dimanche 14 mai 2017

Coupe de France #3 à Chamberet : encore un chantier

Photo Mr Parot
Les manches de Coupe de France s'enchaînent et malheureusement ne se ressemblent pas. Trois semaines seulement après St Pompon (qui était également 3 semaines après Marseille), il a fallu remettre le couvert pour défendre la plaque rouge de leader de la Coupe de France Master. C'est cette fois en Corrèze, à Chamberet, que nous allions tous nous retrouver. La météo, clémente depuis quelques jours, n'allait décidément pas nous laisser tranquille... Un très beau circuit qui se transforme en gros chantier, plus proche du cyclo-cross que du VTT avec des conditions favorisant la course à pieds plutôt que le roulage. Mes petites jambes ne m'auront pas beaucoup aidé...

Sur place le vendredi matin pour les reconnaissances libres, on a eu affaire à quelques co-wboy-mmissaires qui avaient décidé que nous n'avions pas le droit de rouler sans notre plaque de cadre... bizarre, pourtant le créneau est "libre". Bientôt il faudra venir repérer le parcours le jeudi après midi ??? Heureusement Elvis est là et il a pu récupérer les plaques et nous pouvons retourner sur le parcours... 

Photo Anne-Sophie Haverland
Cette petite prise de bec avec les commissaires et les gens de la fédé terminée, nous avons pu boucler 2 tours et demi avant de se faire sortir de nouveau pour laisser la place aux dames dans leur créneau de reconnaissance réservé.

Le vendredi est ensoleillé, mais la météo devrait tourner au déluge pendant la nuit... je décide donc de monter un pneu boue à l'avant mais je reste en Fast Trak derrière...en croisant les doigts. Côté parcours les organisateurs ont tracé un circuit sinueux que j'apprécie. Les sauts passent bien (même si le plus gros a été estimé trop dangereux et supprimé avant les courses), le pierrier est un peu inutile juste avant la ligne d'arrivée mais il permet au spectateur de voir un peu de spectacle. Les connaisseurs se dirigeront plutôt dans les bois pour voir des passages en racines... plus naturels.

Samedi : le ciel est gris et il tombe un truc qui mouille.


Verdict au réveil : il pleut ! Arrivé très (trop) tard sur le site pour se rendre compte de l'état du terrain, je vais m'échauffer au total 25min, entrecoupé par un changement de pneu arrière pour monter aussi un pneu boue puis par un changement de plaquettes de frein pour passer sur du métallique plutôt que de l'organique et avoir une chance de terminer la course. Direction la ligne de départ, et là je vois que Guillaume Philippe, 2ème au général, est en Fast Trak... je me dis "bingo" c'est une chance, il aura moins d'adhérence que moi.

La course

Le départ est donné et c'est Nicolas Sirre qui file en tête, suivi par un Romuald Gillard en grande forme. J'essaie de leur coller au train pour surveiller la course. 
Photo Mr Parot
Guillaume va rentrer et nous dépasser, puis ce sera au tour de Pablo Egeda (Espagnol du team Massi) de revenir. Je reste avec Romu jusqu'à devoir mettre pieds à terre pour remettre ma chaîne en place. Romu file et je repars un peu derrière Nicolas Sirre. Je vais presque réussir à rentrer quand de nouveau en haut d'un portage je dois remettre ma chaîne qui est tombée du plateau ! Décidément je n'ai jamais déraillé et là 2 fois coup sur coup !
A partir du 3ème tour, il faut courir de plus en plus, le circuit se transforme en cyclo-cross géant et je vais vite trouver mes limites et m'épuiser. Ma foulée est trop courte face aux 2 gaillards qui me précèdent (je ne parle pas des 2 autres qui galopent hors de portée). J'ai même très peur de voir revenir sur moi mes poursuivants tellement j'enchaîne les erreurs et me trouve lent.

Heureusement j'arrive à conserver ma 5ème place au scratch (4ème master 30) jusqu'à la ligne. Pas de podium cette fois, déçu de perdre le leadership mais c'est ainsi, je n'avais pas les moyens physiques pour lutter à l'avant.

Classement top 20 scratch :
1. PHILIPPE Guillaume - CYCL SEYSSINET SEYSSINS - 1h25:23.486
2. EGEDA MALDONATO Pablo - MASSI - 1h26:28.204 +1:04.718
3. GILLARD Romuald - CUBE PRO FERMETURES - 1h27:07.469 +1:43.983
4. SIRE Nicolas - AIZENAY VELOS SPORTS - 1h27:42.562 +2:19.076
5. GAUTHIER Anthony - CREUSE MAINSAT EVAUX - 1h28:10.765 +2:47.279
6. PIOLINE Renaud - NCA BERGAMONT - 1h28:58.772 +3:35.286
7. BLONDET Frédéric - CREUSE MAINSAT EVAUX - 1h29:37.556 +4:14.070
8. PITTON Julien - CLUB VIENNOIS D`ANIMAT CY - 1h30:01.950 +4:38.464
9. SURVILLE Julien - CREUSE MAINSAT EVAUX - 1h30:49.683 +5:26.197
10. CHEDHOMME Morgan - VC MUREAUX - 1h31:14.537 +5:51.051
11. VIALAT Eric - XC 63 - 1h32:01.794 +6:38.308
12. PASSADE SAINT AUNIS Stephane - AMSL FREJUS VTT LE CLUB - 1h32:19.263 +6:55.777
13. GUEVEL Nicolas - OC RAPHAELOIS - 1h32:27.381 +7:03.895
14. THOMAS Vincent - PIVOT EC ANDUZE - 1h32:34.699 +7:11.213
15. IPERT Lionel - JOLLYWEAR CHULLANKA AMSL VTT L - 1h32:37.241 +7:13.755
16. CHIRIS Yann - OC RAPHAELOIS - 1h32:53.542 +7:30.056
17. BAUMONT Benjamin - VTT SAINT AMAND LES EAUX - 1h32:58.423 +7:34.937
18. 4MARHEM Denys - VELO CLUB ORNANS - 1h33:27.022 +8:03.536
19. KAHLHOVEN Yoan - ASPTT vélo BRIVE agglo - 1h33:32.714 +8:09.228
20. LEJEUNE Nicolas - CREUSE MAINSAT EVAUX - 1h33:47.295 +8:23.809

Le team Creuse Mainsat Evaux

Photo Mr Parot
Il faut noter le très bon comportement des coureurs du Team Creuse Mainsat Evaux : les 5 masters entrent dans les points en prenant les 5, 7, 9, 20 et 27ème place ! Le Team est pour le moment 6ème en DN3 et 30ème au scratch sur les 59 équipes. Pour une première année, on se défend !

Bilan

Au classement général je recule à la 2ème place. Il faudra donc se battre sur les 2 prochaines manches pour espérer retrouver cette plaque rouge avant la fin de l'année ! Il va falloir conjurer le mauvais sort car l'enchaînement des places ne laisse rien présager de bon : 1/3/5... il faut inverser la tendance ! Par contre Guillaume Philippe est sur une bonne dynamique en terminant 3/2/1...

Prochaine course samedi prochain avec La Pastourelle. Dur dur de se mettre en condition moralement pour aborder cette course avec la motivation qui me poussait les années précédentes. On verra ce que ça donnera, mais mon corps avait besoin de repos, les chocolats et le relâchement de ces dernières semaines ne sont pas vraiment compatibles avec une recherche de performance...
L'objectif est d'être en forme le 20 juin pour enchaîner le championnat du monde et la 4ème manche de la Coupe de France à Lons le Saunier.

Photo Anne-Sophie Haverland
J'adore cette photo avec Romu Gillard : comme quoi on peut se tirer la bourre et se respecter avec ou sans le vélo ! On dirait 2 types en train de discuter pendant une rando alors qu'à ce moment nous avions Pablo Egeda en ligne de mire et ça n'amusait pas la galerie.

Lascaux 4

Et puis le samedi après-midi j'ai pu profiter d'aller jusqu'à Lascaux 4, histoire de voir ce que donnait la nouvelle réplique de la grotte. Verdict, un peu déçu car on ne reste pas longtemps dans la grotte et bien entendu le charme d'une "vraie" n'y est pas. Préférez Rouffignac, le Puech Merle, les Combarelles ou Niaux... les frissons seront présents à la découverte des peintures originales ! Cela reste toutefois une belle visite à faire avec de nombreuses salles explicatives à voir après la visite de la grotte.




Merci aux différents photographes !
Merci au Team pour le déplacement et merci aux parents pour la présence.
Merci à Horus Spiruline et Pharma2M pour m'aider dans ma récupération/préparation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire