mercredi 14 mai 2014

Coupe d'Auvergne #2 et Championnat départemental à Volvic

Photo VTTPixRhoneAlpeAuvergne
Le second round de la Coupe d'Auvergne a eu lieu dimanche dernier à Volvic. L'organisation servait également de support au championnat départemental du Puy de Dôme. Le site des Eaux de Volvic avait délaissé la coupe d'Auvergne depuis plusieurs années, mais il était courant à l'époque de venir en découdre dans ces singles. Le club de Mozac nous avait préparé une petite boucle adaptée au format XCO de 5.6km pour 150m de dénivelé empruntant singles ludiques, rapides et chemins plus large en bosse comme en descente. Un bon panel de terrain pour satisfaire les plus aguerris comme les moins avertis.


Ces derniers temps la forme n'était vraiment pas présente. Depuis une grosse semaine, je traine des ganglions sur le crâne qui laissent penser à une infection au niveau du cuire chevelu. Le corps combattant l'infection, les sensations sur le vélo sont moins que bonnes malheureusement et j'ai tendance à m'éteindre au bout d'une heure d'effort à l'entrainement. Il faudra faire avec pour limiter les dégâts et récupérer le maximum de point pour la coupe d'Auvergne. Au niveau du classement sénior, j'ai pu jauger mes adversaires lors de la manche de Marcolès et je devrais avoir assez de marge pour récupérer le titre départemental. Encore faut-il terminer la course !


Photo VTTPixRhoneAlpeAuvergne
Une grosse averse est venue perturber l'échauffement des coureurs juste avant le départ (pendant bien 20min), mais le coup de sifflet a pu être donné sous le soleil. Je prends les devants après 500m pour ne pas être gêné dans les singles. Maxime Roger me rejoint et passe pour me montrer qu'il est bien là dès la difficulté majeure du parcours, une bosse de 800m. Je sens très vite que les jambes ne répondent pas très bien et je vais m'accrocher pendant 3 tours avant de lâcher prise. Les jambes ne sont pas là, la tête s'en va et le dos recommence à tirer... je termine la course comme je peux, à 2min de Maxime et mes temps au tour sont catastrophiques. Je gagne tout de même en sénior et m'adjuge donc le titre départemental, mais cette victoire compte peu par rapport au classement scratch, un peu trop oublié je trouve sur les compétitions. Le vainqueur "scratch" passant du coup un peu inaperçu...
Bravo aux organisateurs pour ce parcours et pour l'organisation de la journée : la remise des prix a permis de mettre quelques bouteilles à la case plutôt qu'une coupe au grenier !

Résultats ICI.
Article avec interview ICI.


Ce matin j'ai passé des examens et apparemment il n'y a rien de grave. Il faudra juste du temps pour retrouver la forme et laisser le corps combattre l'infection, en espérant limiter les dégâts dimanche pour la coupe de France à Lons le Saunier !
Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est le week end suivant avec tout d'abord la Pastourelle où mes lacunes après une heure de course ne vont pas m'aider à glaner une nouvelle cloche, puis le lendemain à Yzeure où il faudra une nouvelle fois faire acte de présence pour collecter les points de la coupe régionale, sans finir de se griller et de tomber au fond du gouffre.


3 commentaires:

  1. Salut,

    J'y étais en spectateur et on voyait bien que tu ne semblais pas dans ton meilleur jour ( tu en as échappé ta compote avant d'attaquer le dernier tour ) .

    Je n'ai pas fait le tour complet à pied mais il ne semblait pas y avoir de grosses difficultés sur le circuit ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    oui dur dur la fin de course, j'ai oublié de mettre ma courbe cardio mais on voit bien qu'après la mi-course j'étais HS, le ardio ne monte plus. Le parcours était accessible, rendu un peu plus difficile à cause de l'averse, mais tout de même très sympa à rouler. La grosse difficulté était physique avec la bosse en milieu de circuit, sinon le reste permettait de bien s'amuser dans les singles. C'est ce genre de parcours qui permettra de faire venir du monde sur les courses car pas ni trop extrème, ni trop facile. L'ECMozac sait ce qu'est le vtt et j'espère qu'ils continueront les organisations !

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est en mettant des circuits trop dur et pas intéressant que les organisateurs ont tué les courses Ufolep du puy de dôme il y a quelques années ou je m'occupais du balisage et des circuits au club de condat63 lorsque l'on organisait encore des courses VTT Ufolep ( j'étais responsable VTT ) .
    Après le fait que l'on n'avait pas beaucoup de représentants du club sur les autres courses , on a pas incité les coureurs à venir chez nous et l'éloignement par rapport à Clermont Ferrand en a refroidi plus d'un mème si on a eu plus de 100 coureurs lors d'une de nos courses à l'époque ^^

    RépondreSupprimer