mercredi 22 juin 2016

Coupe d'Auvergne #6 à St Christophe sur Dolaison


Cela faisait quelques années que l'on n'avait pas compté autant de manches sur la Coupe d'Auvergne ! Et cette fois nous avions rendez-vous à St Christophe sur Dolaison (43), et même plus précisément à Tallobre. Le circuit a été fortement remanié par rapport à il y a 2 ans. Malheureusement la météo de la veille et du jour a rendu le terrain très glissant et particulièrement abrasif pour le matériel. Sur place quelques coureurs font le choix de ne pas prendre le départ. C'est vrai que si l'on compte bien, les dégâts sur le vélo peuvent revenir plutôt chers... Ce n'était pas un grand jour, je dirai même plutôt un très petit jour de forme pour moi. Et c'est dommage car il y avait moyen de se confronter à beaucoup plus fort...


En effet, sur place on remarque très rapidement le maillot de Champion du monde de Jérémy Mounier. Il est venu en voisin courir cette manche. L'échauffement est rapide, 20min, et je crois que c'est bien là une de mes principales erreurs.

Dès le départ je me place devant la 15aine de coureur pour ne pas subir les projections de boue bien liquide. Je vais sentir très rapidement que les jambes sont très dures, elles ne dégorgent pas et j'ai l'impression d'être comme bridé par mes muscles. Arrive la première montée et direct je dois laisser filer Jérémy. Lui court dans le portage, moi j'ai du mal à lever les pattes. J'y crois pourtant un moment en le gardant en point de mire mais je finirai par craquer et il filera tranquillement vers une victoire plutôt facile avec 5min d'avance.

A ce moment là je n'ai pas 36 solutions : rouler seul mais combien de temps vais-je tenir ? ou alors attendre que Nicolas Jouan rentre sur moi. Je choisirai la seconde option. Une fois rentré, je garde un petit rythme que je qualifierai de rythme d'entrainement rapide...mais je ne peux faire mieux. On réalise les 3 tours suivant ensemble, je reste 90% du temps devant pour faire le train et on nous annonce des écarts qui grandissent inexorablement. Tant pis, je suis là pour assurer les points et le classement général de la Coupe.

Dans le dernier tour, je prends quelques mètres à Nicolas mais je me relève à chaque fois pour le laisser rentrer. Dans la dernière descente qui est coupée en 2, pareil, je me fais plaisir avec mon tout-suspendu, mais je le laisse rentrer.... quand je le vois me doubler et m'attaquer alors qu'il reste moins d'1km ! Sur le moment je n'y ai pas cru : je fais le train, je l'attends et il m'attaque pour "l'honneur" de passer la ligne en 2nde position. Ni une, ni deux, je ne baisse pas les bras et je profite de mon vélo tout-suspendu pour le doubler en descente à quelques mètres de la ligne en passant je ne sais comment sur un côté du chemin.

Je râle un coup que ce n'est pas très fair play, mais "c'est le jeu" comme il dit... bref, je crois que les mentalités évoluent d'une drôle de façon. Finie l'époque des arrivées main dans la main qui reviennent au plus méritant de la course. Pourtant j'en ai laissé des victoires, et on m'en a aussi donné. Je saurai à quoi m'en tenir les prochaines fois...

Le classement général de la Coupe d'Auvergne est acquis avant la finale qui aura lieu le 3 juillet à Montluçon. Maintenant il va falloir défendre le maillot de Champion d'Auvergne...

Classement top 10 scratch :
1. MOUNIER Jérémy 1h47'56''
2. GAUTHIER Anthony 1h52'58''
3. JOUAN Nicolas 1h53'05''
4. PLANCHON Adrien 2h05'12''
5. BEX Cédric 2h06'10''
6. ENJOLRAS Valentin 2h07'43''
7. BUTEZ Nicolas 2h12'20''
8. CAYREL Florian 2h12'21''
9. REGIS Corentin 2h13'57''
10. DA ROCHA Jérémy 2h17'45''

S'il faut trouver quelques explications à l'état de mes jambes :
- un échauffement trop court
- une sortie la veille de la course avec mon VTT sur la route avec un trop gros rythme tout le long
- une séance peut être pas encore assimilée du jeudi
- un moral dans les chaussettes... et ce n'est pas prêt de s'arranger.

Des photos ICI par Fabrice Jouan
D'autres encore ICI par Delphine Roger


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire