mardi 24 décembre 2013

Bilan, coupure et réinitialisation

2013 se termine, pas seulement l'année, la saison de vélo aussi.
J'ai pris le parti de pousser le plaisir un peu plus longtemps que d'habitude pour m'aligner sur les cyclo-cross auvergnats. Je prends goût à cette discipline, mais je n'ai pas encore le courage de pousser l'entrainement à son maximum à cette période de l'année où les conditions météo ne sont pas vraiment favorables.

Ce n'est donc pas après le Roc d'Azur que j'ai mis le vélo (et moi par la même occasion) au repos, mais seulement le 15 décembre, le soir du championnat régional de cyclo-cross. L'an dernier j'avais produit le même schéma en poussant la saison jusqu'à ce championnat début décembre et finalement, 2013 a été plutôt sympa coté résultat, alors pourquoi ne pas reproduire cela ? 
Voilà en quelques chiffres le bilan de l'année...

Les chiffres :

40 courses : 4 route, 13 cyclo-cross et 23 vtt
15 podiums
11 victoires 
276 entrainements : 106 vtt, 95 route, 42 cyclo cross, 30 home trainer et 3 de course à pied
387heure d'entrainement : 171h route, 147h vtt, 36h cyclo cross, 32h home trainer et 1h30 de càp
9399km : 5026km route, 2503km vtt, 1147km home trainer, 708km cyclo cross et 15km de càp




Finalement ce n'est pas une grosse année niveau compteur, je reste dans les bilans classiques des dernières années, mais elle aura été surement bien plus spécifique que ce que j'avais produit par le passé. Pas de musculation, peu de course à pieds, j'ai laissé ça de coté pour perdre un peu de volume et éviter les maux de dos qui ont souvent perturbé mes saisons. Et ce fut plutôt concluant, la balance affichait cette saison entre 1 et 3kg de moins que l'année passée !
Autre point, j'ai augmenté le nombre de sortie en vtt à l'approche des objectifs, toujours dans une optique de spécificité.

Les résultats :

Plutôt qualitatif donc, mais toujours au feeling, à ma sauce, personne pour me guider dans ma programmation, je gère mon entrainement seul. Et cette saison, j'ai plutôt pas mal réussi à cibler mes objectif, en conservant une forme correct entre ceux-ci. Peut-être qu'en acceptant d'avoir des périodes plus difficiles de fatigue j'arriverai à progresser encore ? je ne le saurai peut être jamais.

XCO : Vice-champion de France Master, plusieurs perf sympa en coupe de France mais surtout au championnat de France, le XCO me plait toujours autant, même si les parcours deviennent de plus en plus engagés et que sur ces passages j'ai vraiment du mal, comme le saut de Méribel où je suis passé par l'échappatoire à chaque tour, y laissant mon moral.

Point-to-point : finalement le format "Raid Offroad" semble plutôt pas mal me convenir. J'arrive sur ces courses à bagarrer avec des coureurs qui me collent plusieurs minutes en XCO. Seul le Roc d'Azur me restera un peu au travers de la gorge, l'analyse des résultats me convainc que la place de 50 que je visais au départ n'était pas un objectif assez élevé.

Regrets :
Neige et froid sur la Pastourelle fin Mai à Salers

Bien sur, le championnat d'Auvergne me restera au travers de la gorge lui aussi. Je n'ai pu défendre le maillot en 2013 pour des raisons de concordance de dates avec les Championnat de France Master.
L'annulation de la Pastourelle sur la ligne aura aussi été un coup dure. J'étais prêt comme rarement pour cette course, même la météo totalement exécrable n'avait pas réussi à me faire jeter l'éponge. Le combat aurait pu être beau, la victoire encore plus pour celui qui aurait levé les bras dans cette galère.

Mais maintenant il faut laisser les regrets derrière et penser au repos pour reprendre motivé comme jamais en 2014 !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire