vendredi 8 juillet 2016

Coupe d'Auvergne #7 : finale aux Réaux - Montluçon

Photo Fabrice Jouan

Une coupe d'Auvergne avec 7 manches ? On n'avait pas vu ça depuis belle lurette ! Par contre c'est un peu dommage que les 7 courses aient été condensées sur un aussi cours laps de temps... mais bon, on ne peut pas tout avoir. La finale a eu lieu ce dimanche aux Réaux. On connait bien ce site pour y courir régulièrement depuis quelques années, que ce soit en FFC ou en Ufolep. Le parcours est agréable à rouler et en plus cette année il a été agrémenté de quelques portions ludiques supplémentaires, de quoi ravir les coureurs venus en découdre depuis la Bourgogne et le Limousin ! Coté performance, ce n'est pas forcément une réussite, mais l'objectif n'était pas encore ce week-end là...
Photo Fabrice Jouan

Faible peloton encore une fois alors que ça aurait du être une sorte de célébration à la fin des coupes d'Auvergne. En effet, après avoir remporté le dernier championnat régional "Auvergne", nous nous alignions ici pour la dernière manche de "coupe d'Auvergne". Une page se tourne, et difficile de dire ce qui sera écrit sur la prochaine... tiens, ça me fait penser à autre chose ça... Bref.


Un petit tour de reco, et heureusement car pas mal de passages étaient nouveaux cette année et sur un circuit comme celui là, il est préférable de ne pas se rater en arrivant les yeux fermés sur un des nombreux passages technico-ludiques.

Le départ se fait sur une partie plutôt roulante qui permettra de bien se placer avec les rétrécissements. Je me porte à l'avant pour faire le train. Rapidement on s'isole à 5 avec 3 coureurs du XC63 (Nicolas Jouan, Eric Vialat et Julien Toppan) et un coureur de Creuse Oxygène (Florent Schmit). C'est moi qui fait le rythme pendant 4 tours, volontairement régulier pour provoquer un écrémage par l'arrière. La tactique vaut ce qu'elle vaut...

Photo Fabrice Jouan
A 2 tours de l'arrivée, je me retrouve en compagnie de Nicolas Jouan qui semble plus à l'aise que moi dans les singles descendants. Nico va passer pour imposer son rythme, je vais tenter quelques petits changement d'allure, mais il s'accroche et attaque le dernier tour en tête. Je tente alors de produire une cassure dans les petits raidards mais rien y fait, il attaque la descente en tête et je ne pourrai plus rentrer. En prime il réalise le meilleur chrono de la course dans le dernier tour : il n'y avait rien à faire pour le contrer.

Peut être que ma stratégie de mener dès le départ n'était pas une si bonne idée... tant pis, il s'impose au scratch et de belle manière. Je n'ai rien à regretter.

Top 10 scratch :
1. Nicolas Jouan 1h44'08
2. Anthony Gauthier 1h44'46
3. Florent Schmit 1h47'27
4. Eric Vialat 1h47'53
5. Julien Toppan 1h49'29
6. Damien Albanèse 1h56'00
7. Jauffrey Daguin 1h56'14
8. Adrien Planchon 1h58'41
9. Jérémy Da Rocha 2h04'53


Maintenant il faut se concentrer sur le gros objectif de la saison avec le Championnat de France qui aura lieu à Montgenèvre le vendredi 15 Juillet. Ma volonté est claire : monter sur le podium en Master30-34, mais la concurrence sera rude...surtout avec le moral du moment... Il faudra trouver une pensée positive, comme Peter Pan !

Au fait, j'ai eu un bouquet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire