mercredi 19 mars 2014

Offroad les Balcons de la Vaunage : ouverture nationale


Ravitaillement essentiel sur ce type de parcours (photo UBR)
 Dimanche 16 mars, c'est maintenant une coutume d'attaquer les choses sérieuses à cette date et dans le Sud ! Mais pour 2014 on change un peu la programmation du GPS et on ne descend pas à Cassis mais à Caveirac, dans le Gard, pour l'Offroad les Balcons de la Vaunage. Cette épreuve avait déjà eu lieu en 2013 à une date ultérieure et malheureusement la météo n'avait pas été de la partie. Pour cette édition le beau temps était au rendez-vous pour attaquer 2014 en beauté !





Sur place dès le samedi avec les autres membres du club, nous avons pu prendre nos marques sur le circuit 20km qui reprenait le début et la fin du grand parcours de 51km. En sens inverse par rapport à 2013, on retrouve ce qui a fait le charme de la première édition : des singles à gogo ! Le but de cette reco est aussi de montrer aux 2 "jeunes" du club comment gérer leur course, que ce soit en junior et en cadet. Rémy est là pour découvrir la compétition junior à ce niveau alors que Lucas est clairement là pour espérer un podium en cadet, donc la reco est primordiale.


Départ en 1ère ligne (photo Universalbike Racing)
Le départ du 51km est donné à 10h30. Sur la ligne on retrouve quelques belles têtes d'affiche et il y a fort à croire que la course va se jouer entre eux 3 : Hugo Drechou, team Calvisson (vainqueur d'une manche de coupe du monde U23 en 2013), Victor Koretzky, team BH (champion du monde Junior, vainqueur de la coupe de France espoir 2013), Alexy Chenevier, team Scott (vainqueur entre autres du Roc des Alpes 2013). Pour la suite c'est plus ouvert comme le laisse entendre Lionel Macaluso, organisateur de l'évènement. Florent Pelizzari, Joris Bagnol, Kévin Miquel, Jonathan Galante, Christophe Bassons, Anthony Grenet, Thibaud Lhenry, Eugenio Sennoaj... et bien d'autres ! Il va falloir se battre pour faire mieux que ma 8ème place de 2013, et la partie s'annonce difficile.


(photo Universalbike Racing)
Placé en première ligne, je peux gérer le départ car il ne va pas falloir se griller les ailes dans la longue bosse qui étirera le groupe. D'ailleurs personne ne veut prendre les commandes et le "peloton" montera au petit train jusqu'au premier rétrécissement. Je me place vers la 10ème place, un peu bloqué par un coureur que je finirai heureusement par doubler pour recoller au groupe de tête.

Au premier ravitaillement, au kilomètre 13, nous sommes une bonne 10aine dans ce groupe de tête mais je vais perdre le contact peu de temps après. Accompagné de Thibaud Lhenry et de Christophe Bassons, je continue ma progression avant que ce dernier ne fasse exploser le trio pour partir seul. Je prends sa poursuite sans pouvoir le revoir avant le km 40 où il doit s'arrêter pour regonfler. J'apprenais quelques kilomètres plus tôt que Lucas (Serrieres) avait remporté sa course sur le 20km ! Chapeau !


Je passe finalement Christophe à 5km de l'arrivée (je le reconnais à ce moment là car je me demandais qui était ce coureur), en pensant avoir fait le trou, mais il me reprend sur les larges pistes à une vitesse folle. Je suis limite en hypoglycémie, je dois reprendre du sucre alors qu'il ne me reste que quelques kilomètres à faire. Dans sa roue avant la dernière partie technique, je perce malheureusement en doublant un retardataire qui avait un peu de mal à s'écarter de la trace... je vais devoir faire attention à ne pas déjanter, il ne reste que 2km pour passer la ligne et heureusement le liquide fait son effet et je conserverai 500gr jusqu'à l'arrivée, terminant 8ème scratch comme l'an passé, à 10sec de Christophe.

Annoncé vainqueur en Master1, je suis vite rappelé pour que l'on me déclasse du fait de ma licence en 1ère catégorie. Finalement 8ème scratch et 6ème sénior, c'est pas si mal pour une reprise !







Les sensations sont bonnes dans le physique dès que les pourcentages s'élèvent, par contre j'ai perdu le coup de guidon dans les singles ! En Auvergne il n'y a pas ce type de chemin, alors que j'avais ça sur Reims autour du Mont de Berru sur mes parcours d'entraînement. Il va falloir travailler la vitesse dans ces passages avant la coupe de France qui aura lieu à Cassis dans 3 semaines !

Classement : (complet ICI)
1 KORETZKY Victor 02:20:33.44 BH SR SUNTOUR KMC
2 DRECHOU Hugo 02:20:44.28 CALVISSON VTT
3 CHENEVIER Alexis 02:21:21.11 SCOTT LA CLUSAZ
4 BAGNOL Joris 02:22:53.87 TEAM VELOROC LAPIERRE
5 GRENET Anthony 02:22:55.81 OFFROAD-ROCKY MOUNTAIN
6 MIQUEL Kevin FRA 02:25:46.61 TEAM VELOROC LAPIERRE
7 BASSONS Christophe 02:26:49.95 FCG
8 GAUTHIER Anthony 02:27:03.75 USPI
9 LHENRY Thibaud 02:30:20.90 OFFROAD-ROCKY MOUNTAIN
10 MARTIN Sylvain 02:31:41.53 GIROMAGNY VTT

La suite se fera sur route avec la Durtoccha samedi 22 et en VTT le dimanche 23 aux Réaux sur une course Ufolep en guise de récupération probablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire