mardi 15 mars 2016

Début de saison sur route avec prologue Bédat, prologue 4 Cantons et Cusset

photo Veloragingnews
Cette année la météo ne m'a pas vraiment motivé à reprendre la saison, que ce soit en VTT ou en route. Ce n'était pas avec le couteau entre les dents que je me rendais sur ces premières courses. Ciel gris, neige, pluie... rien de bien plaisant pour une reprise qui allait être un peu stressante pour surtout éviter les chutes si courantes sur la route. J'ai longtemps hésité à m'inscrire à la Massi Cup de Guérêt, mais la météo a eu raison et j'ai préféré renoncer pour m'aligner sur une série de 3 courses sur routes .





Prologue du circuit des communes de la Vallée du Bédat (63), 28/02, 3J : 31ème

Neige le matin et donc températures basses : voilà ce qu'y attendait les coureurs pour ce qui était ma reprise. Les coureurs 3ème catégorie et juniors étaient lâchés sur 3 tours d'un circuit de 21km. Comme les courses de début de saison, les coureurs sont nerveux, ça frotte et ça chute ! J'évite de justesse de me retrouver à terre mais je dois rouler sur la main du coureur qui chute juste devant moi...oups. Bien refroidi, je vais mettre un peu de temps à reprendre ma place dans le peloton. Je ne suis pas à l'aise pour frotter et je ne fais que reculer. A la mi-course, je tente ma chance dans la principale difficulté du circuit, mais ma fameuse giclette de vttiste ne fait qu'étirer le peloton. Dommage. Il reste un tour, et je terminerai 31ème à l'arrivée qui finalement sera plutôt groupée, avec quelques coureurs qui sont sortis dans les derniers hectomètres.

Prologue des 4 Cantons à Yzeure (03), 05/03, 3J : 8ème

C'est encore un ciel gris avec de grosses averses qui nous attend dans l'Allier. C'est parti pour 18 tours d'un circuit de 4km environ, étroit, et dès le départ je me retrouve sur les côtés, à éviter les trous, l'herbe et les coureurs qui toujours très nerveux tentent de remonter à l'avant. Un premier groupe de 6 coureurs s'échappent et derrière les contres fusent. Pas très à l'aise dans le peloton, la solution restante est de tenter de sortir. Je contre attaque quand nous reprenons un groupe et il s'avère que ce sera finalement le bon contre. Nous sommes 5 à nous entendre plus ou moins bien. "Mets tes mains en bas du guidon." "Roule à gauche, pas à droite". "Roule à droite, le vent vient de par là". "Ne laisse pas de trou bon sang". Bref j'ai bien failli leur dire merde à un moment et me laisser reprendre par le peloton...

Nous réduirons l'écart de 1min à 25sec, mais le groupe explose finalement. Je me retrouve avec 3 coureurs sur les 4 derniers tour pour finalement finir seul et prendre la 8ème place.
J'ai serré les dents toute la course, les jambes brûlaient, le coeur est monté haut (190) mais je n'ai pas lâché. Cette course aura été une bonne préparation pour la suite.

Cusset, prix de la zone industrielle (03), 13/03, 3J : 16ème


Photo Véloracingnews
Encore une course sur route par un temps très froid avant de vraiment lancer la saison VTT : la course de Cusset ne me convient guère et chaque année je peine dans les 3 relances sur circuit de 2.4km à parcourir 32 fois. L'objectif sera de voir ce que ça donne et de faire un maximum d'effort précisément aux endroits de mes points faibles pour bosser. Peu à l'aise en début de course pour me placer dans le peloton, je vais faire le yoyo un bon moment, puis après quelques veines tentatives pour sortir, je continuerai ma préparation en allant chercher quelques coups pour protéger les coureurs de mon club. En fin de course je suis un peu mieux que les autres années et j'arrive à me replacer pour finalement terminer 16ème.

Article et classement Veloracingnews ICI


Le bloc de route est terminée, avec mes défauts, mais je constate que je progresse dans mon placement et que je fais moins d'erreur. Maintenant place au VTT avec la première manche de la coupe d'Auvergne qui aura lieu à Volvic le 19 mars, soit une semaine avant la première manche de la coupe de France (Marseille). Cette première course servira de réglage et de baptême du feu en compétition du tout-mou... verdict samedi pour savoir si 9kg6 seront aussi facile à traîner que les 8kg5 de mon Haibike !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire