jeudi 1 mai 2014

Coupe d'Auvergne, acte1, Marcolès

Il vaut mieux tard que jamais : la saison de coupe d'Auvergne a été lancée ce dimanche 27 avril à Marcolès dans le Cantal. Absent de la première édition disputée sur un terrain sec en 2012, présent l'an dernier sous la pluie et contraint à l'abandon après une crevaison alors que j'avais une bonne avance à la fin de l'avant dernier tour, cette année il fallait déjouer les mauvais sorts pour enfin voir le bout de cette course. En plus, on a un petit challenge avec mon père : à chaque fois il me nargue quand il a déjà gagné un enduro moto dans une ville, et justement il avait gagné à Marcolès en 1991... Donc à moi de jouer !


Malheureusement la météo va encore faire des siennes ! Après un début de printemps presque "estival" nous revoilà presque en hiver avec pluie, froid et donc bouillasse, même grosse bouillasse ! Car les sols étaient recouverts d'une bonne couche de poussière qui ne se priva pas de se transformer en boue bien collante pour compliquer la course. Cette 3ème édition servait de support au championnat du Cantal et à un championnat un peu particulier... le championnat de France des forestiers. Drôle d'idée je trouve... on a déjà les gendarmes, les policiers, les pompiers, la sncf, l'église... et maintenant les forestiers... Cette initiative aura eu un bon coté : assurer la promo de l'épreuve et attirer quelques participants supplémentaires (8 ... gloups). 

Pour l'occasion, le parcours avait perdu les passages les plus techniques pour permettre à tous de boucler l'épreuve. Enfin à tous si le parcours avait été sec ! car là il fallait maitriser son VTT pour venir à bout des 2 ou 3 tours que nous réservait l'organisation. Et ce fut un peu la débâcle si j'ose dire. Le parcours de 11km ne permettait guère de liberté d'adaptation entre les catégories. Un exemple : un tour aurait été trop court pour les cadets, mais 2 tours trop long même par temps sec si on tient compte de l'estimation de 42min/tour annoncé par les traceurs pour un temps de course qui devrait être compris entre 45min et 1h. Pareil pour les juniors qui se sont vus imposer 3 tours, soit la même distance que les espoirs/senior/master... pour un temps supposé compris entre 1h30 et 1h45. Pas simple à gérer surtout en ajoutant le ciel qui a fait des siennes ! Après discussion avec les traceurs, peut être que la création d'une bifurcation permettant de créer une sorte de demi-boucle pourrait sauver la mise et ainsi permettre d'ajuster les temps de course de chaque catégorie lors de futures éditions.

En tout cas nous partions pour 3 boucles, avec une estimation de 2h15 de course selon moi... Sur la ligne, peu de monde...et c'est bien triste de voir ça. On se demande où passent les coureurs que l'on retrouve sur les Ufolep de début de saison. Sur une FFC, là nous sommes 5 seniors à franchir la ligne... Il y a de quoi se poser des questions : course trop éloignée ? météo capricieuse ? parce que niveau parcours, difficile de faire mieux et plus "vtt", même si pour certain la difficulté pourrait être une barrière.

Dès le départ, un forestier et un autre coureur prennent les devants. Sans m'affoler je les rejoins et je passe à l'avant avec une tête connue : un coureur de Laissac, 4ème du dernier Roc Laissagais et qui donc sera mon adversaire du jour. Je lui prends quelques longueurs dès que l'on s'élève, il rentre quand ça descend...tiens donc, j'ai déjà vécu ça, sauf que cette fois je ne veux pas prendre de risque car l'an dernier j'ai crevé à Marcolès.


A la fin du premier tour, j'arrive à le décrocher dans la longue bosse pour boucler en 43min12 avec 30 secondes d'avance sur lui. Je maintiens mon effort, mais sans précipitation, et je boucle le second en 47min15 avec à ce moment 3min d'avance. Je reprends alors ma copine Amandine qui vient seulement de boucler son premier tour. Je l'encourage au passage et lui dit qu'il faut tenir le coup et terminer son dernier tour. Une belle galère pour elle qui n'est pas vraiment habituée aux sorties VTT, encore moins quand elles sont longues et surtout très techniques. Le dernier tour est vraiment gras. Les concurrents ont labouré les sentiers et l'adhérence est vraiment difficile à trouver. Ce sera un peu de course à pieds pour boucler en 51min20, soit 2h21min47sec de course. Mon poursuivant direct a craqué, et c'est Vincent Pagès, un des 2 traceurs, qui passe en second position avec 10min de retard.


C'est une première victoire sur la coupe d'Auvergne 2014 où il ne faudra pas se louper car avec seulement 4 manches et sans joker, la moindre erreur se paiera chère. En tout cas les traceurs de Marcolès auront encore une fois proposé un très beau parcours, et tout ce qui fait une belle organisation : belle remise des prix, pot de l'amitié, jets d'eau, douches... alors espérons que l'année prochaine la météo leur fasse un joli clin d'oeil !
Personnellement j'ai vraiment apprécié le parcours car même gras, il était agréable à rouler. Cela ressemble à ce que nous avions il y a une 10aine d'année, du vrai VTT j'ai envie de dire, avec des courses dépassant les 2h15 et pas des sprints d'1h20 ou 1h30 comme on le voit régulièrement maintenant. Ce format me convient plutôt bien apparemment avec mes places sur les Offroad ou Laissac pour des temps similaires. Il faudrait tenir l'allure 40min de plus pour aller chercher une nouvelle cloche dans quelques semaines...

Mon programme intègre maintenant 2 courses sur route afin de reprendre un peu de rythme avant la 2nde manche de coupe de France qui aura lieu à Lons-le-Saunier le 18 mai et surtout avant un de mes gros objectifs "de coeur", la Pastourelle à Salers, le 24 mai.

La presse a bien joué le jeu sur cette édition et les articles sont visibles ICI.
Un lien avec pas mal de photos disponibles sur le facebook du Vélo Club de Besse ICI.
Les résultats complets par catégories sont visibles ICI.

(merci à Sandrine Charles pour les 2 premières photos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire