mardi 15 avril 2014

Roc Laissagais : une jolie ligne en plus !

Course maintenant bien encrée dans le calendrier national, j'avais pourtant du mal avec le Roc Laissagais. Une première quand j'étais à Vélo43 qui m'avait plutôt bien souri avec une 2nde place en Espoir et une place dans les 10 au scratch avec un très gros plateau, puis plus rien : crevaison, abandon, chute... j'avais d'ailleurs fait l'impasse sur cette course ces dernières années. Pour 2014 on dirait que ces vieux démons m'ont épargné et ce fut pour une fois une belle réussite.



Il faut bien l'avouer : le Roc Laissagais n'est tout de même plus ce qu'il était. Des grands champions se sont imposés ici, comme Jean-Christophe Péraud, Miguel Martinez, Julien Absalon, Thomas Dietsch... entrer dans le top 10 était d'ailleurs très très difficile à l'époque. Depuis la création du Roc Marathon, les coureurs comme Thomas Dietsch ou Peter Pouly ont changé de distance pour s'aligner sur ce qui est maintenant un rendez-vous international en attendant les championnats du monde qui auront lieu à Laissac en 2016.
Mais il ne faut pas cracher dans la soupe, ajouter son nom au palmarès du Roc Laissagais est tout de même un sacré défi !

C'est cette année ou jamais... donc pour une fois je me dis qu'une petite reco pourrait aider à monter sur le podium ou accrocher un top 5. Sur place dès le samedi avec Lucas et Arthur Serrieres, nous en avons profité pour reconnaitre les 24km du Roc Cadets qui reprennent le début et la fin de mon parcours. Laissac c'est pas du gâteau : 720m de dénivelé pour ce petit parcours, nous allons en baver sur le 42km qui affiche le double !

Le matin de la course mauvaise surprise : les commissaires UCI ont décidé de me placer en 8ème ligne alors que mes concurrents direct sont bien en première ligne. Heureusement qu'une fois à l'entrée des lignes ils acceptèrent ma demande pour me permettre de partir de l'avant ! Je retrouve Thibaud Lhenry (Team Offroad Rocky Mountain) (27ème scratch à la coupe de France de Cassis la semaine dernière) mais aussi le vainqueur 2013, Nicolas Bonnieu (Team Focus Aveyron). Voilà les 2 hommes à surveiller. Robin Defever est là lui aussi, et bien d'autres que je connais moins.

Au coup de sifflet, je me place en observateur en attendant la première ascension qui engendrera certainement des dégâts. Je prends alors la tête pour maintenir un petit train et lorsque je me retourne, seul Thibaud Lhenry résiste derrière moi. Il n'en faut pas plus pour me motiver à prendre les choses en main et j'encourage Thibaud à rester à mes cotés. Il me dit "ne m'attend pas, fais ta course", mais 40km tout seul ce n'est pas forcément une bonne idée ! On associe donc nos efforts, moi en bosse, lui en descente, et nous arrivons à maintenir un écart d'une 40aine de secondes à 15km de l'arrivée. Je suis mieux que lui en bosse, mais malheureusement la fin du parcours n'est pas à mon avantage avec 2 descentes plutôt techniques et une arrivée roulante où il risque de me faire très mal vue ses résultats récent sur le Red Hook Crit à Brooklyn.

Au panneau 10km de l'arrivée, j'augmente un peu mon train dans une longue bosse qui sera la dernière fenêtre pour me permettre de m'échapper. C'est chose faite, Thibaud ne revient pas, je maintiens mon effort et relance autant que possible pour arriver avec une avance confortable et ne pas prendre trop de risque sur la dernière descente où bon nombre de rochers sont cachés sous les feuilles. C'est à ce moment que j'apprends que Lucas vient de remporter l'épreuve 24km, et me voilà avec de nouvelles forces pour écraser les pédales et obtenir un beau doublet sur cette édition 2014.



Je passe la ligne tout juste sous la barre des 2h et pour une fois j'arrive à lever les bras ! Thibaud arrive avec 35sec de retard, le 3ème 2min45, comme quoi le rythme s'est bien emballé en fin de course.

Article sur le site du Roc Laissagais ICI.
Classement de la course ICI.

Top 10 :
1.    GAUTHIER Anthony              1:59:48
2.    LHENRY Thibaud                   2:00:24
3.    SAINT-GUILHEM Thibaud    2:02:34
4.    SOUTADE Thibault                 2:03:14
5.    BOURDON Remy                    2:04:28
6.    JACOB Loïc                             2:06:06
7.    DEFEVER Robin                     2:07:45
8.    FAY Sébastien                         2:08:17
9.    PRADEILLES Pierre               2:08:17
10.    RIVALS Eric                         2:09:26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire