lundi 13 avril 2015

Roc Laissagais 43km : 5ème scratch et victoire en Master, je limite la casse

Après ma victoire de 2014 sur le 43km, j'avais à coeur de bien faire sur cette nouvelle édition. Le Roc Laissagais monte vraiment en puissance niveau organisation avec en point de mire le mondial marathon VTT 2016. Du coup le parcours a un peu évolué, et pour ne rien laisser au hasard, j'ai même poussé le bouchon à aller faire une petite reco une semaine avant la course. Comme en 2014, le soleil était de la partie, il fallait juste lâcher les chevaux et bagarrer pour la victoire... ça semble simple comme ça.




Le samedi 4 avril j'ai donc retrouvé quelques locaux à Laissac pour reconnaitre le circuit qui a été modifié sur la fin sur environ 15km. 8°C, pluie fine, boue, nombreuses crevaisons dans le groupe, et malheureusement notre reco s'est arrêtée juste avant la nouvelle partie grrrr. Tant pis, j'ai déjà 28km en tête, il faudra faire avec le jour J.

11 avril, jour J :

Avec un départ à 9h30, on décolle de la maison à 6h30 histoire d'avoir un peu le temps de s'échauffer. Malheureusement, entre la parlote et les préparations, je ne vais rouler que 25min, à croire que je n'apprends pas de mes précédentes erreurs. Carton rouge. Au coup de sifflet je reste prudent et je ne passe pas devant pour ne pas mener le groupe sur les portions roulantes du départ. Je reste encore bien calé dans les premières montées du parcours, mais je sens vite que les jeunes vont me rendre la tâche difficile cette année. 

Fatigué depuis le début de semaine, j'annonçais au micro d'Eric Davaine que je visais un top 5 et que la victoire serait difficile sur cette édition. Je ne me trompais pas trop, car je vais vite être à la bagarre au delà de cette 5ème place. On se retrouve à 5, puis 3 avec Julien Toppan et Fred Delarce. On fait notre bonhomme de chemin ensemble jusqu'aux dernières difficultés du parcours où il faut bien tenter de faire la différence. C'est Julien qui semble le moins frais de nous tous...enfin frais, aucun de nous ne l'est vu les dernières bosses du parcours sont in-ter-mi-na-bles ! Avec Fred on va lui prendre quelques mètres mais je vais chuter et Julien nous reprend. C'est à moi maintenant de recoller, ce que je fais rapidement et je profite de la dernière montée pour laisser mes 2 compagnons de sortie. S'en suit 3km de plat où je vais tout donner pour ne pas être rejoint, et là surprise, j'aperçois même le 4ème ! Malheureusement je ne boucherai pas le trou et j'échoue à 11sec sur la ligne, en 5ème position et vainqueur en Master comme lot de consolation.

Niveau classement, je prends une grosse claque avec 6min30 de retard sur le vainqueur. Les 4 devant moi sont Espoirs... la jeunesse ! Un jour pas terrible, sans trop de jus, mais il fallait venir à bout de cette course pour le moral. Je n'ai pas abandonné depuis le 17 novembre 2013, soit depuis 50 courses et je n'en suis pas peu fier ;)

Top 10 :
1. PUECH Etienne 2:11:30
2. SAINT-GUILHEM Thibaud 2:15:05
3. TROY Arthur 2:15:35
4. FONFREDE Francois 2:17:53
5. GAUTHIER Anthony 2:18:04
6. DELARCE Frédéric 2:18:43
7. TOPPAN Julien 2:18:43
8. ESCALIER Clément 2:21:14
9. NORDIN Isak 2:22:15
10. CASTAGNET Denis 2:22:51

Le classement complet ICI.
Le siteweb de la course ICI.
Des photos de la course ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire