mercredi 21 mai 2014

Coupe de France #2 à Lons le Saunier : du mieux ! 37ème Elite

Pas très en forme et sans sensation sur le vélo ces dernières semaines, j'avais bien failli faire une croix sur ma participation à cette seconde manche de la coupe de France qui a eu lieu à Lons le Saunier en Franche Comté. Une histoire de véhicule un coup prêté, puis retour en arrière et refusé moins d'une semaine avant le déplacement (une histoire de déjà vue lors de la première manche ainsi que pour l'Offroad de Nîmes...), les choses étaient bien mal engagées pour ce nouveau déplacement national avec les 2 jeunes du club. Heureusement nous avons trouvé une solution de secours avec un véhicule perso pour amener tout notre matériel à destination ! Et il aurait été dommage de louper cette manche, Lucas terminant 7ème en cadet ...

Pas la grande forme

La course régionale à Volvic du week end dernier n'avait fait que confirmer ma fatigue générale de ces 2 dernières semaines. Je n'ai pas pour habitude de "faire la sieste" mais là c'était quasi quotidien ! Analyses de sang, médecins, échographie... pour finalement penser à des pointes d'épines de buissons noirs plantées dans mon crâne (le médecin pense aussi à des piqures d'insectes) ! Depuis qu'elles sont certainement sorties (jeudi dernier, 2 gros boutons infectés sur le crâne, beurk), tout a commencé à rentrer dans l'ordre, la fatigue tout comme les ganglions ont diminué. Il n’empêche que j'ai accumulé beaucoup de retard à l'entrainement, avec des sorties ne dépassant pas 1h depuis 15jours.

Problème de transport

Second gros tracas des derniers jours, nous avons bien failli rester à la maison ! Enfin non, car j'aurai fait le déplacement seul avec mon véhicule perso, mais je n'aurai pas pu amener le cadet et le junior de mon club faute de place. En effet, après avoir obtenu un accord pour partir avec un véhicule du club, une nouvelle fois, moins d'une semaine avant notre départ nous avons essuyé un refus et nous avons donc du nous débrouiller. "La priorité est à la route", comme on nous le rappelle souvent. Moralité, si vous faites du VTT, à n'importe quel niveau (notre cadet termine 5ème à Cassis et 7ème à Lons, et je suis le seul 1ère catégorie auvergnat), vous passerez toujours après le critérium du coin ! Nous avons pu prendre un véhicule personnel après une bonne révision de celui-ci pour nous permettre d'aller jusqu'à Lons. Un petit pépin sur l'autoroute avec le protège carter qui ne voulait pas quitter l'Auvergne nous a retardé un peu, mais sinon on y est arrivé ! Il ne fallait pas un bagage de plus !

Les reconnaissances

Bref, nous sommes arrivés sur place le vendredi en fin d'après midi pour les premières reconnaissances du circuit. La boucle fait 5.5km pour environ 200m de dénivelé et nous avions 5 tours le dimanche après midi. Le circuit est très technique avec beaucoup d'enfilades entre les arbres, des devers, des racines, des pierriers, des marches rocheuses, des sauts de troncs d'arbres et des montées très raides. On retrouve un peu le même type de parcours qu'à Locminé, en plus engagé, mais avec moins de montées. Je suis de nouveau confronté à des difficultés pour franchir les marches en descente. La 1ère passe plutôt bien et je décide donc de ne jamais m’arrêter pour la voir pour ne pas prendre peur. Sur la seconde, une double marche en descente qui se termine dans un pierrier, je vais coincer un bon moment mais grâce à Lucas (le cadet) j'arrive à me lancer et je passe à plusieurs reprise. C'est la 3ème qui va me causer le plus de problèmes et malgré plusieurs tentatives je n'arriverais pas à la descendre. Heureusement le lendemain c'est mon ami "Sebibi" qui m'accompagne pour débloquer ce passage qui va me pourrir la course si je dois prendre l'échappatoire. YES ! J'arrive à passer et je reprends confiance. Maintenant il va falloir gérer le départ en 6ème ligne (sur 9 comportant 14 coureurs) pour remonter rapidement et ne pas se laisser endormir sur un faux rythme en course avec une mauvaise position.

La course
Au coup de sifflet, j'évite une première chute sur la droite, puis je "reçois" un vélo venant de la gauche mais je résiste et reste sur les pédales. Ouf, je suis passé au travers de 2 belles chutes et je peux donc donner le maximum pour arriver le mieux placé possible aux premiers rétrécissements, car comme je le prévois, nous aurons quelques bouchons qui vont nous faire stopper complètement t mettre pied à terre pour patienter calmement...pour certains, pas pour d'autres. On m'annonce 59ème à la zone technique du milieu de boucle et je passe 53ème à la fin du premier tour. Je remonte doucement mais surement à chaque tour (49, 41, 40) pour terminer 37ème (26ème sénior). C'est mon 2nd meilleur résultat en coupe de France (Locminé 32ème) !

Mes temps à chaque tour sont réguliers, j'ai même réalisé mon meilleur temps sur la 5ème boucle :
1 : 19min22 (tour avec les bouchons)
2 : 18min38
3 : 18min41
4 : 18min40
5 : 18min28

Les résultats détaillés au tour par tour son dispo ICI.




Bilan : 

La forme semble revenir mais il y a encore du chemin à parcourir pour retrouver un niveau qui me permettra de rester en 1ère catégorie l'an prochain. L'heure maintenant est à la récupération pour limiter les dégâts samedi à la Pastourelle car la course sera très longue avec ce nouveau parcours de 64km.
Concernant les prochaines coupes de France, malheureusement je vais encore devoir partir de très loin même si je suis remonté à la 39ème place de la Coupe de France. Il me faudrait un fichu point UCI pour partir de devant et vraiment pouvoir m'exprimer. Quand j’analyse les résultats et que je vois pas mal de coureurs devant moi qui ne sont pas si loin que ça sur certaines courses et même derrière, j'ai quelques regrets d'avoir manqué ma première manche à Cassis et de ne pas "chasser" le point UCI en début de saison. C'est le jeu ! il ne faudra pas se rater au Championnat de France mi-juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire