lundi 31 octobre 2016

Fini l'Auvergne, fini l'USPI

Il ne faut jamais dire jamais... Je me voyais finir en Auvergne, finir dans ce club de l'USP Issoirienne. Et pourtant un événement survenu en début de saison aura eu raison de ces promesses. J'ai vécu à Montpellier, Dijon, Reims et jamais je n'ai voulu "muter" dans le comité de ces villes respectives. Du changement, il en faut pour redonner un sens à mes déplacements et surtout pour aller sur les courses avec l'envie et non pas les souvenirs et les regrets. Voilà, la mutation pour le club Cercle Cycliste Mainsat Evaux est signée, il est temps de ranger les tenues fluos et de tourner cette page qui durait elle aussi depuis 4 saisons. Tout est lié... Retour en image sur quelques souvenirs et aventures dans ce club de l'USPI. Séance nostalgie.

Pourquoi je quitte l'USPI ? Vous en saurez un peu plus en parcourant ces souvenirs. Je m'exporte... je vais me retrouver avec 3 amis coureurs de la même catégorie (Master) que moi, les déplacements sur les courses nationales n'en seront que facilités. Le reste du temps rien ne changera, je prendrai la majorité des départs en Auvergne, je continuerai de rouler dans mes coins favoris... etc. etc..

Retour sur l'aventure USPI

Je suis entré au club en février 2013, non pas pendant la période de mutation, mais juste avant le début de la saison. Nous étions encore vêtu d'orange, mais pas pour longtemps car dès 2014, les tenues jaune-fluo ont été utilisées par l'ensemble du club.

L'aventure, ça a d'abord été de réussir à traîner 2 jeunes (Lucas en cadet et Rémy en Junior) sur les coupes de France dès 2013 mais surtout en 2014. Pas toujours simple à mettre en place, mais nous avons réussi un joli pari que de se déplacer aux 4 coins de la France.

A Cassis lors de la Coupe de France en avril 2014 avec Lucas, Amandine et Rémy

Amandine aussi aura couru en coupe de France. J'étais réticent, pour la préserver, mais elle m'a prouvé qu'elle en était capable, d'autant plus dans des conditions dantesques à Super-Besse. Chapeau.

Amandine lors de la Coupe de France VTT à Super-Besse en 2014

Je l'ai poussée sur un VTT, parfois en râlant, mais elle m'a mis davantage sur un vélo de route ! Jusqu'à participer ensemble à un chrono par équipe à Lussat en 2014.

Chrono par équipe à Lussat en 2014
Et puis il y avait aussi nos déplacements plus personnels, les reconnaissances pour les passages de bidon, les briefings avec le GSP et la carte afin que tout se déroule au mieux. Sans elle, rien n'aurait été possible durant ces 4 années. 

Ravitaillement sur l'Offroad Caveirac en mars 2014 (photo Fred Machabert)

2014 aura été une année un peu transitoire, ma dernière saison en Elite, un essai "d'encadrement" et surtout une sorte de passage de témoin à un jeune qui nous a étonné du début à la fin de la saison. Lucas devient vice-champion de France cadet en juillet aux Ménuires. Moi je foire ma course... on ne peut pas avoir de l'énergie pour tout ! Mais peu importe, le séjour aura été excellent tous ensemble.

Séquence émotion à l'arrivée de Lucas aux Ménuires où il prend la 2ème place en cadet

Cette année restera aussi dans ma mémoire pour le duel fratricide que nous nous sommes livrés avec Sébastien Lefèvre sur la Lozérienne VTT. 6 petites seconde nous sépare avant l'entame de la dernière spéciale chronométrée, après 80km de chrono sur 2 jours... tension à son maximum, mais seule la victoire compte. Cela restera sans doute comme ma plus belle mais aussi plus dure bagarre.

Au coude à coude avec Sébibi lors de la Lozérienne 2014

2015 marque un tournant : je décide enfin d'accepter mon age et de quitter la catégorie Elite pour m'essayer en Master. Cela nous permettra de profiter un peu plus de nos week-ends sur les courses avec Amandine. Bilan : c'est plutôt une réussite. Je reprends beaucoup de plaisir à me battre et donc je sais pourquoi je vais à l'entrainement : gagner de précieuses secondes pour gravir les marches une à une... Dès la première manche à Marseille je monte sur le podium.

Premier podium en Coupe de France à Marseille en mars 2015

Et les courses s’enchaînent, nos déplacements aussi, St Pompon (Dordogne), Ploeuc (Bretagne), Lons le Saunier (Jura), Oz en Oisans, Montgenèvre, et arrive mon premier mondial en Andorre où je prends la 5ème place, à l'agonie totale sur ce circuit à 2000m d'altitude.

Championnat du monde à Valnord en Andorre en aout 2015 : cuit

Il y aura aussi des cyclo-cross, nos hivers sont chargés. Elle aime ça, plus que moi, et j'y prends aussi vite goût. On est ensemble, c'est l'essentiel et c'est notre force.

Reconnaissance sur le cyclo-cross de Perrier en 2015

Et puis 2015 se termine, 2016 attaque par une 4ème place sur l'ouverture de la coupe de France à Marseille, malade. Sans son aide je n'aura même pas fait le déplacement, mais pourtant je fais mieux que limiter les dégâts. Cette course marque aussi la fin d'une histoire, la notre, et le début d'un long chemin de croix... Pourtant les résultats suivent mais tout ça dans un seul but : lui montrer que ce qu'on n'a vécu n'a pas servi à rien. Et pourquoi pas pour lui redonner envie de revenir un peu au VTT... Je passe même tout prêt de ma première victoire à Oz en Oisans où j'arrive au sprint avec Jérémy Mounier.

Plusieurs fois à la bagarre avec le Champion du Monde master. Ussel, mai 2016

Comme quoi tout arrive et preuve qu'il ne faut jamais rien lâcher : en mai 2016 je remporte même une course sur route, sur le circuit de Charade, sous ses yeux. Quelques jours plus tard je prenais la 2ème place de nouveau sur route, encore sous ses yeux. Tout reprenait du sens...

Circuit de Charade mai 2016

Mais pourtant rien n'est rentré dans l'ordre même plusieurs mois après tout ça ...


Je quitte le club sans regret, avec l'espoir de retrouver une forte motivation en 2017 dans mon nouveau club du Limousin. Cette page sera bien plus facile à tourner...

Le jaune fluo restera pour toujours comme une partie de notre histoire, son début et sa fin. Nous étions ensemble dans cette aventure, il n'est pas utile de la continuer sans toi. 

Merci à toutes les personnes du club qui ont œuvré pour que le VTT vive un peu à l'USPI. Je quitte le club et le comité mais cela ne changera pas mes habitudes d'entraînement et ma présence sur les épreuves auvergnates. J'aurai simplement une autre tenue, plus discrète, et il faudra justement la faire briller elle aussi !




On est quand même con de se faire du mal à ressortir les souvenirs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire