lundi 18 avril 2016

Coupe d'Auvergne #2 à Chamalières : conditions dantesques et fair play

 Deuxième acte de la coupe d'Auvergne de VTT ce week-end à Chamalières au stade du Colombier. Le site avait accueilli une manche de Coupe d'Auvergne il y a fort fort longtemps en 1998, j'étais cadet (2eme à l'époque), mais aussi en 2000, quand j'étais Junior (4ème cette fois). On ressort donc des cartons quelques pistes que l'on empruntait jadis : la fameuse voie romaine et le sentier des crêtes, mais dans l'autre sens cette fois-ci. Le club XC63 nous annonce un parcours qui va faire parler, avec du dénivelé, mais aussi des portions bien techniques. La course ne s'est pas vraiment déroulée comme je l'espérais, mais au final la bagarre a été belle. On ne voit ça qu'en VTT !


Manque de chance les prévisions météo n'étaient pas très optimistes pour le dimanche. C'est ce qui m'a valu un aller-retour sur le site le samedi pour faire mon choix de pneumatiques. Oublions le renegade qui m'a accompagné depuis le début de saison, place à une paire de Fast Trak pour la reco qui s'annonce glissante. Un peu déçu par le parcours qui finalement n'est pas si technique que ça mis à part une petite descente en single qui le deviendra avec la pluie. Le reste se passe sur de la piste plus ou moins large, rapide et par contre très physique avec environ 280m de dénivelé pour 7.5km. On est sur du VTT à l'ancienne.

Le dimanche catastrophe : comme prévu la météo fait des caprices, elle est aussi triste que moi, et il pleut comme vache qui pisse comme on dit dans le pays. Changement de pneu pour monter un Ground Control à l'avant. Echauffement minimaliste, il fait froid (8°C), il pleut...

A la mise en grille, on se retrouve avec la même incohérence qu'à Volvic !!! On nous appelle par ordre de dossard... aucune logique sportive encore une fois. Dommage. Un coureur très fair play me laisse sa place pour que je passe devant, mais une personne va venir râler que c'est 5 par ligne et pas 6 et qu'il faut faire respecter le règlement ! Euh... tu sais où j'vais te le mettre le règlement moi ?

Top départ, ça part vite, les gars sont sur-excité, on dirait qu'ils veulent tous passer, même ceux qui finiront à 20min au classement... J'comprends pas le principe de se mettre devant pour se foutre en l'air au premier virage, au premier endroit glissant ou rocailleux... Voilà, je continue de râler, ça s'annonce bien !

C'est Florent Schmitt qui prend les devants dans la longue bosse de la voie romaine. Je me rends vite compte que ce n'est pas les jambes des grands jours, je vais subir pas mal. Sur le haut, je rentre, puis Nicolas Lejeune nous rejoint. A un moment Nicolas Butez est avec nous. Sur le roulant, Nicolas Lejeune fait parler sa puissance et on arrive à sortir tous les 2. Je le passe dans la descente et derrière c'est le regroupement avec 4 ou 5 coureurs qui reviennent sur lui. C'est du jamais vu, on passe la ligne à 6-7 presque groupés ! Par contre je commence à sentir venir la fin de mes plaquettes de frein. Elles étaient déjà bien usées et le terrain sableux ne va pas arranger les choses...

Dans le second tour, sur 4 prévus, on accélère la cadence et le tri commence à se faire. J'économise mes freins en limitant mes freinages et en me concentrant sur les trajectoires. Il reste juste Eric Vialat qui pointe à une 20aine de secondes derrière nous. Rebelotte dans le 3ème tour ! C'est alors que je décide de hausser le ton dans la bosse de la dernière révolution, car Nico est vraiment le plus fort sur le plateau et sur la portion qui mène à l'arrivée. Il faut l'épuiser au maximum si je veux l'emporter. Je passe le technique sur le vélo, je prends quelques mètres, mais il revient. Toujours en très bons termes, nous unissons nos efforts pour résister à Eric. Et c'est peu de dire "très bons termes" car ce qu'il va se passer n'arrive qu'en VTT : Nico me dit "je te laisse passer avant la descente". Vous le croyez ça ? Le gars se bat pour la victoire, il sait que je vais plus vite dans cette partie, et il me propose donc de passer pour ne pas me gêner ! Vous avez déjà vu ça ailleurs ?

Je prends de nouveau quelques mètres et je continue mon effort pour avoir le maximum d'avance. Ces quelques secondes ne suffiront pas, je tombe dans le single devenu gluant, il me double et poursuit la descente en courant alors que je tente de remonter sur mon vélo. A ce moment il m'a pris 3 ou 4 secondes, mais jamais je n'arriverai à les boucher et il va même en remettre sur la fin. Finalement même sans cette chute je pense que je n'aurai pas été en mesure de lui chiper la victoire. En tous cas nous avons durement bataillé, et toujours avec un profond respect de l'autre. Merci !

Dommage, pour une fois qu'il y avait des fleurs...

Classement scratch top10 (j'avais pronostiqué 1h40, soit 25min par tour, je ne m'étais pas trop trompé):

1. Nicolas Lejeune en 1h43'45
2. Anthony Gauthier en 1h44'09
3. Eric Vialat en 1h45'24
4. Nicolas Jouan en 1h49'21
5. Nicolas Butez en 1h51'33
6. Grégory Bombardo en 1h52'34
7. Vincent Pagès en 2h00'01
8. Clément Dugat en 2h01'08
9. Julien Gaulandeau en 2h01'18
10. Valentin Enjolras en 2h07'12

Merci à Bruno pour les photos : il ne faisait pas bon sortir un appareil avec cette humidité, et les photographes se sont faits rares.

Article de La Montagne :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire