mardi 12 janvier 2016

Championnat d'Auvergne cyclo-cross à Châtel-Guyon



Dernier rendez-vous 2015, ce championnat régional le 6 décembre signe la fin d'une belle année, riche en compétition. Il ne fallait pas se louper, avec les histoires de vttistes trustant les podiums en cyclo-cross, il fallait montrer que le vélo ne faisait pas le résultat et que même sur un vélo de cyclo-cross nous n'étions pas "des manches". Châtel-Guyon propose cette année un parcours très physique, où la forme fera la différence. Au départ il ne manque que peu de coureurs auvergnats, juste quelques uns ayant jeté l'éponge avant le régional. Le podium me semble accessible mais il y aura fort à faire car nous sommes plusieurs à pouvoir prétendre à cette 3ème et dernière marche.


Le grand favoris n'est autre que Nicolas Genebrier. Personne n'est en mesure de lui contester une victoire dans la région. Ensuite il faudra compter sur Florent Pereira, le champion en tire. Mais derrière, la porte semble ouverte pour la 3ème marche. Louis Chaspoul, Christophe Pourra, Pierre Roux, David Lacoste et moi-même pouvons espérer décrocher cette médaille de bronze.

Mais voilà, la semaine aura été compliqué pour moi, et hormis une sortie le mercredi, je dois tirer un trait sur ma dernière séance d'IT du jeudi. Une réunion de dernière minute au boulot et mes plans s'envolent. Sur le moment je n'en tiens pas compte, il faut avoir une attitude positive et je me concentre sur ce parcours qui finalement n'est pas pour me déplaire. Il faudra être en forme physiquement et le travail des dernières semaines semble payer compte tenu de mes sensations sur les dernières courses.
Je suis placé en première ligne mais le tour de stade du départ ne me met pas en bosse position pour attaquer les parties plus sinueuses. Je me laisse enfermer, je manque de puissance sur le plat, mais je remonte assez rapidement vers la 5ème place. Devant, Nicolas prend son temps, il observe, mais ne tardera pas à partir seul. Derrière lui on retrouve Florent à la lutte avec Louis, puis quelques secondes plus loin, Pierre Roux et moi-même.

Nous n'arriverons pas à refaire notre retard sur les 3 premiers. Je prends un moment l'avantage sur Pierre mais je commets une erreur qui lui permet de me reprendre 5 sec dans l'avant dernier tour. C'est trop tard, je ne reviendrai jamais sur Pierre qui va chercher la médaille en chocolat.
Finalement 5ème, assez content de moi, j'aurai juste aimé remporter cette bagarre pour la médaille en chocolat, mais hormis mon manque de préparation la dernière semaine je n'ai aucun regret, je suis à ma place et je me suis mieux comporté que les années précédentes sur le championnat régional.

Place à la coupure hivernal d'une 15aine de jour avant la reprise sur le vélo de route pour quelques semaines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire