samedi 24 décembre 2016

Saison paradoxale : échecs et réussites.

En tête lors du championnat de France à Montgenèvre
Faire des bilans, classer, ranger, se remémorer : cela permet de corriger ses erreurs, de voir où on a échoué, mais aussi de voir ce qui a été positif sur l'année. Un peu d'auto-satisfaction et d'auto-congratulation, ça peut faire du bien au moral. 2016 restera comme une drôle d'année, plutôt paradoxale, avec de bons résultats sportifs mais également des échecs, des déceptions et surtout la fin d'une histoire... Le point avant d'attaquer une nouvelle saison avec des objectifs à la hausse.





Oz en Oisans : battu au sprint

Blessure à La Lozérienne
Commençons par les déceptions sportives, ce qui permettra de finir sur une note positive avant d'entamer 2017. Je ne vais pas revenir sur la coupe de France de Marseille, déclenchement de tous les événements qui m'AAmènent à écrire ce bilan et faire le point sur cette saison, je me répète, paradoxale.

Proche d'une 2nde victoire sur route à St Germain Lembron
1/ Coupe de France à Oz en Oisans : ce jour là je passe à 40 millièmes de seconde de ma première victoire en Coupe de France. Un sprint mal géré, surement pas poussé à son maximum, une "présence absente" depuis de longs mois... Bref j'ai pas gagné et je suis certainement passé à côté de la chance de ma vie.

2/ La Pastourelle : 2ème à 36sec après 3h de course... Je bouche presque 4min sur les 12 derniers kilomètres pour échouer si près. Avec l'encadrement du voyage scolaire durant la semaine je n'avais pas les conditions idéales pour arriver au top sur cet objectif annuel. Content de sauver les meubles quand on voit le palmarès sur les épreuves longue distances de Sébastien Pelé le vainqueur de cette édition.

3/ La Lozérienne : un bras dans le sac et le premier abandon depuis presque 3 ans. Trop de pression, la fatigue de fin de saison peut-être... il aura suffi d'une petite chute dans la bruyère à peine 6km avant l'arrivée de la spéciale, et une 20aine de la fin de l'épreuve, pour me coincer 5 semaines au repos chez moi et être éjecté de la 2ème position du classement général ainsi que de la victoire en Master30.

4/ Le championnat de France à Montgenèvre : Ok je monte sur le podium, mais grosse déception de ne pas terminer "vice-champion de France". Je n'ai pas été à la hauteur de l'événement. J'ai trop cogité, avant, pendant, après. Dur dur de se retrouver sans son soutien psychologique lors des échecs.

5/ Etre passé tout proche à plusieurs reprises comme par exemple à Commentry en cyclo-cross ou à St Germain Lembron en route... Cette sensation résume assez bien 2016 finalement.



Victoire sur route en 3ème catégorie à Charade
Côté points positifs maintenant, pour terminer sur une bonne note :

1/ Gagner dans les 3 disciplines : cela restera ma principale fierté 2016. J'ai réussi à gagner dans les 3 disciplines au niveau régional : une course VTT (il y en a eu plusieurs, mais je citerai le championnat d'Auvergne à Blavozy), une course route (Charade) et un cyclo-cross (Brioude). On peut dire ce qu'on veut de la valeur de ces courses, le principal a été de lever les (le) bras.


Victoire en cyclo-cross à la Bageasse à Brioude
2/ Sections engagées : l'évolution technique 2016 dans ces passages comme les sauts ou les marches a vraiment été primordiale pour réussir mes objectifs. Le tout-suspendu m'apporte la confiance dont j'avais besoin pour franchir ces obstacles et me débloquer mentalement. Les autres coureurs y arrivaient, pourquoi pas moi ?

3/ Aborder les courses. Depuis mon passage en catégorie Master je note une progression dans ma façon d'aborder chaque course, d'en sacrifier certaines et de définir des objectifs. Je passe moins souvent à côté de ce que je vise, ce qui était régulièrement le cas dans le passé.

Victoire en VTT sur le championnat d'Auvergne à Blavozy
4/ Chasse AUX grammes : Je suis (presque) venu à bout d'un gros blocage psychologique qui me suit depuis mes débuts en compétition au niveau du matériel : la chasse au (moindre) gramme. Les circuits changent, le matériel s'adapte aux nouvelles contraintes de la discipline. Ok, je suis toujours pointilleux à ce niveau, mais je me rends compte qu'avec mon tout-suspendu à 9kg8 je réalise des performances plutôt similaires, voire même meilleures, qu'avec mon semi-rigide à 8kg6.

Moins peur sur les obstacles = gain de temps en course
5/ J'ai beau chercher, je ne trouve pas de 5ème point positif... comme quoi on en revient toujours au même, 2016 restera une année négative quand on fait le bilan et la balance positif/négatif.



Reste maintenant à se refaire une santé morale pour faire de 2017 une année avec moins de déceptions. C'est étrange, je pense que mes performances ont été plus élevées cette année alors que j'étais vraiment touché par son départ. J'avais trouvé une raison de me donner à fond en espérant la toucher, voilà pourquoi je me suis surpassé sur les courses, avec un unique but : obtenir un bouquet. Cette raison a disparu fin novembre, au moment où j'ai baissé les bras et renoncé à poursuivre la saison de cyclo-cross jusqu'au bout, comme je pensais le faire. Il faudra retrouver une motivation différente pour aborder 2017. Peut-être la dernière saison si je réalise mes objectifs ? Le passage en 35-39 me donne des idées... Cela fait au moins 5 ans que je dis que ce sera peut-être la dernière mais là les signaux d'alarmes de fin novembre/début décembre sont nouveaux pour moi... alors on en reparle en décembre 2017 !

2016 restera paradoxale, je n'aurai pas gagné grand chose, au contraire, j'ai perdu mAA raison de sourire, le reste ne compte pas. Joyeux Noël..............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire