vendredi 5 décembre 2014

Championnat de France Master au Mans (72) : ça passe ou ça casse...

Une nouvelle expérience cette saison avec les championnats de France "Master" (entendez par là les plus de 30ans) qui se sont déroulés au Mans dans la Sarthe (72). La compétition a eu lieu le dimanche 30 novembre sur le très beau site de l'Arche de la Nature. Des ambitions ? oui il en faut sinon pourquoi faire des sacrifices et donner le maximum de soi le jour J ? Je n'y allais pas pour gagner bien sur, il faut être réaliste mais un top 5 était peut être à ma portée. Le plus difficile restait l'inconnue quasi totale des concurrents que j'allais affronter. Et ils seraient tous comme moi : le couteau entre les dents pour faire une place !


Le déplacement était organisé par Daniel Chapeland avec un véhicule du Comité. Le message était passé depuis quelques semaines pour attirer les coureurs mais finalement nous n'avons été que 3 à profiter du trajet commun : Daniel, Christophe Pourrat et moi. Sur place nous avons rejoint Sandrine Richard (2ème en 2013) qui participe au championnat en féminine.

Nous avons pu effectuer les premiers tours de reconnaissance le samedi après midi. Le parcours est très tortueux, sinueux, avec énormément de relances. Il n'y a pas de grandes lignes droites à part la ligne d'arrivée. Le sol est sableux, avec quelques racines, des silex dont il faudra se méfier et on emprunte aussi pas mal de prairie. Une portion me plait particulièrement : une montée plutôt raide typée VTT avec des racines et juste derrière une petite descente dont il faudra profiter pour grappiller quelques secondes.

J'effectue la reco avec Christophe et mon manque de fluidité dans les enchainements de virages est flagrante : Christophe me prend quelques mètres sans effort. Il faudra vraiment être fluide pour ne pas laisser trop de jus dans les relances le jour de la course. Je retrouve un autre Christophe (Hubert) pour rouler quelques tours. Le vélo c'est aussi ça : retrouver des amis de toute la France sur un même évènement et passer de bons moments..

Dimanche, c'est le jour J. 

Les courses débutent à 10h avec les féminines et j'assure le poste de dépannage de Sandrine. Cela permet de se mettre un peu dans le bain plutôt que de tourner en rond. Elle terminera 5ème Master2-3 (les catégories ont été réunies faute d'un assez grand nombre de participantes).
Ensuite à 11h c'est au tour de Daniel qui termine 32ème en Master6 et qui nous avoue venir "parce que vous êtes là sinon...".
Les choses sérieuses attaquent à 13h avec Christophe qui avait terminé 2nd en 2013. Cette année les jambes sont là, mais il connait son adversaire principal qui vient d'arriver dans la catégorie et la victoire lui semble promise. Mais dans le sport rien n'est joué d'avance ! Christophe termine encore une fois vice-champion de France en Master4 derrière David Pagnier, comme prévu.

C'est mon tour ! 

Départ à 15h. J'ai obtenu la 2ème ligne au tirage au sort. Heureusement car nous sommes 40 répartis sur 5 lignes. Après un tour de reco pour voir comment le circuit a évolué, je me présente au départ. Au coup de sifflet je donne mon maximum pour rentrer dans les parties sinueuses parmi le top5. J'arrive à doubler et je passe le premier tour en 4ème position. Je passe rapidement mon prédécesseur pour grimper sur le podium. Un énervé celui là ! (Ronan Gicquel) qui m'insulte et me rentre dedans sur un freinage ! les spectateurs l'auront bien remarqué... Un peu déstabiliser par cette attitude, je continue mes efforts et je crée même un petit écart avec mes poursuivants. 
Je boucle le second tour 2ème, plutôt content d'entendre Daniel Mangeas annoncer mon nom. A ce moment on nous annonce qu'il reste 4 tours. Il faut tenir... Dans le 3ème tour, je commets une erreur dans mes enchainements de virages qui permet à 3 coureurs de revenir sur moi. Ils vont en profiter pour me passer. Les relances auront eu raison de moi. Dans les tours suivant je suis moins fluide, moins coulé et je bute à la sortie de certains virages. Une pression dans les boyaux un peu trop élevée et voilà encore une perte d'énergie pour tenir les dévers. Je recule 8ème, puis 9ème...10ème... il faut tenir pour rentrer dans ce fichu "top 10" mais un coureur revient sur moi juste sur la ligne droite d'arrivée et je ne pourrai rien faire quand il lance le sprint. Je termine finalement 11ème (à 1min41), un peu déçu mais j'aurai au moins tenté ma chance plutôt que de me contenter d'assurer. La 6ème place "n'est qu'à" 36secondes, c'est beaucoup et peu à la fois. Le top 5 était inaccessible, je suis à 1min12.

Je me suis sans doute griller les ailes quand je suis passé 3ème et que j'ai voulu accélérer. Il aurait été plus sage de se maintenir autour de la 5-6ème position et d'attendre patiemment, mais ce n'est pas dans mon tempérament. J'ai eu l'occasion d'évoluer à l'avant, je l'ai saisie ! En tout cas ce déplacement fut très enrichissant. Je me vois déjà l'an prochain pour faire une meilleure place ! Mais il faudra penser à s'entrainer... je ne tiens pas la distance, mes sorties ne sont pas assez longues. Pour réussir il faudra certainement arrêter le vtt et effectuer une coupure avant la saison de cyclo-cross... On verra, c'est dans un an mais la flamme est toujours là ;)

Les résultats complets sont disponibles ICI.

Masters 1 (30-34 ans)
1 SZKOLNIK Michaël AQUITAINE GIRONDINS DE BORDEAUX CYCLISME en 53'29''  
2 BAILLET Alexandre PICARDIE VC AMATEUR ST QUENTIN à 20''  
3 LE BESQ Nicolas PICARDIE AC CENTULOISE à 28''  
4 FLEURY Damien NORMANDIE AC BAYEUX à 29''   
5 LIMOGES Vincent REGION CENTRE VS CHARTRAIN '   
6 BOUTIN Thibaut LANGUEDOC ROUSSILLON LA FLECHE FLORACOISE à 01'05''  
7 LEBRETON Romain ILE DE FRANCE TEAM PELTRAX - CSD à 01'20'' 
8 DASSONVILLE Sébastien NORD PAS DE CALAIS CV LIEVINOIS à 01'24'' 
9 GROSEILLIER Julien REGION CENTRE UC ORLEANS à 01'26''  
10 GAUDIN Vincent PAYS DE LA LOIRE VELO CLUB ESSARTAIS à 01'39'' 
11 GAUTHIER Anthony AUVERGNE U. S. P. ISSOIRIENNE à 01'41''  
12 DEROBERT Damien NORMANDIE AC BAYEUX à 01'49''   
13 ROUX Pierre AUVERGNE AVENIR CYCLISTE CUSSET à 02'00''  
14 GICQUEL Ronan BRETAGNE EC PLUVIGNOISE à 02'05''   
15 CHAMPTOUSSEL Arnaud ILE DE FRANCE RO VILLUIS EVERLY à 02'06''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire