mercredi 2 novembre 2016

CX de Moulins : J'en ai vu des bons, mais ceux là sont des champions !


J'ai pas osé... il a suffi d'une lettre pour transformer ce titre et éviter les grossièretés. Mais bon (con ?), comme le dit si bien la chanson de Brassens... quand on est con, on est con ! Je voulais faire un article court, rassemblant les 3 cyclo-cross du "week-end" mais finalement il y en a un sur lequel il faut s'attarder un peu, pointer du doigt certains comportements. 

Le comité interdit les VTT... moi j'aurai plutôt proposé un test de QI pour prendre le départ des épreuves... Cela aurait eu le mérite d'éviter que certains dangers s'en donnent à cœur joie pour perturber les courses au risque de pourrir la leur. Leur but ? Montrer qu'ils sont des champions ? je ne sais même pas... Et dire que c'étaient eux les premiers à crier haut et fort que NOUS les vttistes étions de vrais dangers avec nos guidons larges. AHAHAH. On se marre non ? Allez hop, je vous raconte ! Retour sur une course plutôt agitée et une bagarre stupide pour les places d'honneurs. "Quand le cyclo-cross des Champins devient le cyclo-cross des clampins".


Cyclo-cross des Champins à Moulins, mardi 1er novembre. 

Le soleil brille, il fait beau, il fait chaud, patati patata.
Quelques coureurs sont venus des comités voisins : Loïc Forestier, Dany Kowalski, plusieurs Geoffroy etc etc. 
Dès le départ ça roule vite et ça frotte pour se placer. Je me situe autour de la 7 ou 8ème place, ne pouvant de toute manière pas faire beaucoup mieux sur ce circuit qui ne me convient guère et d'autant plus avec un enchaînement de courses samedi (Perrier) et dimanche (La Canourgue). J'abrège, pour arriver aux faits intéressants. 

On se retrouve donc alors dans un petit groupe avec Dujardin, Kowalski, les frères Martin et Julien Toppan. 6 gars pour la place de 4 et ça va bagarrer sévère ! à la pédale, oui, mais pas que... car comme le dit la chanson, quand on est con, on est con...

1er acte :
(Désolé, je ne les mettrai peut être pas tous dans l'ordre... )
Un échange entre Dany Kowalski et un des 2 frères. Je ne ferai pas la différence, ils faut les mettre dans la chanson, euh pardon, dans le même panier. Dany se fait littéralement bousculer à plusieurs reprises dans des épingles un peu délicate à passer en devers, mais quel était le but ? le faire tomber bien évidemment !

2ème acte : 
Un portage, je passe vélo, Florian Martin lui semble préférer la marche à pieds et bizarrement il doit trouver que sa pédale s’emboîte bien dans mes rayons...C'est la course dira un spectateur (un proche plutôt non ?). Ou alors il ne m'a pas vu... Il faudra dans ce cas peut-être penser à ajouter un test d'acuité visuel pour le certificat de la licence en plus du test de QI...

3ème acte : 
Florian accélère, son frère passe en 2nde position du groupe et ralenti l'allure, relance quand on veut le passer, etc.. Pourquoi ? ben pour laisser du champ à son fréro bien sur ! Je repasse, mais dans un épingle le voilà qu'il force le passage, je chute, je déjante et je repars loin. Cette méga-super-tactique-de-ouf de course, ils l'auront reproduite à plusieurs reprises. Vraiment minable de bloquer les concurrents qui bagarrent à la pédale pour une tactique de course à la mord-moi-le-nœud pour la 4ème place. Des champions, des vrais bons !

4ème acte :
Je remonte sur le vélo et repars en chasse. Quand lui aussi déjante ! Tiens, c'est le petit Jésus qui t'a puni gros bon ! Je m'empresse de le doubler et me reçois un bon coup de coude au passage alors qu'il est en train de porter son vélo (tiens c'est de famille ce truc) jusqu'à la zone de dépannage.
Malheureusement pour moi je vais déjanter de nouveau et devoir faire un changement de roue. Je remonte à la 8ème place mais ne pourrai faire mieux.

De son coté, le fréro Florian se fait décrocher par Juju Toppan et même reprendre par Florian Dujardin. Mince alors, la tactique du blocage des concurrents à des failles quand on se retouve seul à devoir se battre à la pédale (j'ai pas dit qu'il faut lancer des pédales hein !).

Petit clin d'oeil à Julien qui termine donc 4ème derrière le trio des intouchables. Et cette année sur un vélo de cyclo-cross, et devant un autre coureur qui avait décrété que les VTT avaient un avantage sur les courses. Bizarre, mais je vois Julien venir prendre une belle place à la régulière donc, et à Perrier on retrouve la même logique, comme à Artonne... hein ? on m'aurait menti ? ou alors...comme le dit la chanson....

Classement :
1. Forestier
2. Geoffroy
3. Genebrier
4. Toppan
5. Dujardin
6. Martin
7. Serieys
8. Gauthier
9. Martin
10. Roux

L'enchaînement de 3 courses en 4 jours portera ses fruits par la suite je l'espère, car il va être difficile de sortir à l'entraînement les prochains jours.
Course suivante dimanche à Riom pour le cyclo-cross nationale.

Ah oui, pour la petite anecdote, je courrais en tenue Haibike car la mutation n'est pas encore effective du moment que le comité du Limousin ne l'a pas reçu. Elle le sera surement pour Brioude, où je pourrai porter les couleurs du Cercle Cycliste Mainsat Evaux.

1 commentaire:

  1. Bien d'accord avec toi Anthony, on dirait une tactique de petit UNSS quand tu fais les championnats scolaire, surtout pour sur Cx c'est bien d'en arrivé là. Perso il m'arrive de vous gênez sur les courses mais bien souvent malgré moi et en pensant bien faire en me mettant sur la gauche.

    RépondreSupprimer