samedi 8 juillet 2017

Coupe de France #4 à Lons le Saunier : l'esprit libre


Photo Sarah Meyssonnier
La 4ème manche de la Coupe de France avait lieu à Lons le Saunier dans le Jura du 23 au 25 juin. Niveau planning ce n'était pas simple à gérer car du mardi au jeudi j'étais convoqué sur Paris pour passer le CAPES. J'ai donc choisi de rejoindre Dijon le jeudi soir (et par la même occasion revoir des amis qui ont bien voulu m'héberger) et de me rendre à Lons le vendredi matin. Une semaine un peu compliqué avec le stress des oraux mais aussi la difficulté à trouver un moment pour s'entraîner sur Paris. Ce sera au plus strict minimum que je roulerai 1h dans le bois de Vincennes... mieux que rien ! Retour donc sur une course qui s'annonçait difficile physiquement et mentalement après une grosse semaine de tension.
Photo Coraline Nancy

Lons a toujours été un circuit que j'apprécie : montées raides, courtes, beaucoup de relances, des racines et marches naturelles... par contre depuis plusieurs années les organisateurs en rajoutent "en veux-tu en voilà" et ça devient vraiment intense en ce qui concerne l'engagement. Marches artificielles, rondins de bois, pierrier... nous voilà surement avec le parcours le plus engagé de la saison, et il faudra faire avec et passer au travers de tous ces pièges.

Sur place dès le vendredi matin, j'en profite pour effectuer 3 tours de reconnaissance qui seront bien nécessaires tellement le circuit est compliqué. Il fait beau, le sol est sec, et c'est tant mieux !

Photo Coraline Nancy
Sur la ligne de départ à 8h30, l'objectif est simple : tenir le maximum devant pour créer des écarts et assurer de terminer vers la 10ème place compte tenue de la vue de la forme et de l'entraînement du moment. Je prends donc les commandes car les rétrécissements provoquent vite des bouchons sur ce circuit. Un petit groupe de 6 coureurs se détache et on passe la ligne presque tous ensemble.

Puis c'est Renaud Pioline qui prend les devants, bientôt suivi par Philippe Guillaume qui s'isolera seul en tête. Au fil des tours la bagarre avec Eric Vialat, Romu Gillard et Stéphane Passade ne nous permettra pas de revenir à l'avant. Parti de loin, Alex Pelletier va même revenir sur nous et nous laisser sur place pour aller chercher la 3ème place finale.

Photo Coraline Nancy
Toujours à 4 à l'amorce du dernier tour, je décide de produire un effort pour casser le groupe et c'est Romu puis Eric qui craqueront. Je me retrouve avec Stéphane Passade aux fesses pendant presque le tour entier et il ira me sauter à 500m de la ligne, mais pour moi l'essentiel était d'assurer ma place dans la catégorie des Master30 et de ne pas laisser revenir ni Eric, ni Romu. Ouf je termine donc 4ème Master30, et 5ème scratch. Content de voir que le mental était là même s'il manque encore quelque chose dans les jambes pour remonter sur le podium scratch.

Bilan du week-end :

On sort la calculatrice, le bilan au niveau des points est plutôt bon : je suis sûr de terminer sur le podium de la coupe de France, même avec un abandon sur la finale à Montgenèvre. Pour finir 3ème il faudrait que Renaud Pioline s'impose lors de la finale en août et que je fais moins bien que 3ème. Sinon je conserve ma 2nde place, et par contre Guillaume Philippe est lui certain de remporter le général.

Photo Coraline Nancy
Classement Top 10 de la manche :
1 PHILIPPE Guillaume - MAS3 - CYCL SEYSSINET SEYSSINS - 1h19:35.127
2 PIOLINE Renaud - MAS3 - NCA BERGAMONT +1:19.569
3 PELLETIER Alexandre - MAS3 - VELO CLUB ORNANS +1:42.368
4 PASSADE SAINT AUNIS Stephane - MAS4 - AMSL FREJUS VTT LE CLUB +2:15.604
 GAUTHIER Anthony - MAS3 - CREUSE MAINSAT EVAUX +2:17.843
6 VIALAT Eric MAS3 - XC 63  +2:35.392
7 GILLARD Romuald - MAS3 - CUBE PRO FERMETURES +2:59.005
8 SIRE Nicolas - MAS4 - AIZENAY VELOS SPORTS +3:02.135
9 DIETSCH Thomas - MAS4 - TEAM BULLS FRANCE +3:16.939
10 GUEVEL Nicolas - MAS3 - OC RAPHAELOIS +4:12.525
(classements complets ICI)







Album photo de la course Master ici, par Anne-Sophie Haverland.
Album photo de la course Master ici, par Coraline Nancy.
Album photo de la journée du samedi ici, par Sarah Meyssonnier.


Maintenant focus sur le championnat de France qui se déroulera le 14 juillet à Ploeuc-L'Hermitage dans les Côtes d'Armor. La tête est débarassée des tensions liées au bac, au CAPES et à l'attente des résultats. Alors vamos !

Et toujours un grand merci à :

 http://www.jpfourches.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire