vendredi 21 octobre 2016

L'heure de la reprise a sonné !

La saison de VTT ne s'est pas terminée de la plus belle des manières avec ma chute lors de l'avant dernière étape de la Lozérienne VTT. Mais je n'ai pas mal vécu cet événement qui, il faut relativiser les choses, n'arrivait pas au pire moment de l'année. En effet, j'avais décidé de couper 15 jours après cette course... du coup la coupure aura été un peu plus longue, mais peut être pas forcément inutile. Retour sur cette période un peu délicate à gérer mais je l'espère bénéfique pour la suite.







Repos total : 22/08

La radio aux urgences avait été catégorique : fracture du trochiter (la boule en haut de l'humérus) gauche, immobilisation 4 semaines et ré-éducation au minimum 2 mois... Comme l'a dit le chirurgien, je dois m'estimer heureux que le morceau soit resté presque à sa place, car sinon c'était opération. Bon, si on y regarde bien, cela ne fait que 2 semaines de plus de prévu, mais je pourrai peut être faire un peu d'exercice après seulement 15 jours ? A voir...
C'est donc ce que j'ai fait : 15 jours d'immobilisation et juste un petit test sur home trainer sur 1h histoire de voir si j'arrivais à tenir le guidon. Malheureusement la radio du lendemain n'était pas terrible : le morceau d'os s'est déplacé... du coup encore immobilisé 3 semaines et là il faudra être prudent car l'opération pour fixer le morceau est évité de justesse. Il faut dire que pendant ces 15 jours je n'avais pas été conseillé idéalement au sujet des mouvements autorisés : enfiler un vêtement, se laver... tout était interdit ! Chose que je n'avais pas intégré aux urgences. Donc 3 semaines pendant lesquelles il faudra faire bien plus attention en espérant que le morceau ne décide pas de se balader un peu plus.

Du coup pas d'erreur : je ne lève pas le bras ! promis !
En attendant, la total sur la balance s'est bien élevé depuis mon arrêt. Mon ventre accumule le gras et mes vêtements sont de nouveau à ma taille alors que tout me semblait grand au milieu de l'été... hum attention car les excès de cette 15aine vont être difficile à perdre !

Un peu de marche...: 03/09

En guise de "sport" je marche un peu les week-ends. 3h par ci, 3h par là, en essayant de faire des efforts sur les jambes avec des petits sauts, des appuis qui me mettent en effort etc. Cela aura eu le mérite de me faire sortir, de prendre l'air et de dépenser un peu d'énergie. Au total 6 marches pour un total de 17h.
Je m'essaie aussi à quelques séances d'abdos et de squat sans charge... mais ma grande motivation pour la prépa physique me fera vite oublier ces bonnes résolutions.
Je retrouve une alimentation plus saine à partir de ces premiers exercices.




Ouf un vélo d'appartement : 14/09

Gros soulagement le 14 septembre quand on me prête un vélo d'appartement. ça va faire beaucoup de bien de reprendre le pédalage, même si ce n'est pas du tout le même effort que sur le home trainer ou un vrai vélo. J’enchaîne donc les séances d'1h mais je les agrémentes de petits exercices pour passer le temps.
Voilà un peu le détail d'une séance type :
10min d'échauffement, puis 5* 10min avec 20 squats libre ou 20 bondissements (alternance 1 jour sur 2), 5 min de récup, 1min de gainage en me penchant en arrière au maxi sur le vélo, 4min en alternant 30 secondes jambes gauche / 30sec récup / 30sec jambe droite / etc, et pour terminer récupération 5min.
J'aurai fait 9 séances de vélo d'appartement jusqu'au verdict du médecin le mardi 27 septembre qui me permet de retirer l'attelle ! Délivrance !


Reprise du HT : 27/09

Tous les mouvements me sont autorisés, du moment que je n'ai pas de douleur pour les effectuer, mais par contre il faut repousser la reprise du vélo en extérieur d'une semaine et attendre 3 semaines pour de la muscu ou du vtt, plus exigeant que la route d'après lui.
Du coup ni une ni deux, je monte sur le home trainer pour une séance PMA dans l'après midi. 2*20min en 2/2 à 380W. La séance passe plutôt bien, mais la douleur se fait ressentir le soir : normal, j'ai perdu beaucoup de muscle et je n'ai plus l'habitude de tendre le bras.






Reprise du vélo de route : 28/09

Le mercredi il fait un grand soleil... grrrr l'envie est trop forte et malgré les conseils de mon ostéo, je décide de partir 1h sur route. Bilan : ça passe plutôt bien mais je ressens des douleurs avec les vibrations lorsque mes bras sont tendus. Inutile de vouloir se mettre en danseuse, je ne tiens le vélo que d'une seule main, je suis totalement en déséquilibre.
Je vois l'ostéo l'après midi pour une séance "consolidation de la fracture" et "envole de mon oiseau d'énergie". Une séance autant morale que physique avec cette date du 28/09 qui sonne très négativement dans ma tête.
Il confirme que la fonte musculaire est importante, surtout au niveau du dos. Il y aura beaucoup de travail pour reconstruire tout ça, mais pour le moment je dois être patient.

Reprise du VTT : 05/10

Je retourne sur le route et remonte sur le home trainer régulièrement ensuite, jusqu'à la reprise du vtt "en douceur" (si l'on veut) pour une petite reconnaissance du Roc d'Azur. Pas mal de route, et puis je me laisse entraîner : descente du Fournel, mais promis je suis prudent. Au final le vtt me fait beaucoup moins souffrir que le route : en effet les chocs sont beaucoup plus filtrés par les pneus et surtout ma position "bras ouvert" me permet d'absorber pas mal. Verdict plutôt positif si l'on ne tient pas compte des douleurs le soir au repos.
Au fur et à mesure des sorties, j'encaisse beaucoup mieux, et le samedi je me laisse même un peu de liberté dans le Fournel lors d'une nouvelle reco. 5*2h de VTT m'auront permis de bien me remettre dans le bain et de renforcer cette fichue épaule.

Il va y avoir pas mal de boulot à faire avant de retrouver mon "ancien" bras et mon épaule. Mais l'essentiel est que je m'estime désormais capable de tenir mon guidon pour remonter sur le cyclo-cross et refaire du rythme pour préparer 2017.



Demain c'est la reprise des courses au cyclo-cross d'Artonne !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire