jeudi 23 avril 2015

Coupe de France #2 à St Pompon : trop d'erreurs

La Coupe de France avait repris rendez-vous avec la Dordogne et c'est encore une fois St Pompon qui accueillait la seconde manche du 17 au 19 avril. Déjà présent par 2 fois dans le passé sur ce site, ce circuit, qui a toutefois un peu évolué depuis les débuts, n'est pas des plus techniques mais correspond toutefois plutôt bien avec mon style de pratique : des bosses très raides, des enfilades, pas de saut... de quoi avoir le couteau entre les dents pour remonter sur la caisse ! Enfin ça s'était en théorie, car en pratique, ce fut un peu plus compliqué...



Profitant des vacances scolaires, nous sommes arrivés sur le site le jeudi pour faire une première reconnaissance. Pas de grosse surprise, le circuit est quasi-identique à 2013, avec une grosse bosse en moins. La difficulté reposera sur le sol qui est très sec et du coup très fuyant. Avec le passage des coureurs pour les reconnaissances, le sol se laboure et il faudra chercher profond pour trouver de la motricité sous les 4 ou 5 cm de poussière en surface. 1 tour de reco le jeudi, 2 le vendredi, ça suffit, il faut garder du jus pour la course. 

Il ne fait pas chaud le samedi matin pour l'échauffement ! Veste thermique et gants longs sont de sortie. Mais sur la ligne, les coureurs ont tombé les épaisseurs parce que dès le coup de sifflet les corps vont vite se réchauffer ! J'ai l'honneur de la petite interview d'Eric Davaine sur la ligne avec mon numéro 4003, c'est toujours plaisant et il faut en profiter. Dès le départ je me porte devant, tant pis, je traine tout le monde, mais il faut être vigilant car le circuit va vite se rétrécir et il risque d'y avoir des écart rapidement. Alex Pelletier (vainqueur à Marseille) me passe sur le haut et j'aurai bien du mal à prendre sa roue. Ouch, la victoire ne semble pas pour aujourd'hui. Je ne cherche pas (surtout je ne peux pas) à le suivre et me concentre sur ma 2nde place. 
C'est alors Romuald Gillard qui me rejoint et j vais commettre une grosse erreur dans un des derniers virages de la descente : ma roue avant ripe et ne se place pas dans l'ornière. C'est la chute ! et en me relevant difficilement, je m'aperçois que le guidon n'est plus dans l'axe, il va falloir passer par la zone technique pour tenter de redresser ça. Heureusement l'intervention est rapide et je peux repartir en conservant cette 3ème place provisoire... provisoire car derrière ça revient fort et je me fais reprendre puis dépasser par Julien Farnier. J'ai du mal à me remettre de ma chute et je retombe de nouveau. Ce 2ème tour va être catastrophique ! Frédéric Frech me passe sur le haut de la bosse. Une 3ème chute avec l'arrière qui m'échappe dans un virage et je vois Nicolas Durin qui me passe... Je n'ai que le 12ème temps sur ce tour, loin, très loin d'Alex Pelletier qui caracole en tête.

Dans le 3ème tour, encore une chute dans une montée cette fois ! je panique, me retourne et me retrouve dans le buisson... En fin de boucle je vois un groupe revenir sur moi, je recule encore...et je suis sous la menace de 5 coureurs qui restent en file indienne derrière moi ! Il va falloir réagir et heureusement je m'en sors mieux dans le 4ème et dernier tour. Je termine 6ème, loin, mais je limite la casse.

Pour résumer, j'ai fait beaucoup trop d'erreurs de lucidité. Peut-être que je me suis mis un peu trop de pression ? Que physiquement je n'étais pas près et que j'ai accusé le coup du start par la suite... Il faudra également travailler avec les roues de courses à l'entrainement : en effet, plus rigide, moins de ballon dans le pneu, je n'ai pas eu les mêmes sensations que pendant les reco, ce qui explique certainement mes problèmes de grip à l'avant. A revoir avant Ploeuc dans 3 semaines !

Mes temps au tour et entre parenthèses ceux du vainqueur : (le premier est raccourci pour le départ)
17min35 (17min12)
21min09 (19min54)
20min44 (19min54)
20min22 (19min57)






Le top 10 scratch Master :

1 PELLETIER Alexandre 1:16:59.050
2 FARNIER Julien 1:18:10.151 à 0:01:11.101
3 FRECH Frédéric 1:18:32.332 à 0:01:33.282
4 CHARTIER Cédric 1:18:58.054 à 0:01:59.004
5 DURIN Nicolas 1:19:38.644 à 0:02:39.594
6 GAUTHIER Anthony 1:19:51.887 à 0:02:52.837
7 MOUNIER Jeremy 1:20:20.565 à 0:03:21.515
8 IPERT Lionel 1:20:27.314 à 0:03:28.264
9 LECOURT Steve 1:20:28.989 à 0:03:29.939
10 GIRAUD Mickael 1:20:40.835 à 0:03:41.785

Au général scratch Master je me retrouve 4ème à égalité de points avec Frédéric Frech.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire