Une occasion s'est présentée la semaine dernière, un peu à la dernière minute : j'ai été contacté par des étudiants pour les aider dans leur déplacement sur les championnats de France Universitaires de Chrono et de course en ligne dans le Finistère, à Plougastel Daoulas, tout proche de Brest. Donc pour une fois je n'étais pas "coureur" sur une course, mais "accompagnateur". Je n'irai pas jusqu'à dire "Directeur Sportif" (DS), je n'en ai pas la prétention. Retour sur une expérience plutôt sympa... à reproduire !
L'histoire a donc commencé quand Arthur (Serrieres) m'a contacté pour savoir si j'étais dispo la fin de semaine suivante pour les aider à conduire un véhicule pour se rendre en Bretagne afin de disputer les championnats de France Universitaires. 8 coureurs au départ devait être présent, mais finalement ils seront 7 à effectuer le déplacement. Ils se sont chargés de tout : hébergement, nourriture, véhicules, mais malheureusement il leur manque un chauffeur et une aide sur place pour suivre le chrono et faire le ravito pendant la course en ligne. La réflexion n'a pas duré longtemps : je n'ai rien de prévu et pourquoi je ne profiterai pas de l'occasion pour me changer un peu les idées et voir ce que je pourrai faire une fois que les jambes demanderont de ralentir la cadence et de diminuer le nombre de compétition.
Départ mercredi 16 avril :
Départ 7h du matin de Clermont-Ferrand, finalement je vais devoir conduire une C4 plutôt que le camion et la remorque...question d'assurance pour la location. C'est donc parti pour un long trajet de 9h qui nous mènera jusqu'à Brest pour déposer nos affaires. Ensuite direction le circuit de 10km700 pour effectuer une boucle de reconnaissance en vue du chrono qui a lieu le jeudi après midi. L'ambiance est bonne, je retrouve 3 têtes connues, et j'apprends à connaitre les autres.
Jeudi 17 : début des épreuves
C'est là que pour la première fois de ma vie j'ai pu dire que j'étais un "DS" en allant à la réunion d'avant course pour obtenir des infos sur le déroulement de l'épreuve. Après écoute des consignes, retour au véhicule pour en avertir les coureurs et prendre la direction du départ pour les suivre un par un sur le chrono.
Ouille ouille ouille, pour une première, c'est loupé ! en effet, j'ai loupé le départ de la seule féminine de l'équipe et j'ai du m'élancer à la suite de la concurrente qui est partiee 2 minutes après elle ! Une fois doublé, j'ai enfin pu rejoindre Loriane pour la suivre sur le restant de son chrono....oups une belle boulette !
Mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend et promis je n'ai pas refait la même ensuite ! J'ai donc suivi le maximum d'auvergnat sur ce chrono. Pas tous car les temps de départ ne le permettaient pas et il a donc fallu faire des choix, je m'en excuse auprès des 2 qui ont fait leur boucle sans voiture suiveuse, mais impossible de faire autrement.
La grosse satisfaction de la journée arrive lorsque Rémi Cavagna s'élance. Notre spécialiste du chrono a une base car on connait le meilleur temps du moment et j'ai pu l'avertir avant son départ. Objectif moins de 14min20... Il bouclera en 14min17 ! champion de France du chrono Universitaire après quelques minutes d'attente pour connaitre les temps des coureurs qui prenaient le départ après lui !
Rémi Cavagna champion de France Universitaire du Chrono |
Après la cérémonie, retour à Brest pour préparer la journée du lendemain et se détendre un peu pour ceux qui le désirai. A Brest, le cidre est servi en pinte, c'est assez surprenant quand on ne s'y attend pas !
Vendredi 18 : épreuves en ligne
Arthur et Rémi, un peu plus en arrière Corentin |
En milieu de course j'attaque les ravito. C'est pas simple tout seul en bord de route pour gérer 6 gars. Heureusement qu'on me donnera un coup de main sur un passage car sinon mon coureur n'aurait pas pu avoir son bidon ! Merci Guillaume !
Les résultats ne sont pas aussi bon que la veille, mais ce n'est pas grave, les auvergnats ont montré qu'ils étaient là et ont participé activement à la course !
Fin de course, on remballe, et on repart pour 10h de route...en grande partie de nuit. Le retour sera long, mais l'ambiance permet d'oublier ces détails.
Un bon week end finalement !
Finalement ce fut une bonne expérience. Il aurait vraiment été dommage de louper ça car maintenant je sais que même sur le bord de la route, le cyclisme est encore plus passionnant quand on a des coureurs qui mouillent le maillot ! J'avais déjà ressenti ça sur la coupe de France avec Lucas, sauf que là j'étais vraiment seul avec eux. Heureusement qu'ils avaient bien géré leur affaire pour l'organisation, car ils m'ont permis de venir les mains dans les poches. Ah si, il a juste fallu que je fasse le lit d'Arthur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire