jeudi 24 mars 2016

Coupe d'Auvergne #1 à Volvic


La saison de coupe d'Auvergne a été lancée à Volvic ce samedi 19 mars. Comprenant 7 manches en 2016, la coupe d'Auvergne retrouve un joli calendrier et il ne faudra pas se louper pour tenter de remporter la victoire au général pour la dernière saison où les comités régionaux sont encore dissociés. Volvic ouvre le bal avec le parcours qui a servi de championnat régional en 2015. Il faudra compter sur la forme du moment pour limiter les dégâts car en effet 3 jours avant la course la fatigue et le mal de tête commence à s'installer...


Sur place on a quelques invités surprises qui ne vont pas rendre les choses faciles : pour citer les coureurs extérieurs au comité, commençons par Romain Boutet (Team Offroad Rocky Mountain) qui s'était imposé en 2015, mais aussi Nicolas Lejeune (CC Mainsat Expert). Les régionaux sont là avec le retour de Julien Toppan en Auvergne, Eric Vialat ou encore Bastien Cesar de mon club qui pourrait créer la surprise sur ce parcours taillé pour les rouleurs.


La mise en grille est folklorique : aucun respect des niveaux des coureurs, les commissaires font l'appel par ordre de numéro en commençant par la fameuse "catégorie reine" des séniors, puis les espoirs et enfin les masters. Romain se retrouve avec moi à râler en voyant bon nombre de coureurs en place qui n'ont finalement pas grand chose à faire ici. Ce qui devait arriver en faisant une mise en grille totalement loufoque arriva : on manque de tomber au départ quand un gars loupe une pédale et s’emmêle juste devant nous. Bref, c'est parti et je dois vite remonter si je ne veux pas laisser filer Romain dès le coup de sifflet.

On réussit rapidement à s'isoler à 3 devant avec Romain Boutet et Julien Toppan. Je serai le premier à lâcher, impossible de suivre leur rythme dans la bosse. Je laisse 12sec sur ce premier tour mais je cravache pour revenir.
Une pierre cachée dans les feuilles me fait perdre toute chance de revenir (j'avais encore perdu du temps) et je perce de l'avant. J'arrive à rejoindre la zone pour changer de roue, mais je lâche plus de 2min dans l'affaire. Je repars derrière Nico Lejeune mais le moral n'est plus là. On va rouler ensemble pendant 2 tours avant que j'arrive à le décramponner juste avant la dernière boucle. Et surprise, je reprends Julien qui lui aussi vient de crever mais n'a rien pour réparer.

Me voilà donc 2ème au scratch et vainqueur en Master. Pas de sensation en montée, mais par contre je sens qu'en descente le vélo m'aide à être plus à l'aise et à finir plus frais.





Classement scratch :

1. Romain Boutet 1h59'09
2. Anthony Gauthier 2h03'04
3. Nicolas Lejeune 2h04'09
4. Eric Vialat 2h06'50
5. Bastien Cesar 2h07'30
6. Frédéric Blondet 2h08'40
7. Alexandre Celse 2h09'45
8. Nicolas Butez 2h08'12
9. Romain Collot 2h10'22
10. Arthur Serrières 2h12'09


S'en suit une remise des prix qui fait encore râler : le classement scratch n'existant pas, on ne sait plus qui gagne et qui finit réellement devant. La fameuse catégorie reine est valorisée, les journalistes n'y comprennent rien (cf l'article sur La Montagne), et les gens non plus. Il faut absolument conserver un minimum de logique et récompenser le vrai vainqueur. A force d'être ignorés, les coureurs ne feront plus le déplacement....

(merci à Aymeric pour les photos)

1 commentaire:

  1. Bonjour Anthony,
    Lecteur régulier, il est toujours aussi intéressant et plaisant de lire vos articles, vos "coups de gueule" et vos compte-rendus de course. Continuez comme ça et bonne chance pour Marseille !!
    Sportivement

    RépondreSupprimer