jeudi 23 octobre 2014

En avant pour les cyclo-cross ! Le premier à Cusset.

On y est ! La saison de VTT a été bouclée d'un bout à l'autre depuis l'ouverture à l'Offroad Caveirac jusqu'au Roc d'Azur. Maintenant une nouvelle saison commence : celle du mélange entre la route et le VTT, celle des gars qui tournent encore plus en rond qu'en XCO et qui même pas chaud doivent s'arrêter car la course est terminée ! Un dernier détail pour vous aider : il parait qu'il est interdit de boire dans cette discipline ! ils sont dinguos, mais c'est tellement rigolo ! Hop, on ressort le vélo pendu dans le garage depuis mi-décembre et même pas lavé, une bonne toilette, quelques nouveautés techniques et c'est parti !

J'aborde cette période avec pas mal de fatigue. Du coup après le Roc je me suis accordé une coupure de 5 jours sans toucher le vélo. Pas de chance, c'est pendant les coupures, quand l'organisme est au repos, qu'on attrape tout ce qui passe et je ne déroge pas à la règle avec un bon rhume en fin de semaine. Je n'ai pas de grandes ambitions sur les cyclo-cross, simplement me faire plaisir, conserver la forme et trouver une motivation pour rouler régulièrement même avec le froid.

Cette année, je teste 2 nouvelles choses sur mon vélo :
1. Fini le mono-plateau avec anti-déraillement, je passe au mono sans anti-déraillement, exactement comme le XX1 sur mon VTT. J'utilise pour ça un plateau Wolftooth dont les dents sont plus hautes et alternent entre épaisse et étroite pour épouser au mieux les maillons de la chaine (une 11 vitesses de mon VTT). Quelques 10aines de grammes de gagnés et surtout plus de problème lorsque la chaine arrive à passer de l'autre coté de l'anti-déraillement.
2. Enfin des boyaux ! J'aurai mis longtemps à y passer, mais là j'avais envie de tester. Je me suis acheté une paire de 38mm en carbone et comme boyau j'ai choisi l'économie avec des Hutchinson Toro CX que l'on trouve à 32-33euros sur internet. Pour commencer ce sera suffisant !

Le vélo affiche 7kg54 avec les pédales Exustar (conditions boueuses) et 7kg65 avec les Shimano XTR qui m'accompagneront bien plus souvent.


Je n'ai pas pour habitude de multiplier les vélos pendant la saison, et du coup j'ai décidé de ne pas monter sur le CX avant la fin des épreuves de VTT. Ainsi, je vais seulement faire quelques tours de roues la veille de la première épreuve. Ce n'est pas idéale comme préparation, mais ça évite de se retrouver avec des positions différentes avant les courses de VTT qui restent bien entendu les objectifs majeurs.

Première compétition : cyclo-cross de Montbéton à Cusset

En avant pour la première de l'année à Cusset ! 
N'ayant pas roulé depuis 1 an, difficile de me faire une idée entre les boyaux et les tubeless, mais la course va m'aider à y voir plus clair. Une 40aine de coureur a fait le déplacement pour ce cyclo-cross avec une jolie bosse qui me plait bien.

Au départ je me place vers la 5-6ème place, mais je me retrouve vite à remonter jusqu'à la 3ème position. Je vais conserver une 10aine de seconde d'avance sur mon poursuivant (Pierre Roux) et une 15aine de retard sur le second (Bastien Fouquet). Après 30min, panne d'essence, ce n'est pas une surprise pour le premier sans avoir roulé de la semaine. Je me fais reprendre par Pierre Roux et je ne peux pas faire grand chose. Il me prend régulièrement du temps jusqu'à ce qu'à 3 tours du but je perce à l'avant à l'autre bout du circuit. Je passe donc par la zone technique pour changer de roue mais j'arrive à conserver ma place de 4ème. Ce qui est bien avec les boyaux c'est que même à plat on peut rouler ! Du coup je monte la roue tubeless et je me rends vite compte que je ne peux pas garder les mêmes traces dans les dévers et les virages.


Je termine cette première épreuve à la 4ème place, un peu déçu de ne pas être sur le podium mais il n'y avait rien à faire. Loïc Forestier s'impose devant Bastien Fouquet et Pierre Roux.



Maintenant rendez-vous à Chatel-Guyon samedi et à Senezergues dimanche ! On va voir comment le corps supporte l'enchainement des 2 compétitions car cette semaine je prends encore du repos afin de privilégier les épreuves de mi-novembre et début décembre et surtout de bien récupérer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire