Dernier objectif 2014, le championnat d'Auvergne à Marcolès (15) pouvait aussi servir de final à ma saison déjà bien remplie. La semaine n'avait pas été idéale : une grosse fatigue suite au championnat de France ne m'a pas permis de sortir le vélo plus de 2h (1h20 mercredi et 40min samedi). J'ai privilégié le repos plutôt que de m'enfoncer encore plus. Il n'y a pas eu de surprise sur la course du dimanche : la logique est respectée, mais le parcours m'a beaucoup déçu. A croire que le jour du championnat, on ne pratique pas le même sport que pendant la saison.
Le parcours
On s'attendait à un temps humide et de la boue. "Malheureusement" le circuit était pratiquement sec et les conditions pas si mauvaises que ça mis à part la température un peu basse (4 à 5°C). Je dis "malheureusement" car les traceurs du circuit avaient misé sur un parcours boueux pour rendre la progression des coureurs plus difficile. Le circuit était agréable pour les spectateurs qui pouvaient profiter d'une vue plutôt large sur une grande partie du parcours. Mais agréable pour les coureurs... ce n'est pas le cas. Tous, je ne sais pas, mais je n'ai pas entendu du bien de plusieurs coureurs et c'est aussi mon avis.
Du physique, du physique, du physique et peu de technique : on a le droit à de longues lignes droites où il faut tirer du braquet. Les gros rouleurs seront à leur avantage c'est certain. Très peu de relances assassines, il faut rouler au train, forcer comme un "bourrin". Appuyer fort sur les pédales est le seul mot d'ordre !
Pourtant en voyant la liste des engagés, sur un parcours typé CX, le podium aurait été jouable. Mais sur la ligne de départ, le classement est pratiquement fait pour moi : je ne vois pas comment je pourrai faire mieux que 6 ou 7ème... Et ça aurait pu être bien pire !
C'est parti
Au coup de sifflet, c'est Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) qui se porte en tête et prend de l'avance très rapidement. Derrière, un duo composé de Cédric Miolane (VC Ambert) et Alexis Dulin (Pro Immo) va aussi se détacher. J'arrive ensuite au coude à coude avec David Chataignon (VC Ambert) et Nicolas Genebrier (AC Cusset). Ils me lâcheront tour à tour.
Arrive ensuite Christophe Pourrat (ASPTT Clermont) qui est accompagné de Jordan Talobre (Pro Immo) et qui vont me reprendre. Jordan n'est jamais dans nos roues en CX, et là il est à la limite de nous sortir... preuve que le circuit n'est pas à notre avantage et bien plus pour les spécialistes "routiers".
Jordan va lâcher prise et nous allons nous battre avec Christophe sur les 2 derniers tours de circuit. C'est bon enfant, on s'envoie des "tu marches papi !", et on sait tous les 2 que nous sommes en difficulté par rapport au week-end précédent où nous avons eu beaucoup de plaisir à rouler sur un circuit parfait.
A l'approche de la ligne, la course est faite mais je commets une erreur et enroule mon guidon dans la rubalise, je perdrai quelques secondes mais de toute façon je n'aurai pas pu revenir sur lui, bien plus à l'aise et fluide des les quelques virages et dévers du circuit.
7ème, pas de miracle, j'ai pris cher, je termine à environ 3min...
Le top 15 :
Elites/Espoirs :
- Florent Pereira (V.C.Cournon d'Auvergne Team pro Immo)
- Cédric Miolane (V.C Ambertois)
- Alexis Dulin (V.C Cournon d'Auvergne Team Pro Immo
- David Chataignon ( V C Ambertois)
- Nicolas Genebrier ( Avenir Cycliste Cusset)
- Christophe Pourrat (ASPTT Clermont)
- Anthony Gauthier (U.S.P.I)
- Jordan Talobre (V.C Cournon d'Auvergne Team Pro Immo)
- Kévin Mathieu (Vélo Club Maursois)
- Josselin Martin (EC Montmarault Montluçon)
- Pierre Bonnet (V.C Cournon d'Auvergne Team Pro Immo)
- Léo Dulin (V.C Cournon d'Auvergne Team Pro Immo)
- Louis Chaspoul (V.C Cournon d'Auvergne Team Pro Immo)
- Maxime Colliot (A.C.V.A)
- Arnaud Virat (Vélo Sport Brivadois)
Résultats complets ICI.
Maintenant place à la coupure ! 10 ou 15 jours de repos complet feront le plus grand bien. Le mental n'est plus là pour sortir dans le froid et continuer comme je l'avais prévu jusqu'à Malintrat. Je m'excuse auprès des organisateurs mais il faut faire des choix pour ne pas accumuler la fatigue et retarder la préparation de la saison 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire