vendredi 12 juin 2015

Nouvelles roues montage artisanal France Roues Racing

Pas très confiant depuis 1 mois environ avec ma roue arrière, j'ai du refaire faire un montage pour avoir l'esprit tranquille avant les grosses échéances de juin-juillet qui approchent à grands pas. En effet, mon cercle arrière avait certainement pris un choc et une lame de carbone était désolidarisée. Peur de la rupture, peur de devoir abandonner sur une course qui a demandé un investissement financier important, il fallait réagir vite pour éviter ce genre de pépin qui pourrait avoir une importance à la fin de la saison. Par manque de temps, car il fallait réagir vite, j'ai fait une infidélité à mon monteur depuis quelques années (RCA-Bike) pour faire appel à un coureur auvergnat qui a créé lui aussi sa propre marque et qui a bien voulu me dépanner dans l'urgence : France Roues Racing. Présentation du montage.


Pour limiter les coûts, j'ai fait le choix de réutiliser mes anciens moyeux Tune King Kong ainsi que mes rayons CNSpoke Aero424 qu'il a fallu retailler à la bonne longueur. Les cercles sont toujours en carbone, mais leur particularité est d'être "hookless", c'est à dire sans crochet. Ne me demandez pas comment le pneu va tenir, c'était ma grosse interrogation ! Pour le montage, Francis a bien voulu me faire participer pour voir le travail que ça représentait. Il a donc déjà fallu démonter mes roues RCA, reprendre les mesures, trier les rayons, les laver et remonter tout ça sur les nouveaux cercles. Verdict : 599gr l'avant et 715gr l'arrière (1314gr la paire) ! Soit environ 45gr de moins sur la paire grâce au nouveaux cercles qui affichent un poids de 353gr et 356gr. Ligatures, collage des stickers pour la finition, la paire a été démontée et remontée en un week end, ouf !

De retour à la maison, j'ai pu éclaircir mes interrogations concernant la tenue du pneu. Au montage, compresseur de sortie, on entend bien les tringles "claquer", mais dans quoi ??? L'achat d'un manomètre électronique va m'aider à y voir plus clair dans les pressions que je peux utiliser sans perte d'air. Et bien à 1bar, même en appuyant très fort sur les flans du pneu, ça tient bon ! Bluffant !

J'ai fait ma première sortie avec 1.02 bar derrière et 1.08 bar devant (environ 1.4 bars avec la pompe décathlon que j'utilise habituellement) et je n'ai eu aucune perte de pression, alors qu'avec mes anciens cercles, il m'était impossible de descente sous les 1.5 bars avec ma pompe ! Le ballon est aussi un peu plus large qu'avec les anciens cercles, ce qui donne au pneu un peu plus de confort.
Niveau sensations, on sent bien que les roues sont rigides et ligth, ça envoie vraiment et niveau confort, rouler avec 1 bar n'a pas d'égal. Il faut juste maitriser son allure dans les pierriers car on sent vite que ça ne pardonnera pas 2 fois.

Je remercie bien évidemment Francis qui a pris de son temps dans l'urgence pour me faire ce très beau montage. Maintenant à moi de lui montrer que ses roues "France Roues Racing" sont de bonnes factures et peuvent monter sur les podiums régionaux et surtout nationaux !

 Le VTT fait exactement 8.6kg avec ce montage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire