mercredi 26 novembre 2014

Cyclo-cross de Commentry : un circuit que j'adore !

Celle-ci il ne faut pas la louper : l'épreuve de Commentry (03) du 23 novembre est un modèle du genre. Le circuit est vraiment plaisant à rouler pour les vttiste : une première partie plutôt roulante mais ensuite du single dans les bois, avec deux descentes (la première un peu raccourci par rapport à l'an dernier) et une belle bosse avec quelques racines. En plus le soleil est de la partie ! Alors hop, direction l'Allier pour bagarrer avec les copains !


Sur place ça sent le décalage d'horaire de départ à plein nez : les courses des jeunes catégories s'enchainent mais le retard s'accumule. Comme l'an passé, on est bon pour courir jusqu'à la nuit ! Avec un départ à 16h10, il ne manque pas grand chose pour qu'on sorte les frontales, mais le temps est clair heureusement !

Sur la ligne on peut déjà voir le grand favori : Julian Alaphilippe, professionnel chez Omega Pharma Quick-Step et domicilié dans le coin est là. Julian est un spécialiste de la discipline, il portait même le maillot de champion de France espoir l'an dernier. Derrière lui il faudra compter sur Alexis Dulin qui dit être venu "pour le plaisir" mais connaissant ses récents résultats (vainqueur du chrono du critérium international espoir) il ne va surement pas faire que de la figuration. Ensuite on retrouve les têtes connues : Christophe Pourrat dit "papi Pourrat", Pierre Roux et Nicolas Genebrier qui a retrouvé un vrai vélo de CX plutôt que son VTT FRM collector. Il manque Cédric Miolane et les principaux animateurs de la saison auraient été tous là. 

On assiste à un départ très folklorique : pas de décompte, hop les coureurs partent... jamais vu ça ! Julian Alaphilippe se porte rapidement en tête. Je suis pas trop mal et je remonte à la 2ème place derrière lui (enfin il est déjà loin) à la fin du premier tour. Derrière moi ça klaxonne et Alexis Dulin va passer, tout comme Pierre Roux. Je reste quelque temps dans le groupe, puis Christophe revient lui aussi et Nico Genebrier par la même occasion. Je commence à lâcher des mètres et finalement je ne parviendrais pas à rester avec eux. C'est au tour de Pierre de craquer et je vais le reprendre sur le final, tout comme Nico qui a eu un souci mécanique.

Finalement je termine 4ème mais content de ma course.

Mes temps au tour diminuent de tour en tour, ce n'est pas terrible mais j'étais bien à fond !
4.51/4.58/5.01/5.03/5.06/5.07/5.11/5.19/5.17/5.11

Les résultats ICI.

Allez plus que 2 courses normalement et puis ce sera le repos ! Mais les deux plus grosses courses de la saison... espérons que la forme sera là ! J'ai un peu forcé sur l'entraînement, c'est tard, mais c'est toujours mieux que rien. On verra si ça fonctionne.

Merci à mon voisin et à François pour les photos !

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire