vendredi 7 juillet 2017

Des nouvelles depuis fin mai : championnat régional, coupe d'Auvergne et courses sur route

Photo Lucile Bellelle
Pas de nouvelle depuis un bon moment, les mauvaises sensations sur le vélo, le besoin de couper un peu, le trop plein de vélo, le trop plein de boulot et la tête ailleurs ne m'ont pas encouragé à écrire mes bilans comme j'ai l'habitude de le faire après chaque participation. L'heure est donc venue de faire un petit retour sur les compétitions qui suivirent La Pastourelle. De la route, le championnat régional Limousin, une coupe d'Auvergne, puis la 4ème manche de Coupe de France qui aura un article plus spécifique, et enfin une dernière course sur route dans le but de préparer au mieux le championnat de France qui aura lieu le 14 juillet en Bretagne. Mais commençons chronologiquement...

Course sur route à Doyet (03) le 28/05

La Pastourelle n'ayant pas été une réussite, je pensais qu'une reprise sur route allait me faire du bien pour reprendre rythme et force. Je me suis donc aligné sur cette course en 3J dans cet unique but, sous un soleil de plomb. J'ai tenté ma chance à plusieurs reprises, j'ai trainé le peloton comme d'habitude, mais je termine dans un petit groupe de contre pas vraiment content des sensations. L'important est de se dire que ce sera bénéfique pour la suite !

Championnat régional à Gueret (23) le 03/06

Et la suite justement c'est le championnat régional qui se déroulait à Gueret à la forêt de Chabrière. Pour ne pas déroger à la règle, il pleut et il fait à peine 8°C... génial ! Un tour rapide de reconnaissance pour prendre mes marques, et on doit prendre le départ. Je comprends très vite que ce sera une course galère avec des jambes qui ne répondent pas. J'ai l'impression d'aller aussi vite en course qu'à l'entraînement, impossible de hausser le ton et je vois filer mes chances de victoire dans la catégorie dès la fin du premier tour. J'ai même peur de voir le 3ème revenir sur moi mais je m'accroche, accusant 2min30 de retard sur Fred Blondet (leader master) au 3/4 de la course. Je vais revenir à moins de 30sec en fin de course mais ce ne sera pas suffisant pour aller chercher ce dernier maillot de champion du Limousin.

Coupure et bilan sanguin

Faute de sensation, je décide de stopper 1 petite semaine et de réaliser un bilan sanguin. Comme d'habitude, je fais un petit malaise pendant la prise de sang, mais les résultats ne montreront rien d'anormal et je reprends donc l'entraînement après une pause de 5 jours qui aura surement fait le plus grand bien.

Préparation du Bac et du Capes

C'est également une semaine compliquée au travail avec les premières épreuves (TP des Evalutations des Compétences Expérimentales) du Bac qu'il faut organiser. C'est une pression supplémentaire et nouvelle que j'ai à gérer, la réussite des élèves reposant sur leur apprentissage en classe et donc si j'ai réussi ou pas ma mission d'enseignant.
Il faut ajouter la surprise de début juin qui m'annonce que je suis convoqué pour les oraux du Capes le même jour que le championnat du monde en Andorre où j'étais inscrit. Je renonce donc au championnat et me concentre sur le Capes qui se déroulera sur Paris juste avant la manche de Coupe de France de Lons le Saunier... encore une galère à gérer niveau logistique !

Coupe d'Auvergne à Super-Besse (63) le 18/06

Photo Lucile Bellelle
En guise de reprise je m'aligne sur la coupe d'Auvergne qui a lieu à Super-Besse sur un parcours quasi identique à celui de la coupe de France. Ce sera un bon test pour voir si le repos a été bénéfique ou pas !
Malheureusement rebelote : dès le départ j'accuse le coup, le moral n'y est pas, les jambes non plus et je dois laisser filer les concurrents pour terminer à une 5ème place au scratch (1er master, mais est-ce significatif ?). Encore bien déçu, je suis à la recherche de ma forme de début d'année sans trop comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.

Coupe de France à Lons le Saunier le 24/06


Course sur route à St Flour (15) le 02/07

Photo Anouk Bruget
Toujours dans un but de préparation et d'amélioration de mes points faibles, je m'aligne sur la course 23J de St Flour : un tourniquet de 60 tours de 1.2km... génial comme programme non ? Heureusement le tour contient une belle bosse raide qui me permettra de travailler un peu avant le championnat de France.
Dès le 3ème tour (environ), la chute d'un concurrent juste devant moi m'oblige à poser pied à terre dans le bas de la bosse. Ayant bien du mal à amener le braquet pour repartir en pleine montée je suis contraint de laisser filer le peloton. Je bataille une 10aine de tour pour rentrer seul, mais je dois baisser les bras et laisser revenir 2 concurrent. A 3 ce n'est pas mieux et le peloton nous reprend au 20ème tour. Malheureusement 10 tours plus tard je casse le câble de mon dérailleur arrière et je suis contraint à l'abandon, après seulement 55min de vélo grrrrr.


Il faut continuer l'entraînement pour retrouver des sensations correctes pour le championnat de France et surtout retrouver la motivation pour aller chercher une médaille ! Le Capes est passé (pas glop par contre), les résultats du Bac sont tombés, et mes élèves ont été forts avec de super notes en SVT : je suis très content d'eux et maintenant la tête est libérée !


Merci encore à Horus Spiruline et Pharma2M pour m'aider dans ma récupération/préparation, j'en ai bien besoin !


2 commentaires:

  1. Bon courage Anthony, et désolé que la Spiruline n'ait pas d'effet miracle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ce serait trop simple s'il suffisait de prendre de la Spiruline pour gagner ;) mais je suis persuadé que ça apporte un réel + dans la phase de préparation et de récupération. Nous courrons à Ploeuc L'Hermitage le 14 juillet pour le championnat de France (départ des Master à 15h le vendredi), j'ai regardé c'est tout de même à presque 2h mais si vous voulez voir un beau spectacle il y aura des courses tout le week-end avec en bouquet final la course Elite le dimanche après midi !

      Supprimer