mardi 29 juillet 2014

Finale de la coupe d'Auvergne à St Christophe sur Dolaison

Cette année la coupe d'Auvergne s'est jouée en 4 actes : Marcolès (15), Volvic (63), Yzeure (03) et St Christophe sur Dolaison (43). Une course par département c'est déjà pas mal (ça sert aussi de support aux championnats départementaux), mais 4 manches c'est un peu juste pour créer des écarts quand les catégories sont trop peu remplies et surtout peu disputées. Le joker étant banni du règlement, la moindre erreur se paie cash et l'absence est impensable sous peine de reculer au classement. Au général, il me fallait seulement 4 points pour être certain de l'emporter si mon adversaire principal gagnait la course. Autant dire que seul un abandon (s'il gagnait) pouvait me faire reculer au classement. Mais il fallait participer !

Après un championnat de France catastrophique qui m'a mis un bon coup au moral et aussi aux jambes, j'ai fait une coupure de 5 jours en prenant un peu de vacances avec ma copine. Enfin quand je dis vacances, c'est juste que le cadre avec la mer et le soleil fait penser aux vacances car nous avons beaucoup bougé, peu dormi (pas simple le camping) et pas mal mangé... mais ça a fait beaucoup de bien à la tête !

Une petite heure de vélo de route le samedi pour faire tourner les jambes et me voilà prêt pour cette finale régionale...enfin prêt, c'est pas vraiment le mot car je n'ai aucun goût à me battre sachant que je n'aurai pas les jambes pour jouer la gagner avec des adversaires qui je pense sont à mon niveau. Un petit tour de reco avec Lucas, le circuit est physique, ça monte raide, ludique avec pas mal de racine et de pierre et un poil roulant sur la fin, mais je le qualifierai de beau circuit de coupe d'Auvergne, à l'image de Volvic.

Au départ, on retrouve quelques coureurs de comités voisins, et pas des moindres : Emilien De Portere du team C2S, Félix Delolme de St Etienne, Nicolas Lejeune du CC Mainsat et Raphael Hilaire du VS Romanais Peageois. Il va y avoir de la bagarre en tête et ça risque d'être très compliqué de rester à l'avant. Après un départ plutôt tranquille, je me mets à mon rythme dans la bosse pour basculer avec Emilien et Félix. La suite sera plus compliqué : les jambes me lachent dans la seconde bosse du circuit et commence une belle galère. Mes temps au tour reflète exactement ça (le premier tournant entre 19min01 et 19min35) : 
1er tour : 19min37
2ème tour : 21min15
3ème tour : 22min02
4ème tour : 21min37

Et oui, j'ai pris très cher ! Je termine 6ème scratch et 3ème sénior en 1h24'33, à 7min du vainqueur, Emilien De Portere (1h17'26). Félix Delolme (1h19'20) termine 2ème et Nicolas Lejeune (1h19'29) 4ème. Suivent Cédric Bex (1h21'55) et Raphael Hilaire (1h22'07).

Finalement, même avec cette place, je remporte le général de la coupe d'Auvergne et c'est bien là l'essentiel. Lucas Serrieres en cadet fait pareil mais réalise le grand chelem avec 4 victoires sur 4, et ma copine Amandine termine 2ème féminine. Dommage, sans une blessure au genou (la veille, 4 points de suture), elle pouvait réellement envisager la première place au général. Il suffisait de terminer la course... Tant pis !

Le meilleur moment du jour : la remise des prix :

Ah oui, dernier point, la remise des prix... folklorique ! du jamais vu, de l'inédit, et oui mesdames et messieurs ! Vous êtes venus, vous avez gagné, et ben vous n'êtes pas récompensés ! Vous n'aviez qu'à être licenciés FFC en Auvergne tiens !
Non mais là c'était du grand n'importe quoi ! On m'appelle comme le "vainqueur senior de la coupe d'Auvergne", alors que je suis 6ème, scratch 3ème sénior... le premier scratch est appelé, pour faire joli, mais pas les 4 suivants !!! Le premier espoir gagne le scratch mais n'est pas récompensé en espoir, le premier senior pareil, et le premier master pareil... l'organisation décide de ne récompenser que les FFC Auvergne.
Une belle façon de montrer aux "extérieurs" qu'ils ne sont pas les bienvenus et je ne pense pas qu'ils reviennent l'année prochaine si la course a de nouveau lieu ici ! 
Et le rapprochement avec les autres manches sera vite fait : "ça se passe comme ça à St Christophe" peut vite se transformer à "ça se passe comme ça en coupe d'Auvergne"... bang, une nouvelle fois on se tire une balle dans le pied ! enfin là c'est presque le coeur qui est touché, parce qu'on vient de tomber vraiment bas...

Plusieurs pistes pour comprendre ce qui ne va pas au niveau de ma forme :

- les vacances ne m'ont pas réussi, j'ai pris un peu de poids (merci les moules à l'escabèche, la sangria, la glace à l'italienne géante, les moules frittes, les maïs grillés et le kilo de haribo...entre autres).
- J'ai pris du poids, mince je l'ai déjà dit.
- Fatigue + succession de courses + succession d'entrainements intenses + végétarien + terrain favorable à la carence = possible carence en fer (à vérifier rapidement avec une prise de sang)
- J'ai gagné de belles courses, et c'est difficile de se remettre à fond dans cette fin de saison, que ce soit niveau nutrition et niveau entrainement.

Et pourtant il reste 3 courses et pas des moindres : la finale de la coupe de France à Oz en Oisans, la finale de l'Offroad dans le Morvan et le Roc d'Azur. Sortant d'une séance ostéo, je fais l'impasse sur la course de 2h du Chambon sur Lignon qui a lieu samedi. Je ne serai pas non plus à la Sancy Verte, je préfère aller en spectateur à Méribel pour la finale de la coupe du monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire