mardi 1 octobre 2013

Prêt pour la saison de cyclo-cross !

La saison de VTT n'a pas le temps de se terminer que la saison de cyclo-cross va attaquer ! Il est donc temps de refaire à neuf le vélo et de reprendre ses marques sur cette monture. Présentation...

 
J'utiliserai cette année encore le vélo de 2012 :
1/ cadre en carbone pour freins à disques,
2/ roues RCA-Bike à base de jantes Notubes ZTR IronCross,
3/ antidéraillement pour un montage en mono-plateau,
4/ plateau Rotor QRing
6/ groupe Shimano 105,
7/ composants Ritchey WCS.
Je passe tout juste sous les 8kg.

Pourquoi ces choix :



1/ Les disques : venant du VTT j'aime avoir un freinage puissant et franc que l'on ne trouve pas sur les cantilevers de cyclo-cross. Je peux ainsi retarder mes freinages et les doser plus facilement. Autre avantage, quand les conditions sont mauvaises, la boue est bien évacuée. Cela permet de se contenter d'un seul vélo sur les courses et réduit ainsi les frais.

2/ Le tubeless : un montage tubeless consiste à rouler sans chambre à air. Le pneu se déforme beaucoup plus et donc procure davantage de confort et de rendement. C'est surement la meilleure alternative économique et pratique aux boyaux. Ce système permet de rouler sans problème à 1.8bars. De plus la conception des jantes ZTR évite les déjantages car les bords de la jante sont très bas et le pneu est en contact avec le bas du cercle. Le montage des pneus est aussi possible simplement avec une pompe à pieds et du coup il est possible de changer de pneu sur place suivant le parcours. Un peu de produit anti-crevaison à l'intérieur et le tour est joué.

3/ Le mono-plateau : la simplification de la transmission est essentielle pour éviter les problèmes. Je n'utilise qu'un plateau de 39 dents associé à une cassette 11/25. Ainsi je limite les mouvements de la chaine sur le pédalier, cela économise la transmission, mon énergie et j'évite surtout les déraillements. La chaine est coincé sur le plateau et ne bouge pas.

4/ Plateau QRing : j'ai testé le système sur ce vélo et j'ai apprécié l'impression de facilité en sortie de virage. Je ne sais pas si le gain est important, mais en tout cas je me sens bien dessus, et c'est le plus important. On appuie, ça repart.

5/ Porte-bidon magnétique : le principe du porte-bidon Vincero Design repose sur 2 aimants placés pour l'un sur la barrette porte-bidon et pour l'autre à l'intérieur du bidon. Le porte-bidon "barrette" vient s'emboiter dans le bidon et une fois le bidon retiré, il est très discret sur le cadre et autorise ainsi de porter le vélo. Ce système permet de s'hydrater à l'échauffement et de retirer le bidon avant la course. Je reviendrai sur une présentation dans un futur article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire