mercredi 17 juin 2015

Championnat régional et etc. à Volvic


Cette saison le calendrier auvergnat souffre. En effet, les clubs ont du mal à s'en sortir avec des frais d'organisation trop couteux pour les motiver à renouveler leurs courses d'une année sur l'autre. Un grand débat et une discussion entre les clubs et les instances auvergnates a été initiée et tout ceci a débouché sur l'organisation d'une journée d'échange afin de trouver des solutions pour que le VTT auvergnat continue d'exister les prochaines années. Ainsi, la saison FFC auvergnat, entre coupe et championnat, s'est ouverte le 14 juin à Volvic (63) et se terminera à Andelat (15) le 12 juillet, avec un passage par Blavozy (43) le 28 juin. La course de Volvic avait 3 étiquettes : 1ère manche de Coupe d'Auvergne, championnat régional et championnat départemental du Puy-de-Dôme.



Le parcours :

Le club de 'EC Mozac a fait l'effort d'ajouter 3 sections plus "engagées" à son parcours de 2014 qui devraient poser pas mal de souci aux moins aguerris. Voilà un rapide descriptif du circuit.

Après un départ sur le site des Eaux de Volvic, passage en sous bois avec racines et pierres rendues glissantes par les pluies de la matinée, nous nous dirigeons par un chemin rapide et large vers la montée de la Vierge. Cette montée assez raide et avec des virages est particulièrement délicate du fait de la présence de nombreuses parties rocheuses qui provoquent des pertes d'adhérence. Heureusement mon plateau Oval B-Labs était là pour me procurer un peu de grip. Sur le haut, peu de coureurs passeront sur le vélo, et pendant la course je ferai le choix de ne pas essayer, préférant ne pas perdre de temps en ratant un passage et adoptant une méthode plus "cyclo-cross" qui consiste à descendre du vélo bien avant l'obstacle pour conserver la vitesse et passer en courant.
photo SL-Photos
Le descente qui s'enchaîne est surement la plus périlleuse : très raide, marches rocheuses, petits virages, ceux qui n'ont pas pu reconnaitre ont du être surpris !
La difficulté suivante est une longue montée qu'il faut gérer au train pour être certain d'arriver encore lucide en haut. Ensuite on emprunte une nouvelle portion de single en forêt qui mène sur une petite marche où un échappatoire a judicieusement été prévu, on remonte un single en forêt avec quelques racines pour arriver sur la seconde descente difficile du parcours : une trace faite par les motos d'enduro très raide et fuyante. Là aussi bon nombre de coureurs devraient passer à pieds.
La dernière modification est également très bien vue : au lieu d'utiliser le chemin principal très rapide de 2014, le tracé passe juste quelques mètres en parallèle mais dans les bois ! bien joué Mozac !

La course :

Je ne m'étendrai pas sur le gros flop de la journée : 1h20 de retard pour le lancement des courses adultes. Nerveusement cela a été très difficile de gérer l'échauffement car personne n'était au courant de rien. Départ reculé de 15min, puis encore de 15min, puis de 5min... un peu de tout et n'importe quoi. Plutôt énervé, les coureurs se sont mis en grille sans les commissaires, leur rendant la tâche bien compliquée quand ils auraient aimé faire 3 départs décalés suivant les catégories. Peu importe, quand y en a marre... tout le monde partira en même temps !

Le plateau est relevé cette année avec pas mal de coureurs hors-comité qui sont venus peaufiner leur préparation à une semaine de la 4ème manche de la Coupe de France. La victoire au scratch semble compromise mais il faut justement en profiter pour bagarrer avec des coureurs de la classe supérieure.

Du coup, les juniors, orgueilleux, veulent se mêler à la bagarre à l'avant. Eux qui n'ont que 3 tours au lieu de 4 pour les séniors vont dynamiter la course. Petite parenthèse, les tours ont été réduis juste avant le départ malgré le signalement de certains coureurs qui avaient bel et bien jugé que les durées de course seraient trop longues et ceux-ci s'étaient gentiment vu reprocher le fait "de n'être jamais content"... 

photo SL Photos
Je prends un bon départ pour me placer à l'avant. Rapidement Romain Boutet Scott Creuse Oxygène, actuel 22ème espoir de la coupe de France) me dépasse, puis c'est au tour de Lucas Serrieres (Scott Creuse Oxygène, actuel 15ème de la coupe de France junior) qui veut semble-t-il faire le forcing à l'avant. Je lui lance un "ne te grille pas les ailes, calme toi" au passage. Sur le haut de la bosse, Romain Boutet passe en vélo, Lucas tente mais met pied à terre. Du coup je le passe avec dans ma roue Fred Delarce (UC St Chély, 2 victoires en Open Senior sur la coupe de France 2015). Après la descente nous sommes 4, mais c'est Thomas Bonnet (Argentat, actuel 7ème de la coupe de France Junior) qui rentre et décide d'attaquer directement. Il fera exploser le groupe dans la longue montée. J'arrive à garder Fred et Thomas en point de mire pendant un tour, mais sans pouvoir rentrer sur eux.

Dans le 2ème tour, je perds le rythme et à l'entame du 3ème tour j'ai Julien Toppan (Muret) pointé à 15sec. Il faut en remettre un peu et j'arrive à lui reprendre quelques secondes avant d'attaquer le tour final. 30sec, ça devrait être suffisant mais il ne faut pas faire de faute. Je retrouve un peu d'énergie et une fois au plus haut du circuit, je relâche l'effort pour retourner prudemment à l'arriver. Julien a été rejoint par Nicolas Jouan qui fait ici une super course.

C'est Robert qui doit être content cette année !

Photo SL Photos
Je termine donc 3ème scratch, à environ 1min45 de Fred et plus de 2min de Romain. 1er auvergnat, et donc champion d'Auvergne et du Puy de Dome Master. C'est une première pour moi, je ne remporte pas la catégorie "reine" mais c'est une demande de la commission VTT pour être en accord avec ma catégorie choisie pour la coupe de France et éviter ainsi les fameux mail de "Robert" qui ne comprenait pas pourquoi ayant l'âge d'être master, je prenais des places aux coureurs plus jeune de la catégorie sénior...
Nicolas Jouan est champion Espoir et Eric Vialat, qui termine 6ème au scratch, devient pour la 2nde fois champion Senior. La brochette est sympa cette année avec un petit jeune qui pousse en Espoir.

Bilan

Mes temps au tour :
Boucle start : 1min50 (environ)
1er tour : 22min30
2ème tour : 23min50
3ème tour : 23min40
4ème tour : 23min25

Plutôt content d'arriver à progresser dans mes tours mais le gros écart entre le premier et le second est vraiment inquiétant. Manque de sensation, de repère, de rythme. A la fin de la course je ne me suis pas senti entamé du tout. Peut être aussi la configuration du circuit qui permettait de récupérer pendant les derniers kilomètres qui se font en descente. Aussi peut être un effet de l'énervement procuré par le décalage du départ et l'échauffement totalement inutile.
Ajoutez à cela une semaine pas des plus reposante sur le vélo car l'objectif est clairement la coupe de France à Lons le Saunier : une sortie un peu longue mercredi et une séance d'IT jeudi qui a certainement laissé des traces sur l'organisme.
Au passage, agréablement surpris par le comportement de mes nouvelles roues hookless France Roues Racing, qui avec seulement 1.2bars à l'avant et à l'arrière n'ont pas eu la moindre perte de pression.
L'album SL Photos ICI.
Vidéo sur La Montagne ICI.

Ralage : 

Petit coup de gueule pour l'article paru sur le journal La Montagne. Une seule phrase concernant la course "adulte" et qui est fausse en plus ! Le journaliste se contente de reprendre le classement sénior, qui n'a rien à voir avec le classement scratch de la course (1 Boutet, 2 Delarce, 3 Gauthier). On oublie le véritable vainqueur de la course ! Simplement honteux car même le titre est faux : Fred Delarce et non "Delarge", n'est pas auvergnat, donc il n'a pas de titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire