mardi 3 novembre 2015

Cyclo-cross de Perrier et Moulins : le plaisir revient.


Encore un week end avec 2 courses, c'est pour moi la meilleure façon de progresser sur ces épreuves plutôt courtes (50min), et cela permet d'en faire un peu moins la semaine sachant qu'à mon vieil âge la récupération commence à devenir un peu longue ! C'est aussi un bon moyen de s’affûter et ça j'en ai encore bien besoin ! Donc on commence par le cyclo-cross "à domicile" le samedi 31/10 à Pierrer (63), et on remet le couvert le dimanche 01/11 à Moulins (03). Concurrents différents, vélos différents, places différentes !




Cyclo-cross Jean-Louis Kosec à Perrier le 31/10 : 2ème (photos Daniel Bonneton)

Ce cyclo-cross est organisé par mon club, c'est donc une pression supplémentaire pour arriver en forme ce jour là et tenter d'enfin accrocher cette victoire à domicile. L'an passé j'y ai terminé 4ème, et en 2013 j'avais été dominé par Nico Genébrier mais nous avions pu faire un peu le spectacle à l'avant.

La veille de l'épreuve je me suis rendu sur le circuit afin de faire les bons choix au niveau de ma monture : vtt ou cyclo-cross ? Le terrain est un peu plus souple que les années passées, mais comme sur mon vtt j'arrive à passer les planches et que le test chrono lui donne l'avantage, ce sera avec lui que je ferai la course. Et puis c'est aussi le vélo de ma discipline de prédilection et c'est vrai que j'aurai aimé franchir la ligne en vainqueur à son guidon...

Le jour J les choses se compliquent un peu lorsque je chute à la reco au passage des planches. Le doute s'installe et je ferai le choix de ne pas les sauter en course pour ne pas prendre de risque. Je joue stratégique au départ en m'élançant au guidon du cyclo-cross afin d'être placé sur la première ligne. ça plait ou ça ne plait pas, tant pis, le règlement m'y autorise, je ne vois pas le problème. Premier passage au poste de dépannage, j'échange pour enfourcher mon VTT. Je ne perds que 3 places au passage, la pari est réussi car je repars 8ème et j'arrive à doubler rapidement plusieurs concurrents pour remonter à une 10aine de seconde de Quentin Navarro qui mène la course. Difficile de faire mieux, le junior lauréat de la première manche de coupe de France de cyclo-cross a été surclassé pour courir avec les séniors. Je navigue entre 15 et 25sec jusqu'à l'arrivée, mais jamais en mesure de combler l'écart entre nous. Il s'impose logiquement, et je suis content de finir 2ème en contenant Julien Toppan qui réalise une course superbe en partant du fond et en revenant sur le podium. Julien était certainement mieux que moi et a été handicapé par son départ en fond de grille.

Classement ICI :

1 NAVARRO Quentin EC BAUME LES DAMES Junior (surclassement) en 57'25"
2 GAUTHIER Anthony ISSOIRE CYCLISME COMPETITION 3e Catégorie - 2e cat VTT
3 TOPPAN Julien GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 3e Catégorie - 2e cat VTT
4 MIOLANE Cédric VELO CLUB AMBERTOIS 2e Catégorie
5 LACOSTE David V C PAYS DE SAINT-FLOUR 3e Catégorie
6 LEJEUNE Nicolas CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX 3e Catégorie
7 POURRAT CHRISTOPHE ASPTT CLERMONT-FD. 3e Catégorie
8 SALVAGNAC Dorian A.C. LYON VAISE 3e Catégorie
9 JOUAN Nicolas XC 63 3e Catégorie
10 CHASPOUL Louis VELO CLUB COURNON D'AUVERGNE PRO IMMO N. ROUX 3e Catégorie

Cyclo-cross des Champins à Moulins le 01/11 : 4ème (photos Daniel Morlevat)

Rebelote donc le dimanche à Moulins et sur la ligne les choses se compliquent avec par exemple Nicolas Genébrier qui domine les cyclo-cross auvergnats (et qui s'impose aussi à Firmini la veille), Jean-Michel Auguste, Florian Dujardin, Pierre Roux, Julien Toppan, Nicolas Lejeune etc. etc.
Ce circuit est plutôt typé cyclo-cross, et donc j'opte pour mon CX et laisse le VTT à la maison. L'an passé j'ai cavalé en tête jusqu'à l'avant dernier tour où je me fais reprendre par Pierre Roux et termine donc à la 2ème place avec Cédric Miolane dans ma roue.


Je ne prends pas un super départ et me retrouve coincé par quelques gars. J'arrive à remonter jusqu'à la 3ème place en chasse derrière Florian Dujardin qui doit déjà laisser filer Nicolas Genébrier. Sur une erreur de Florian je rentre sur lui et nous allons nous livrer un beau duel, tout en tendant de tenir l'écart qui nous sépare avec Julien Toppan et Nicolas Lejeune, qui armés de leur VTT, remonte à toute vitesse sur nous.
C'est Julien qui nous reprendra à l'amorce du dernier tour, et faisant jouer sa technique sur le passage de la planche, il nous laisse sur place et s'envole vers la 2nde marche du podium. Je tire tant que je peux, mais Florian me saute aussi avant les derniers virages et c'est dans cette ordre que nous passons la ligne. Je termine donc 4ème, mais content d'avoir bagarré toute la course.

Classement :

1 GENEBRIER Nicolas AVENIR CYCLISTE CUSSET
2 TOPPAN Julien AS MURET
3 DUJARDIN Florian CREUSE OXYGENE
4 14 GAUTHIER Anthony U. S. P. ISSOIRIENNE
5 19 LEJEUNE Nicolas CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX
6 25 ROUX Pierre AVENIR CYCLISTE CUSSET
7 21 MARTIN Florian E. C. MONTMARAULT MONTLUCON
8 34 KOWALSKI Dany Charvieux Chavagneux
9 2 BERNARD BENOIT CERCLE CYCL. MAINSAT EVAUX
10 4 BONNET Baptiste U C VARENNES SAINT POURCAIN



VTT ou cylo-cross ?

Pour continuer ma petite réflexion sur les atouts des VTT sur les cyclo-cross, ces 2 courses nous apportent pas mal d'enseignement : Perrier est un circuit plutôt tape-cul, mais roulant. Je ne pense pas que Quentin était à fond devant nous, il devait gérer, mais s'il l'était, alors l'écart avec lui n'est pas si grand. Derrière on a vu les dégâts : j'ai réussi à passer Cédric Miolane et Christophe Pourrat assez facilement dans une ligne droite et ils n'ont jamais réussi à nous inquiéter. Le VTT était pour moi l'arme et pour preuve, l'an dernier Nicolas Chadefaux (en vtt) arrive à suivre Hugo Drechou (en cx) jusqu'à l'arrivée. Au final nous étions à armes égales pendant la course (sauf au départ) avec Juju, et il s'avère que les chronos étaient à 2sec prêts similaires sur chaque tour.

Dimanche nous avions un circuit plus lisse, plus roulant, avec de bonnes lignes droites. Pour moi le cyclo-cross était sans aucun doute meilleur. Et pourtant, on a vu revenir Julien Toppan et Nicolas Lejeune sur le devant de la course. Nico Genébrier est clairement au dessus de nous, donc on ne peut pas comparer. Mais par rapport à Perrier où Julien est resté à 30-40 sec derrière moi (à armes égales sauf au départ, ce qui a créé cet écart), là il a réussi à revenir pour nous sauter sans que nous puissions faire jouer le rendement de nos cyclo-cross pour revenir dans les lignes droites. Après discussion avec plusieurs coureurs, nous nous demandons si l''inertie des roues du VTT n'est pas un avantage justement dans ces grands bouts droits.

Attention, il faut aussi prendre en compte que Julien et Nicolas Lejeune ne sont pas les premiers venus au guidon de leur VTT ! Ils font tous 2 largement partie des 5-6 meilleurs français en plus de 30ans, donc le VTT ne fera pas d'un âne un cheval de course sur ce type de circuit ! Il faut le manier, le lancer et la position n'est pas aussi aéro que sur un vélo de cyclo-cross.

C'est plutôt une question d'habitude et de feeling avec sa monture : un VTTiste sera plus à l'aise dans les virages au guidon de SON vélo, alors qu'un routier trouvera plus facilement les limites d'un vélo de cyclo-cross... Avantage ou pas, question de feeling ou pas ? Le but est de prendre du plaisir, et même dimanche en montant sur mon CX j'avais plaisir à rouler, et c'était bien le but recherché !

Ce week end direction la Suisse pour le Red Bull Velodux en équipe avec David Lacoste ! Pas trop pour la performance, plutôt pour l'expérience ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire