mardi 3 juin 2014

Coupe d'Auvergne à Yzeure le 25 mai. Pas si mal pour un lendemain de Pastourelle.

Avec un peu de retard, voilà quelques news de la 3ème manche de Coupe d'Auvergne qui s'est couru à Yzeure le 25 mai, soit le lendemain de la Pastourelle. Cette course n'était en rien un objectif, l'important était de ne pas commettre la même erreur que l'an dernier et laisser s'échapper le général de la coupe d'Auvergne en loupant une manche. La coupe se courant sur seulement 4 manches, la moindre erreur se paie cash car le classement diffère peu d'une organisation à l'autre. Il était donc important de faire acte de présence, même pour terminer dernier sénior.



Rendez-vous donc sur le site des "Vesvres" tout proche d'Yzeure. Le site est bien placé, proche d'une forêt, en bordure de plusieurs petits étangs. La boucle est à l'ombre, idéale avec la chaleur du jour ! Par contre cela manque cruellement de dénivelé : 7.3km et seulement 90m de dénivelé sur la boucle. Pour l'occasion, j'ai opté pour la solution fourche rigide, ce qui m'a valu une petite séance de mécanique en rentrant de Salers.
Le club organisateur a fait avec les moyens du bord, le parcours est ludique, il ne présente aucune partie bitumeuse et une foison de chemins et de sentier en sous-bois. Les parties en singles auraient peut-être pu être plus nombreuses, mais il faut un début à tout et les futures organisations pourront être améliorées.

Les séniors/espoir/master1/master2 (donc de 19 à 49 ans !) s'élançaient pour 6 tours. Je m'étais bien dit qu'il fallait se concentrer sur les séniors pour récupérer de la course de la veille et ne pas y laisser trop de jus, mais malheureusement mon esprit compétition a pris le dessus et il a fallu que je me mette à bloc pour suivre les meilleurs. Nous nous sommes retrouvés rapidement à 3 devant avec Maxime Roger et Christophe Pourrat, dit gentiment "papi Pourrat". Et oui, il est toujours en forme punaise !

La course ressemblait plus à un critérium ou un cyclo-cross avec des relances à tout bout de champ. Malheureusement dès le 3ème tour j'ai senti que l'arrière du vélo avait un comportement bizarre. J'ai même demandé à plusieurs reprise à mes compagnons de me dire s'ils pensaient que j'avais crevé. Je ne pouvais plus entrer et sortir des virages aussi vite qu'eux et j'ai laissé beaucoup d'énergie à faire l'élastique. Le phénomène s'est amplifié dès le début du dernier tour et je n'ai rien pu faire pour rester dans leurs roues. Il a même fallu que je percute une bombe de CO2 à 5min de l'arrivée pour terminer la course.

Comment crever sur ce parcours ??? Et bien il s'agit de ma réparation suite à la crevaison de Cassis qui n'a pas tenu ! Heureusement que ça ne m'est pas arrivé la veille à Salers ! Le pneu est bon pour servir seulement à l'entrainement, il ne va pas falloir reprendre de risque.

Bilan, je termine 3ème scratch, premier sénior, derrière Maxime qui lâche Christophe dans le dernier tour. Les jambes ont pas si mal répondu compte tenu des efforts de la veille (3h10 de course, près de 2000m de positif). Coté chiffre, 6*7.3km=43.8km, en 1h35min, ce qui donne 27.6km/h de moyenne. Maxime termine en 1h32'30, soit à 28.25km/h de moyenne... oui oui c'était du VTT !

Les résultats complet par catégorie ICI.

Le week end suivant, donc le week end dernier, aucune course au programme, un peu de VTT en reconnaissance de la suite (la reco fera l'objet d'un futur article je pense). Et le week end qui arrive s'annonce identique pour le moment : reco le samedi et je déciderai le soir si je m'aligne sur le championnat régional route, mais il y a très peu de chance, je préfère préparer correctement La Lozérienne qui aura lieu du 13 au 15 mai. On en reparle ;)

1 commentaire: