lundi 25 août 2014

Coupe du monde à Méribel : j'ai fait le groupie comme un cadet !

Une coupe du monde de VTT en France ??? Jamais je n'aurai raté ça ! surtout qu'en plus cette année nous avons eu le droit à la finale de la Coupe, avec le XCE, la DH, le Trial et le XCO. Dommage, en même temps il y avait la Sancy Verte à La Bourboule (63). C'est une très belle classique auvergnate mais bon... Hop, direction Méribel avec un petit bonus : une semaine avant j'apprends que j'ai été tiré au sort sur un concours Vélo Vert et que j'ai gagné un "pack VIP" pour assister à la compétition. C'est à dire pour 2 personnes : une nuit d'hotel, petit-déj, 2 repas du midi, remontée mécanique pour voir la DH, accès tribunes, accès à l'espace VIP avec rafraichissement, parking réservé... de quoi éclipser en partie le programme nuit dans la tente/froid/pas de douche qu'on avait prévu. 
Avant de revenir sur le déroulement du week-end et mon ressenti au sujet des différentes courses, voilà quelques photos de mon coté "groupie". 


Quand j'étais cadet je courrais après les cadors pour avoir des autographes, mais en ces temps éloignés où la télé était en noir et blanc et les signaux de fumée remplacaient les téléphones portables - euh non quand même pas hein - nous n'avions pas les photos numériques ! 


Honneur aux Dames ! Celle là je pense que pas mal de monde la connait. Pauline Ferrand Prévot, Championne de France et d'Europe, vainqueur de 2 manches de coupe du monde en 2014. Elle gagne autant sur route, qu'en VTT ou en cyclo cross.

Palmarès moins étoffé que Pauline, mais tout de même 3ème de la Coupe du monde XCO U23 (entendez par là, espoir, moins de 23 ans) et 2ème en XCE 2014 à tout juste 20ans. Voilà Jenny Rissveds, du Team Scott-Odlo. La photo a été prise pendant ses reconnaissances du parcours. Pas trop le temps, "quick", mais pas grave t'es dans la boite Jenny !



Pour avoir le tiercé gagnant chez les féminines, il en manque une... que je n'ai pas eu ici à Méribel mais quelques années plus tôt en 2012 lors de la coupe du monde à Houffalize. Emily Batty du Team Trek. Bon je sais je triche c'était y a 2 ans, mais c'est pour Sébibi celle la !

Une autre pour le plaisir, prise à Méribel il me semble aussi mais il y a quelques années maintenant. Vous l'avez reconnu ? Julie Bresset, Championne du monde en titre, championne Olympique... et là on était en soirée dans un bar, bon, c'était avant ces titres, mais même avec le plus gros palmarès qu'on puisse avoir, elle reste simple et accessible. Julie est toujours disponible et prête à répondre à un bonjour dans la rue. N'est-ce pas Amandine ?
Et une dernière, la classe, avec moi sur le télésiège ! Voici Amandine, 2ème de la coupe du monde auvergnate !!!
Maintenant les hommes. On commence par Bart ! Pour les plus jeunes, voici Bart Brentjens, le premier champion Olympique de l'histoire du VTT ! C'était en 1996 à Atlanta. Très fier d'avoir fait une photo avec lui. J'ai demandé sous la tente s'il était là et il est sorti du camion pour la photo.
Dommage, j'ai croisé son second des JO à plusieurs reprises sans pouvoir le déranger pour une photo. Il s'agit de Thomas Frischknecht. Par contre j'ai eu son 3ème...photo suivante !
Nous voici avec Lucas en compagnie de Miguel Martinez, 3ème des JO d'Atlanta, mais vainqueur à Sidney 4 ans plus tard en 2000. Très très sympa et décontracté. La photo a été prise pendant la course Dame : il nous demande où en sont Julie et Pauline. Un type bien qui s'intéresse aux autres courses à 1h de son départ et n'hésite pas à poser pendant son échauffement.

On reste dans le XC, avec the picture of the week pour nous ! En voilà un qui a manqué le coche à Londres et qui a terminé avec la médaille d'argent : Nino Schurter. Nul doute qu'il aura la rage aux dents pour décrocher le titre en 2016 à Rio. Ici en compagnie d'Amandine au retour d'une séance reco alors qu'il partait tourner les jambes sur la route. C'est peut être le plus dur à approcher (avec Julien Absalon) tellement il est sollicité.

Lui n'est pas encore champion olympique, mais allez on croise les doigts. Voilà Jordan Sarrou, vainqueur de cette manche U23 et par la même occasion du général de la Coupe du monde U23. Jordan est un ami, très abordable et discret, qui cannibalise le circuit U23 depuis le début de saison. Champion de France, d'Europe, Coupe du monde... on lui souhaite le meilleur dans 15 jours sur les mondiaux pour compléter sa collection de maillot 2014 !

Je change de discipline. La DH c'est quand même un autre sport. Les types sont de vrais malades. Une descente raide, des rochers, des racines avec en bas un gros appui : oublie que t'as des freins, fonce et tape dedans. Par contre n'oublie pas que t'as des bras pour tenir le guidon... Avec Aaron Gwin, Champion des Etats-Unis et 2ème du général de la Coupe du monde 2014 de DH.







Merci à tous ces coureurs très sympas qui n'hésitent pas à perdre 1min pour faire une photo et cela même à 1h de leur départ ou pendant leurs séances de reconnaissance du circuit. Merci à la photographe aussi qui n'a pas trop crié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire