mardi 10 mai 2016

St Germain Lembron, championnat départemental route : manqué à une roue près


Rebelote ce dimanche avec une dernière course de préparation sur la route lors des championnats du Puy de Dôme qui se déroulaient à St Germain Lembron. Course différente de Charade car nous avons 11 tours de 8.2km à parcourir, soit presque 3 fois la distance de jeudi, avec un bon gros vent et surtout un départ commun avec les coureurs de 1ère et 2ème catégorie. Après ça il faudra penser à la seconde manche de la Coupe de France VTT à Ussel !






Assez marrant d'entendre les gens venir te dire "c'est pour toi aujourd'hui, c'est un circuit de costaud !". A croire qu'une victoire vous fait passer du VTTiste qui ne sait pas courir à un potentiel vainqueur dès que le circuit n'est pas plat. Bref, moi de toute façon je suis là pour faire du rythme, bosser et ne pas me reposer afin de préparer au mieux le prochain objectif, la coupe de France à Ussel.

On s'ennuie pas sur la route : "Pousse toi de là tu me bloques le passage" - "Sors pas ça sert à rien tu es en 3ème catégorie" - "Roule pas là" - "Laisse pas de trou" - "Fais pas d'écart" - "Relance bordel". Au moins les types te parlent pendant la course, mais bon le mieux c'est de ne pas répondre... Franchement quand on me dit "oh tu vas voir tu vas finir par aimer ça", je suis septique ! Il faut arriver à passer au dessus de ça et se concentrer sur l'objectif principal : progresser sur le VTT en travaillant ses points faibles. Et je les ai vu mes points faibles sur ce parcours ! Une première partie en faux plat montant vent de face de 3-4km, là ça va, puis on tourne vent de dos pour un faux plat descendant, là ça va pas, une mini bosse raide, là ça va, et un faux plat descendant, re-ça va pas. Bref, j'ai pas de puissance quand il faut embrayer à 60km/h !

La course :

Départ plutôt tranquille, quelques tentatives d'attaques et je me fais plaisir, je mets la mienne. C'est Sylvain Gorges en personne qui vient me chercher. Petit clin d'oeil à un ancien VTTiste, je suis plutôt content que ce soit un type comme lui, que j'apprécie, qui réagisse.

Je me replace dans le paquet, ça va chuter, ça fait des écarts, et je commence à glisser doucement vers le fond. Action - réaction : il faut remonter en vitesse pour ne pas prendre une cassure. 

Peu après la mi-course, 2 coureurs de 3ème catégorie prennent la fuite, là Franck Laffaire me donne quelques conseils, il voit bien que je n'ai pas trop envie de les voir prendre la poudre d'escampette. Le problème c'est que devant on a 2 gars du club (un 1ère et un 2ème caté) qui accompagne le futur vainqueur, donc il ne faudrait pas que je ramène tous le monde. Je l'écoute sagement, mais je ne peux résister quand 2 autres coureurs s'échappent à leur tour. A 3 on arrive à reprendre les fuyards mais peu de temps après une petite partie du peloton roule sur nous et va nous reprendre (à ce moment un seul homme est en tête, mais on ne le reverra jamais). Dans ce peloton, ce sont les coureurs de mon club qui roulent et je me mets à tourner en tête de groupe avec eux.

Bizarre, je regarde les numéros et je me rends compte qu'il n'y a aucun 3ème catégorie dans les relais alors que je me fais engueuler quand j'en loupe un. Ah oui, j'ai oublié, en route, la tactique s'appelle le ratonage : tu te cales dans les roues, tu te reposes et tu attends sagement. Je ne sais pas faire... Alors le tour suivant, le dernier de notre course, j'attaque en espérant qu'un autre coureur m'accompagne. Je lui ai même dit "allez viens je pars" mais il avait trop mal aux cannes ;) La prochaine fois tu viens hein ! 

Derrière moi les coureurs du club contrôlent le reste du groupe. Il reste 8km, je me bats seul face au vent pour conserver une poignée de secondes sur 2 coureurs dont un de mon club en haut du dernier talus. Dès ce moment je ne me retourne plus et je file vers la ligne. J'assure mes 2 derniers virages, et là j'entends "Allez Yvan !". Bordel !!! C'est rentré derrière moi et je n'ai pas assez de force pour conserver ma place jusqu'à la ligne. Yvan Pradier (du même club que moi) me saute sur le ligne, je suis battu d'une roue, la logique est respectée, s'il me passe c'est qu'il était plus fort. C'est un coureur du club qui a gagné, c'est l'essentiel non ?

Mais moi je me ressasse ces derniers hectomètres en me demandant où j'aurais pu perdre la seconde qui me manque : je n'ai pas assez donné dans le faux plat descendant ? peut-être dans les virages ? surement dans ma relance ? peut-être que je n'aurai pas du m'hydrater en haut de la bosse ? lever un peu plus mon cul de la selle ?... bref, ça m'apprendra.

Je retiens que finalement les jambes ne sont pas trop mal et que j'ai encore une fois fait de bons efforts en prévision de la suite. Je pensais coincer sur une course de 2h30 car en ce moment les entraînements sont plutôt courts et cela fait quelques semaines que je n'ai pas fait de sortie de 2h.

Et puis vice-champion départemental c'est toujours une petite médaille...Et elle m'a dit "arrête c'est mieux comme ça, il ne manquerait plus que tu gagnes 2 fois de suite sur la route". :-)



Classement des 3ème catégorie + Junior :
1 PRADIER Yvan (Champion départemental 3ème catégorie)
2 GAUTHIER Anthony
3 POURRAT Adrien (Champion départemental junior)
4 VILLE Corentin
5 TALOBRE DIDIER
6 RONGERE Quentin
7 POURRAT Christophe
8 VALLAT Alex
9 FRAISE Rémi
10 DANCE Quentin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire