mercredi 18 décembre 2013

Calendrier VTT Auvergne 2014 : où va-t-on encore ? (modifications demandées)

Suite à une demande, j'ai modifié l'article en apportant les commentaires que l'on m'a fait. A vous de juger...je ne modifie pas mes propos. En vert, des infos de début janvier et de mars

Humm humm... j'ai hésité, je me suis retenu quelques heures, et puis à quoi bon, on est en France, il y a la liberté d'expression...


Vous pourrez consulter le calendrier ici.

Il reste un espoir : que le calendrier soit une mauvaise blague ou simplement truffé d'erreurs... on peut y croire !


"Saches que j’en ai marre de ton attitude car tu publies des choses qui sont fausses, des choses pour lesquelles tu ne sais pas tout ou des choses pour lesquelles tu te permets une analyse tronquée par ton ignorance.
Je t’invite donc à faire une rectification sur ton site concernant ton article sur le calendrier 2014."


L'an passé, j'avais déjà alerté la CRVTT au sujet d'une concordance de date entre le championnat régional et le championnat de France Master. J'en ai déjà dit quelques mots sur mon article au sujet de ces championnats Master. Aucune négociation possible, mais la promesse de renouveau pour 2014 car en effet, le bureau CRVTT a été renouvelé peut être un peu tardivement pour organiser notre saison aux petits oignons.

Mais voilà, quand je vois cette version du calendrier, je me dis "non, impossible, il doit y avoir une erreur, même plusieurs. On ne peut pas nous refaire (presque) le coup de 2013".

Retour sur ce qui cloche :

1/ Manche de Coupe régionale à Yzeure en même temps que la première manche de coupe de France : 
Les meilleurs coureurs du comité se déplacent en coupe de France, ce n'est pas un secret. Si je prends le classement général 2013, je dénombre facilement 30 coureurs susceptibles de se déplacer en coupe de France, alors quand on sait qu'une coupe régionale rassemble entre 60 et 80 coureurs, on comprend rapidement qu'il n'y aura sans doute pas grand monde au départ. Ensuite les clubs se plaignent du manque de coureur et ne renouvellent pas les organisations comme ce fut le cas dans le passé pour Valeyre...

"Commentaires : à partir des résultats de la coupe d’Auvergne, en cadet, seulement 5 coureurs se sont déplacés régulièrement en coupe de France, idem en junior, 4 en espoir, 4 en sénior et 2 en master 1 soit 21 coureurs. Il ne sert donc à rien de noircir le tableau avec tes 30 coureurs potentiels. Ensuite la ROMYA a fait le pari de positionner son XC le 06 Avril afin de ne pas entrer en concurrence avec le challenge UFOLEP de l’Allier estimant qu’elle récupérerait + de VTTistes de l’UFOLEP qu’elle n’en perdra avec la coupe de France. Tu vois : tu n’es pas au courant des choix stratégiques des différents clubs organisateurs et ton analyse ne tient donc pas debout."

Le problème est réglé : la manche d'Yzeure a été déplacée pour être maintenant le lendemain de la Pastourelle, donc il n'y a plus de concurrence avec la coupe de France

2/ Manche de Coupe régionale à Marcolès (15) le lendemain de La Pastourelle à Salers (15) : 
Il ne reste que très peu de course de masse en Auvergne : la Sancy Verte et La Pastourelle. Cette dernière est en train de devenir incontournable avec ses paysages sublimes et son parcours atypique sous forme de Raid en ligne d'environ 60km. Tourner en rond sur une boucle de 8-9km ou s'évader pendant 3h dans les volcans Cantaliens ? Bien entendu, ce format de course n'ai pas "XCO" on parle de Raid, il n'est pas accessible aux plus jeunes (les cadets) et peu recommandé au junior. Mais pourquoi se tirer dans les pattes alors qu'il y a déjà peu de courses au programme ? Surtout que les 2 se passent dans le Cantal, donc vont forcément perdre des coureurs qui n'auront pas la forme pour enchainer les 2 compétitions. Comptez 2h pour faire le trajet Clermont Ferrand - Salers et 2h30 pour Clermont Ferrand - Marcolès... fatigue et prix du carburant auront raisons de nous !

"Commentaires : comme tu n’es pas au courant de ce qui se trame en coulisse, je vais donc te livrer un nouveau secret : Marcollès a volontairement placé son XC le lendemain de la Pastourelle pour la raison suivante : ils espèrent que les coureurs qui auront participer à la Pastourelle resteront sur place et rempliront les logements municipaux de Marcollès (dixit Vincent Pagès). Comme tu peux le constater dans ce cas-là : c’est un pari économique !"

Le problème vient d'être réglé début janvier : la manche de Marcolès a été déplacée pour ne pas entrer en concurrence avec une course ayant lieu dans le Limousin...

3/ TRJV pendant le Roc Laissagais et aussi pendant la 2ème manche de Coupe de France : 
Les TRJV sont accessibles jusqu'à la catégorie cadet et ces 2 courses également. Laissac est à 2h de Clermont Ferrand. C'est nationale une course majeure dans la saison et de plus, limitrophe à l'Auvergne. En 2016, le Roc Laissagais accueillera les championnats du monde marathon, c'est pour dire l'importance et la qualité de l'organisation ! Que dire de la coupe de France... c'est là que les cadets s'en donnent à coeur joie et font leurs armes à ce niveau. Louper une manche les repousse sur les lignes de départ suivante, et là on demande donc aux coureurs cadets de faire une croix sur les 2 premières manches nationales !

"Commentaires : le Roc Laissagais n’a jamais été un concurrent direct pour nos organisations. En effet, il concerne encore moins de participants auvergnants que les Off Road par exemple. Donc très faible incidence pour le TRJV de Cusset. Concernant le TRJV de Charmeil, bien que celui-ci tombe en face d’une coupe de France, cela n’aura aucune incidence pour les cadets. En effet, lors de la sélection des coureurs pour le TRJV, il est, non seulement, pris en compte le classement TRJV, mais il est surtout tenu compte – prioritairement- des résultats en coupe de France. Donc tu vois : on incite plutôt les cadets à faire la coupe de France sachant que cela concerne que environ 5 cadets. Mais ça tu ne le sais pas …… mais c’est normal…… car tu ne sais pas grand-chose sur ce qui se trame en coulisse……"

Bref :
Quand on voit les dates disponibles : 09/03, 23/03, 30/03, 27/04, 04/05, 11/05, 12/06, 19/06 et encore il y a la lozérienne et le Roc des Alpes ce jour là, 13/07... il y a vraiment des choses que je ne comprends pas... Et j'en arrive à me dire que finalement, ça ne sert peut être à rien de pointer du doigt certaines choses.

"Commentaires : tu n’auras aucun club de l’Allier qui organisera en Mars car il y a le challenge de l’Allier UFOLEP. Dans les autres départements, ils sont bien souvent sous la neige. De plus, les 23 et 30 mars ce sont les élections municipales : il n’y a pas d’organisations ce jour-là (en tout cas, il est fortement déconseillé par les municipalités d’organiser ces jours-là). Il y a aussi toutes les obligations des différentes municipalités à prendre en compte (disponibilités des salles polyvalentes par exemple, etc….). Mais ça aussi, tu n’en tiens pas compte dans ton analyse. "

Les 23 et 30 mars il y a pourtant bien des courses Ufolep qui ont été mises au calendrier...une autre manche de coupe d'Auvergne a été ajoutée le 11/05, et c'est une très bonne chose !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire