mercredi 3 août 2016

Coupe de France #3 à Oz en Oisans : à 4 dixièmes de seconde...

L'été 2016 est bien rempli en compétitions nationales et nous, pardon "me" car le "nous" n'existe plus (...) revoilà parti en direction des Alpes et de la station d'Oz en Oisans (38) pour la 3ème et avant dernière manche de la Coupe de France de VTT. Au classement provisoire je pointais en 2ème position au scratch et en 3ème position dans la catégorie Master30, avec un écart très faible avec le 2nd et le 4ème. Tout est donc à faire pour que les positions se décantent un peu avant la finale qui aura lieu à Méribel mi-aout. De supers sensations pendant la course me permettent de revenir sur la tête de course : il n'aura pas manqué grand chose...
La station avait accueilli le championnat de France en 2015, on savait donc à quoi s'en tenir : de la bosse très physique et des passages où les trajectoires sont primordiales pour conserver de la vitesse et économiser de l'énergie. Pas mal de pilotage donc.

Sur place l'avant veille, je change un peu mes habitudes en allant faire 1 tour et demi de reco en mode très rando pour ne pas y laisser de jus. Le parcours a été raccourci par rapport à 2015 et il est donc encore plus physique avec des bosses qui reviennent très rapidement les unes à la suite des autres. Le vendredi je ferai de nouveau 3 tours de reco doucement aussi car les jambes ne réagissent pas très bien.

Le soir c'est avec une grande surprise qu'on nous annonce qu'il n'y aura que 4 tours : en 2015 nous avions aussi 4 tours "entiers" et la course s'était courue en 1h10... donc si on met 4 tours raccourcis de 2-3 bonnes minutes, on va frôler avec les 1h de course... bizarre que les commissaires ne se rendent pas compte de leur erreur ! Le règlement indique pourtant bien un temps de course compris entre 1h15 et 1h30 pour les Master, il ne faut pas exagérer car depuis le début de saison et même l'an dernier nous avons toujours été autour d'1h10-1h12 de course. Pas mal de coureurs expriment leur crainte et mécontentement (voir l'article de Jean-Paul Stéphan ICI) mais rien ne change et lors du départ on nous valide bien 4 tours seulement.

La course :
Le départ est situé en pleine bosse très raide et ils ont eu la bonne idée de mettre du gravier au sol... Chaque coureur fait donc sa propre trace pour chercher un peu de grip au départ. Je me loupe un peu et je pars environ en 10ème position. Je vais remonter doucement jusqu'à la 6ème place dans un premier temps avant la bascule puis je double pour revenir en seconde position juste derrière Pablo Egeda. On passe la ligne ensemble dans cet ordre au premier tour.

Dans le second tour on se décroche à 4 avec Jérémy Mounier et Frédéric Frech. Je passe en tête cette fois ci, pour faire mon effort dans la première difficulté physique. C'est Fred qui décroche le premier.

Début de 3ème tour, Jérémy accélère et je cède un peu de terrain face à lui et Pablo, puis je reviens sur Pablo.

C'est alors l'entame du dernier tour, Jérémy est à une 10aine de seconde devant nous et je dois décrocher Pablo. Je donne tout dans la même bosse que le tour d'avant et il lâche complètement prise. Je me retrouve même revenir sur Jérémy dans la bosse suivante ! Je ne sais pas trop comment le gérer : Jérémy est intelligent, il va sûrement me déposer en produisant une bonne accélération dans les prochaines minutes, c'est pour ça que j'en profite un peu pour récupérer et que je n'attaque pas directement. Je prends juste le parti de faire la course en tête pour ne pas commettre d'erreur en descente. Je préfère ouvrir la route. Dans la bosse en lacet je hausse le rythme, mais il est toujours là. Dès que je peux accélérer je le fais, mais il s'accroche ! On s'achemine donc vers une arrivée "au sprint" et il reste dans ma roue. Je donne tout, le speaker fait le show "Anthony Gauthier, Anthony Gauthier, Anthony Gauthier....", je reste longtemps devant, je bascule sur la plateforme d'arrivée en tête et il me passe sur la ligne et s'impose avec un pneu d'écart... 40 millièmes d'écart au chrono... on entend alors au micro "Jérémy Mounier !". De quoi être déçu de passer à côté d'une première victoire en coupe de France. Dommage, je n'ai pas trouvé de photo de l'arrivée.

Le côté positif est que j'accentue un peu mon avance pour la 2ème place au général et que je n'aurai jamais été aussi proche de la victoire. Tant pis. Pourtant c'est dommage car "elle" gagne pour la première fois une course route et s'empare du maillot de leader de la semaine cantalienne le dimanche. ça aurait été sympa de s'imposer aussi... et de partager 2 victoires à distance, sans mot, sans félicitation...

Classement TOP 10 scratch avec les temps au tour : (classement complet ICI)
1. MOUNIER Jeremy 0:59:59 / 0:15:04 / 0:14:54 / 0:14:51 / 0:15:08
2. GAUTHIER Anthony 0:59:59 / 0:14:58 / 0:14:58 / 0:15:09 / 0:14:53
3. FRECH Frédéric 1:00:27 / 0:15:03 / 0:15:07 / 0:15:13 / 0:15:02
4. EGEDA MALDONADO Pablo 1:01:21 / 0:14:57 / 0:15:00 / 0:15:09 / 0:16:13
5. PELLETIER Alexandre 1:02:19 / 0:15:39 / 0:15:16 / 0:15:50 / 0:15:33
6. PIOLINE Renaud 1:03:09 / 0:15:47 / 0:15:37 / 0:15:49 / 0:15:55
7. DURIN Nicolas 1:03:24 / 0:15:44 / 0:15:53 / 0:15:59 / 0:15:47
8. ARDOUIN Antoni 1:03:34 / 0:16:14 / 0:15:37 / 0:15:53 / 0:15:49
9. VIALAT Eric 1:04:15 / 0:16:22 / 0:16:14 / 0:15:54 / 0:15:43
10. PASSADE SAINT AUNIS Stephane 1:04:22 / 0:15:55 / 0:16:12 / 0:16:07 / 0:16:06

Malgré le résultat, au classement provisoire avant la finale rien n'est fait pour les places de 2ème et 3ème. Avec le joker, nous sommes encore mathématiquement 4 à pouvoir monter sur ces 2 marches, la première étant dors et déjà réservée à Jérémy Mounier avec ses 2 victoires et une 2ème place.

La soirée du samedi se termine avec les amis de Pro Fermeture. Je rentre au dodo, la tête déjà tournée vers Méribel. Les rêves, eux, sont toujours les mêmes, toujours pour elle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire