mardi 17 mars 2015

Reprise des courses VTT : Noyant d'Allier en Ufolep

photo Fabrice Jouan
La reprise VTT ! Avec seulement 5 sorties depuis le début d'année en VTT, je partais vraiment sans aucun repère sur ma forme pour ce type d'effort. Le programme initial prévoyait un déplacement à Caveirac. Finalement l'épreuve n'ayant plus le label "Offroad", et surtout le parcours de 50km ayant été abandonné au profit d'un 30km, je ne voulais pas faire un déplacement aussi lointain. Je me suis donc rabattu sur une course de la région, et pour une reprise les sensations ont été plutôt bonnes. Cette course à Noyant d'Allier aura servi de bon déblocage pour la suite. Première sortie, première victoire, et même si c'était une Ufolep, il a fallu batailler dur pour en venir à bout !


photo Fabrice Jouan
Arrivé sur ce qui est le "régional ufolep" pour les licenciés de cette fédération, mon échauffement a été un peu minimaliste : une boucle de reconnaissance et seulement 20min de vélo lorsqu'il a fallu se présenter sur la ligne. A ne pas reproduire cette saison ! Je retrouve les copains FFC et Ufolep, pas de distinction en VTT, on accepte tout le monde sur les épreuves et c'est une très bonne chose ! Greg Pol, Guillaume Pot, Nicolas Lejeune sont là pour bagarrer pour la victoire.

Dès le coup de sifflet, je me porte à l'avant avec Greg et Nicolas Butez. Ce dernier va vite lâcher prise et nous continuerons à 2, créant très rapidement des écarts sur nos poursuivants. L'allure est vraiment rapide...très rapide et j'ai même peur de ne pas tenir la distance car nous avons 7 tours de 4.5km au programme. On se relaie, on papote, et on creuse l'écart, tout va bien ! Les portions de singles sont plaisantes à rouler. Les organisateurs ont fait un très bel effort pour créer des sections dans les bois plutôt techniques et ludiques qui évitent de prendre les grandes pistes. Pour une épreuve Ufolep, le parcours est plutôt costaud avec tout de même quasi 1000m de dénivelé sur les 32km de course.

Dans la principale difficulté de la boucle, lors du 5ème tour, je vais prendre quelques longueurs à Greg sans augmenter le rythme. Je voulais attendre le tour suivant, mais j'en profite pour accélérer comme je ne le vois pas revenir. Je boucle donc tout seul les 2 derniers tours pour m'imposer finalement avec 2-3minutes d'avance sur Greg qui a coincé sur la fin de course. En tout cas c'était une belle bagarre dont je ne pensais pas me sortir facilement ! Guillaume Pot complète le podium devant Nicolas Lejeune.

Les temps au tour :
13'42/14'15/14'52/14'50/14'45/14'28/15'06

Maintenant on continue avec le VTT le week end prochain. 2 épreuves Ufolep sont au programme, je verrai suivant la météo si je participe le samedi à la Roche Noire. Mais en tout cas je serai au départ aux Réaux dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire