffisant pour se rendre compte qu'on ne pédale pas pareil sur un rond et sur un ovale ! Dès les premiers tours de pédales, on sent qu'il se passe quelque chose de bizarre et on a l'impression de pédaler "carré" en donnant des à-coups. Cette sensation disparaît rapidement, ou alors mon organisme a encore en mémoire le mouvement de 2013... mais en quelques kilomètres, retour à la normal, la fluidité est de retour.

L'effet de l'ovale est bien net : le pédalage est efficace sur tout le tour de pédale et on le ressent parfaitement. 
La première sortie je n'ai pas forcé, pour ne pas reproduire l'erreur de 2013 où suite à une première sortie un peu trop rythmée, j'avais eu des douleurs musculaires pendant quelques jours.
Sur la seconde sortie, j'ai voulu tester l'apport en adhérence que décrit le site Vojo Magazine et en effet j'ai été bluffé ! Sur 3 montées très raides avec un sol fuyant qui m'avaient posé déjà des problèmes il y a peu, j'ai réussi à grimper sans trop de difficulté. La roue arrière dérape moins : on a plus de motricité car le pédalage est plus régulier, sans à-coups.

Contrairement à Vojo, je n'ai pas senti l'accroche de la chaine sur les dents du plateau (pied d'atelier ou sortie terrain) et je n'ai eu aucun souci lors des rétro-pédalages. A voir dans le temps... Ce plateau est proposé à 74.90euros et il existe bien entendu de nombreuses dentures.

Voilà pour le retour de mes premières sorties avec ce plateau B-Labs Oval. Maintenant direction la Bretagne pour le tester sur le parcours de la 3ème manche de la Coupe de France à Ploeuc sur Lié !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire