mercredi 28 octobre 2015

Cyclo-cross Cusset, Artonne et Sénezergues : pourquoi pas moi ?


Le Roc d'Azur est passé, ça y est, retour désormais sur le vélo de cyclo-cross. La saison auvergnate sera longue cette année avec la fatigue accumulée en VTT et il faudra faire très attention de ne pas en faire trop pour arriver griller en décembre. C'est pour cela que le Roc terminé, j'ai pris une bonne semaine cool. Du repos qui fait du bien à la tête et aux jambes, mais qui ne permet pas de s'exprimer sur les premières compétitions. Le week end suivant j'étais à Artonne et Sénezergues, deux courses avec parcours plutôt typés VTT. Du mauvais et du bon en une semaine mais une explication...



Cyclo cross de Cusset Montbéton le 18/10/2015 : 9ème (photos Louis Chaspoul)


Arrivé à Cusset sans entraînement, sans intensité, il ne fallait pas s'attendre à un miracle ! Et il n'a pas eu lieu : dès le départ je me retrouve à bouchonner un petit groupe où les coureurs ne tarderont pas à me doubler un par un en me laissant sur place. J'enchaîne les erreurs de trajectoire, je ne mets pas un pied devant l'autre. Je galère jusqu'au dernier tour pour sauver les meubles et m'en sors difficilement avec la 9ème place.

1. GENEBRIER Nicolas
2. ROUX Pierre
3. LEJEUNE Nicolas
4. TOPPAN Julien
5. DUJARDIN Florian
6. JOUAN Nicolas
7. POURRAT Christophe
8. CHASPOUL Louis
9. GAUTHIER Anthony
10. VIRAT Arnaud


Cyclo cross d'Artonne le 24/10/2015 : 1er (photos Fabrice Jouan)

Artonne m'avait bien réussi en 2013. J'avoue que je reste assez fier de la course que j'avais réalisé là bas en prenant la 3ème place derrière Duculty et Forestier mais devant Gioux et surtout Hugo Drechou (bon, j'admets qu'Hugo était malade, mais quand même ! C'est entre nous ça, il me comprendra ;) ).
Après ma déconvenue de Cusset il fallait trouver une solution pour reprendre du plaisir sur les courses. Et cette solution, je l'ai trouvé en analysant les classements justement : voir les copains me déposer avec leur VTT, ça m'a aussi inspiré. Pourquoi pas moi ? En 2014 je me suis refusé cette solution qui n'était "pas du jeu" comme je le dis souvent. Un peu triché... car nos VTT sont réellement plus performants sur certains parcours de cyclo-cross : gros pneus qui autorisent une vitesse plus élevée dans certains passages, guidons larges qui permettent un meilleur appui dans les virage et un braquet qui me convient mieux. La réflexion aura été longue et jusqu'à la dernière minute j'aurais hésité, mais pourquoi pas moi ?
Voilà le VTT flanqué de ma fourche rigide, 7.6kg à la pesée, maintenant il faut foncer !

La commission cyclo-cross a apporté une précision au règlement : les VTT seront placés en dernière ligne pour éviter les problèmes d'accrochage au départ... mais ne serait-ce pas plutôt parce que les VTT sont devenus "plus" performants sur certains parcours ? Tant pis, je prends le pari que même en partant du fond, je pourrai doubler.

Pour la mise en grille, cette nouvelle mesure n'est pas appliquée et nous partons donc devant. Au premier virage, Louis Chaspoul chute et je ne peux l'éviter.

Je repars assez loin et dois m'arrêter de nouveau pour remettre le guidon dans l'axe. S'en suit alors une dure remontée pour revenir d'abord sur Bastien Cesar puis sur Nicolas Jouan à la mi-course. Une fois dans sa roue, je prends le temps de récupérer, il réduit le rythme et à 1 tour et demi de l'arrivée, je passe à l'attaque. Il ne me suivra pas et je signe ici ma première victoire 2015 en cyclo-cross !

En regardant les résultats, on se rend vite compte que les VTT étaient à leur avantage sur ce circuit :



1 GAUTHIER Anthony VTT
2 JOUAN NicolasVTT
3 CESAR Bastien VTT
4 ROUX Pierre CX
5 TULOUP Aymeric VTT
6 SALVAGNAC Dorian CX
7 CHASPOUL Louis CX
8 POURRAT Christophe CX
9 MARTIN Florian CX
10 FILLIAT Christian VTT


Cyclo cross de Sénezergues le 25/10/2015 : 1er (photos Michel Gonthier)


Un chantier... il faut le dire, ce parcours est un champ de mine, ça tabasse de partout, on en prend plein le dos et plein les bras. Si j'avais suivi les conseils de Lucas j'aurais même remis ma fourche, mais pas trop l'envie de me lancer dans la mécanique au retour d'Artonne, alors le vélo restera en full rigide.
Sur place il n'y a pas foule, et les gars sont à 80% sur des VTT. Dommage que ce cyclo-cross pourtant "historique" ne rassemble pas plus de concurrents. Julien Toppan est là comme l'an dernier mais derrière ça semble très ouvert.

Dès le départ nous prenons les devants avec Julien. On se croirait presque sur une coupe d'Auvergne avec nos VTT ! Très vite nous creusons les écarts pour venir prendre un tour au 3ème (la boucle fait environ 3min). On discute, on papote, mais ce n'est pas pour ça que le rythme diminue. "Tu es là ? ça va ?". C'est amicale comme ça l'est toujours entre nous. On s'amuse à tenter de sauter au passage de la route, c'est ça le plaisir de rouler, ce qui me manque sur un vélo de route ou sur un cyclo-cross !
Mais il faudra bien qu'un de nous deux l'emporte ! Je sens que Julien est parfois à la peine dans les relances et j'en profite pour tenter de l'user un peu. A l'amorce du dernier tour, j'accélère sur la partie route où la légèreté et la rigidité de mon VTT me permet peut être de faire la différence. J'entame le dernier tour seul pour lever les (non un seul) bras pour la 3ème fois consécutive ici et la 2ème fois de la saison ! C'est la première année que je remporte 2 cyclo-cross !

1. Anthony Gauthier
2. Julien Toppan
3. Nicolas Cayron
4. Rémy Ranvial
5. Francis Serieys



VTT ou Cyclo Cross :

C'est un long débat et surtout très partagé. Ma vision serait que sur une course de cyclo-cross, on utilise un cyclo-cross. C'est peut être une vision un peu ancienne avec un refus d'évolution... je ne sais pas. Mais en tous cas j'ai pris mon pied sur mon VTT et c'est bien ce que je recherchais. Sans plaisir, on ne donne pas le meilleur de soi, et c'est ce qui me manquait en ce début de saison. Pour la suite je maintiens le suspens, mais j'ai des idées... osées ? on verra ! Mais je sais pertinemment qu'à la régulière sur un vélo de cyclo-cross je ne me battrais pas pour la gagne en Auvergne cette saison, alors autant tenter des coups de poker ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire