vendredi 9 mai 2014

Intermède route en préparation du VTT

Un petit trou dans le calendrier ? allez je me suis motivé pour participer à 2 courses sur route afin de reprendre un peu de rythme avant la seconde manche de la coupe de France. Le Prix de la Gare à Brioude en premier lieu le dimanche 4 mai (support du championnat 43), puis le championnat 63 à Vinzelles le 8 mai. De quoi voir que malgré mes efforts, je ne suis toujours pas vraiment à l'aise en dehors des sentiers !


Ces derniers temps la forme n'est vraiment pas là, j'ai beaucoup de mal pendant mes sorties, je manque de nervosité et d'explosivité et surtout j'ai des phases de fatigue comme j'en ai rarement eu. Bref, y a du boulot pour que la saison continue comme elle a commencé. Le repos j'en ai pris, et du sur-entrainement je n'y pense pas une seconde, car je ne multiplie pas les sorties et je ne roule pas plus que d'habitude. Il s'agit certainement d'un petit coup de moins bien comme on en a pendant la saison.
Du coup ces 2 épreuves vont peut être pouvoir débloquer un peu la machine en prévision de la suite.

Reprise donc des courses sur route lors du Prix de la Gare à Brioude. C'est une course en 2/3/J avec une mini bosse de 400m environ, puis une partie en plein vent et enfin un retour par le plat. Le parcours fait 4.8km et nous avons 20 tours à faire, soit 96km de course. Pendant la course une fois de plus je me place très mal et je prends le vent. Malgré mes efforts, je recule dans le peloton et je ne participerai guère à la course qui est remporté par un collègue du club. Pour ma part, je termine 38ème dans le peloton qui arrive pour le 28ème place je crois et je suis toujours très amusé par les types qui vont faire les 500 derniers mètres de la course à bloc alors qu'ils n'ont jamais pointé le nez en tête du groupe, et tout ça pour terminer 30ème ! Encore il y aurait des primes... mais même pas ! Drôle de mentalité...


J'ai remis le couvert jeudi 8 mai à Vinzelles. L'an dernier j'avais pu m'échapper et me faire lamentablement aligner au sprint par mon compère de route. 8.5km, 9 tours à faire et avec une bosse d'environ 1.2km d'entrée de jeu. Dès le coup de sifflet et le début de la bosse, 2 coureurs sortent, puis un 3ème, je me décide donc d'y aller à la vttiste pour les rejoindre et faire un bout de chemin ensemble. Nous ferons 3 tours à 4 avant d'être repris. La suite de la course sera assez amusante : mes collègues de club focalisant leur course sur un seul et unique coureur qui s'est montré particulièrement fort sur les précédentes courses. On me glisse "si tu sors avec lui, surtout tu ne passes jamais de relais, tu restes derrière". 

C'est marrant ces tactiques de course pour que finalement celui qui aura résisté à 7 coureurs d'un même club tous ligués contre lui ne gagne pas... Pour ma part, ce coureur est un copain, donc j'ai pas mal rigolé avec lui mais malheureusement les consignes étaient claires, je ne voulais pas me faire gronder, il ne fallait pas bouger et attendre patiemment de se faire déposer au sprint vu qu'un coureur du club était à l'avant. Heureusement il a remporté la course ! Et notre groupe de 6 est arrivé pour la place de 3... je termine bon dernier du groupe, donc 8ème, mais content de moi car j'ai produit de bons efforts lors de mes relais et j'ai tenté plusieurs fois ma chance. Maxime (la grosse bête noire) s'est une fois de plus fait avoir par une course d'équipe alors qu'il était sans aucun doute le plus fort. 

Bref, vive la route et maintenant place au Mountain Bike !

Prochaine course le 11 mai pour la 2ème manche de la coupe d'Auvergne qui sert aussi de support au championnat départemental. Je vais retrouver Maxime sur mon chemin et cette fois-ci il n'y aura aucune course d'équipe : que le meilleur gagne et c'est bien là je trouve le plus important et le plus beau dans notre sport !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire