jeudi 6 novembre 2014

Cyclo Cross Les Champins à Moulins et Louis Kosec à Perrier


Encore un beau week-end ensoleillé pour sortir le cyclo-cross ! 2 courses au programme avec le samedi le cyclo-cross des Champins à Moulins (03) et le dimanche le cyclo-cross Louis Kosec "souvenir Audrey" à Perrier (63). L'an dernier ce même week-end s'était soldé par une 8ème place à Moulins sur un parcours ne me convenant pas et par une 2ème place à Perrier pourtant sur un parcours que je n'affectionne pas plus que ça. 2014 sera-t-il meilleur pour moi ?





Samedi 1er novembre à Moulins :

La bonne surprise du jour concerne le circuit qui a bien évolué : les grandes lignes droites où il fallait mettre "tout à droite" ont été coupé par des petits virages obligeant à limiter l'allure et à prendre de belles trajectoires. C'est encore bien plat, mais c'est moins rapide ! Ma condition n'a guère évolué, j'ai repris les IT juste avant pour faire un peu de rythme et reprendre de bonnes habitudes.

On retrouve Groseiller et Auguste d'Orléans, Roux de Cusset et Miolane d'Ambert pour les places sur le podium. Nicolas Genebrier est là lui aussi mais avec son VTT FRM collector des années 80 il n'est pas aidé. Christophe Pourrat est là lui aussi, et il faut toujours s'en méfier !
Au coup de sifflet, je me place en 2nde position. Enfin un départ correct ! Je vais rapidement passer en tête dans le premier tour pour imposer mon rythme et tenter de créer des écarts sur les hommes forts du jour. Derrière, Cédric Miolane et Pierre Roux sont rapidement en chasse, mais je parviens à prendre jusqu'à 12sec d'avance. Malheureusement, et c'était à prévoir, le moteur a commencé à montrer des signes de faiblesse vers 35min, laissant revenir Pierre et Cédric à quelques secondes. Pierre passe à l'attaque pour me reprendre alors qu'il ne reste qu'un seul tour ! Je ne pourrai pas suivre et le laisse me prendre une poignée de seconde. Derrière j'ai Cédric qui revient aussi et m'attaque ! Je ne lacherai rien et je lui reprends quelques mètres dans un passage qu'il aborde à pieds et moi sur le vélo. On terminera dans cet ordre, Pierre Roux 5 secondes devant moi et Cédric juste dans ma roue. Ouf !

Pourtant à 3 tours de l'arrivée j'y ai cru et j'ai pensé à une personne pour lui montrer que ma victoire à Sénezergues n'était pas au rabais. Je ne sais pas si cette pensée m'a donné des forces ou au contraire m'a coupé les jambes. J'éviterai de penser à lui la prochaine fois !

Sur le podium on me demande pourquoi je ne prépare pas plus sérieusement les cyclo-cross. On ne peut pas tout faire ! Je me déplace pour le plaisir de mettre un dossard, de me battre et surtout de revoir les copains. Le résultat compte peu du moment que j'ai passé un bon moment et que je vois Lucas, Rémy et Amandine faire de belles courses.

Concernant Lucas, le "gamin" est revenu en 4ème position parmi les séniors pendant la course alors que son départ était légèrement décalé. Il m'a même repris du temps par moment car je regardais les écarts à certains passages. Pierre Roux m'a aussi dit qu'il était impressionnant. Encore une victoire pour Lucas ! Il les enchaine...


Dimanche 2 novembre à Perrier :

Jour un peu spécial, avant la course nous nous sommes retrouvés avec les membres du club et la famille d'Audrey pour nous recueillir sur sa tombe. Le cyclo-cross porte son nom cette année pour lui rendre hommage. Rappelons qu'Audrey a disparu tragiquement le 5 octobre vers 5h du matin, emportée par la bêtise humaine d'une personne alcoolisée, sous l'emprise de stupéfiant et abordant une courbe à 180km/h au lieu de 50...

Le nombre d'engagé a montré le soutien des coureurs avec environ 65 coureurs qui se sont élancés sur la course adulte.

On a un peu de pression quand on court à domicile, surtout pour montrer que les résultats ne sont pas arrivés par miracle ou faute de concurrence, et également car l'an passé j'ai pu me livrer à une belle bagarre pour la victoire avec Nico Genébrier. Cette année il n'est pas présent, mais les organisateurs ont l'honneur d'accueillir Hugo Drechou, le vice-champion de France XC 2014. Je ne pense pas que les gens aient réalisé la classe et le palmarès d'Hugo. Vice-champion de France VTT XCO, vainqueur de la coupe de France... A 23ans, il est l'avenir du VTT français aux côtés de Jordan Sarrou pour représenter la France aux J.O. de 2016 ! Et il est surtout extraordinairement simple. Avec lui il faudra compter sur Nicolas Chadefaux et Bastien Duculty avec leurs VTT 29 pouces et également sur Cédric Miolane, très régulier depuis le début de saison et qui devrait être à l'aise sur ce parcours qui demande beaucoup de puissance.

A la reco j'ai longuement hésité entre mon VTT et le CX pour la course. Le VTT 29 passe vraiment bien dans l'herbe à vache et sur les parties en gravier où j'ai peur de percer avec le CX. Mais on est sur une course CX, alors je préfère travailler avec ce vélo pour les prochaines échéances... Je laisse le VTT en zone technique au cas où...
Le départ est bon, je pars 4ème juste derrière Anthony Bisceglia, Hugo et Bastien. Nous passerons rapidement Anthony qui se brule les ailes sur son VTT. J'arrive à prendre le dessus sur Bastien qui n'est pas là pour faire la course à fond et je rentre sur Hugo. Son rythme ne me plait pas et je le passe à son tour. Ceci ne durera pas, Hugo n'est pas décidé à laisser quelqu'un d'autre mener. Je le repasse une seconde fois mais je pars à la faute et il repasse. Nicolas Chadefaux en profite pour rentrer sur nous au bout de 3-4 tours. Malheureusement je vais payer les efforts et je ne tiendrai pas le rythme des 2 gaillards. Ils me prennent du temps régulièrement et je vois alors rentrer Cédric Miolane qui revient très fort de derrière. Il va également me lâcher et je continuerai seul à la 4ème place jusqu'à l'arrivée, bien rincé ! Un peu déçu mais content tout de même d'avoir réussi à être devant pendant 3 ou 4 tours.



Finalement 2ème et 4ème c'est mieux que 8ème et 2ème ! Même si j'aurai préféré briller à domicile, je n'ai pas pour habitude d'en garder sous la pédale et donc je n'ai rien lâché à Moulins quit à perdre un peu d'énergie pour Perrier.

Ce début de semaine j'ai encore pris 2 jours de repos (lundi et mardi) pour bien digérer ces efforts. Une seule sortie mercredi avec 1h30 de VTT suivi de 40min de HT pour réaliser quelques IT (2x12min en 1/1 à 95% de ma PMA) et maintenant direction Brioude samedi et Riom dimanche pour le cyclo-cross national.

Merci à Audrey Issert et Photo'Course pour les photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire