mardi 9 septembre 2014

Cyclosportive l'Eolienne à Ardes (63) : une première sur ce genre d'épreuve

Le 6 septembre, la section cyclo de mon club organisait sa traditionnelle cyclosportive à Ardes sur Couze (63). Deux parcours étaient proposés : un 76km nommé l'Eolienne et un 124km nommé l'Ardes en Cézallier. Mon choix s'est porté sur le petit parcours, plus adapté au temps d'effort que j'aurai sur les prochaines compétitions de VTT, car c'est bien là le but : retrouver un niveau correct pour les 2 derniers gros évènements 2014, à savoir l'Offroad Morvan et le Roc d'Azur. Ce format de course était tout nouveau pour moi, et j'ai quelques regrets...


N'étant pas loin d'Ardes, j'ai pu faire une reconnaissance du parcours de l'Eolienne le mercredi précédent l'épreuve. Et bien ça va être dur ! Dès le départ ça monte, et ça ne s'arrête qu'après environ 25km. En plus nous allons prendre le départ avec l'autre parcours, donc nous serons mélangés et on risque d'avoir des surprises au niveau des participants. Les descentes sont plutôt rapides, avec pas mal de pédalage, pas de technique et le final sera surement le juge-de-paix, avec la montée du Fromental qui fait 5km avant de basculer sur une descente raide et rapide en direction d'Ardes.

Le jour J j'arrive une heure avant afin de m'échauffer. Je ne vois personne rouler et j'interroge : "c'est une cyclo Anthony, personne ne s'échauffe, ça part doucement tu auras le temps". Ah bon... et c'est vrai, dès le départ le train est lent, on monte la première bosse au train, je pense même qu'à l'entrainement les mercredi ça va plus vite ! Ensuite des signaleurs nous éloignent du bon circuit, on ne va pas prendre la descente sinueuse et les portions positives très raides, mais on nous envoie sur une route plus large, moins pentue et qui du coup ne fera pas d'écart. Pendant l'ascension je discute un moment avec Nicolas Baldo (pro dans l'équipe continental autrichienne Vorarlberg) et sur le haut les cadors se replacent devant. Nous sommes au kilomètre 25 et ça accélère pour passer le premier des 2 cols du circuit (col de Vestizioux 1289m). Malheureusement je manque les bonnes roues, en bon vététiste que je suis je ne saute pas directement derrière les bons gars et je me fais avoir. Je reste un moment intercalé avant de me résigner à me laisser reprendre.

Nous sommes dans la descente avant le second col (col de la Volpillère 1208m) et le groupe de devant pointe à environ 30sec, nous les voyons. Dans la seconde ascension, voyant que personne ne roule et que des groupes rentrent, je fais l'effort. Un gars du groupe revient sur moi pour me dire "ça ne sert à rien, tu n'iras jamais seul, roule au train". Et moi de répondre, "ok mais à cette allure, on ne va pas les rattraper". Et là quelle surprise d'entendre "de toute façon on ne les reverra pas" ! Ma réponse a été peut être un peu violente "je suis un vététiste et temps que la ligne n'est pas franchie, tout reste possible". Dingue ça de s'avouer vaincu alors que nous ne sommes même pas à la mi-course et surtout en surnombre !

La suite me fera encore plus raler. Après une longue descente, nous revenons sur un premier gars de l'échappée et un second n'est pas loin. On voit encore le groupe de devant et on nous annonce 30sec ! Mais personne ne roule !!! je passe un peu devant, mais je vois le truc : je vais rouler comme un idiot et je vais sauter dans la dernière difficulté. Donc il faudra se résoudre : personne ne roule, donc on ne reviendra pas...pffff.

Dernière ascension, j'augmente le rythme et Alexandre Join me passe. Je vais réussir à prendre sa roue (je pense qu'il m'a attendu sur le haut car j'avais concédé quelques mètres, merci à lui) et il m'amènera jusqu'au sommet, sans pouvoir reprendre le coureur intercalé. Je suis alors 5ème et je file vers l'arrivée à Ardes. Je termine donc 5ème à 1min04 du premier. Et par surprise je gagne en "catégorie B" !


Bilan :
Le type d'effort est sympa, ça se joue vraiment à la pédale pour choper le bon groupe, et malheureusement je n'avais pas les jambes et l'expérience pour les accrocher. Ensuite c'est terminé, si le coup est parti, les coureurs se contentent de leur place. J'en referai surement si j'ai un trou au calendrier. Le prochain rendez-vous sera certainement VTT avec la Plazenarde (épreuve type Rallye avec des petites spéciales) le 21/09.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire