vendredi 10 janvier 2014

Evasion tropicale 2011... retour sur une expérience extraordinaire [Partie 2/2 - OSTC]

Suite au Run Tour, j'ai été harcelé moralement (et physiquement, oui oui ils m'ont tiré sur le doigt !) par Yannick Cornille et ses amis pour prolonger mon séjour et profiter de me rendre sur la 3ème édition de l'Omnicane Southern Tropical Challenge (OSTC). J’ai donc repoussé mon séjour d’une semaine afin de pouvoir me rendre à l’Ile Maurice ! Je n'étais quand même pas très serein vu l'état de mon doigt luxé suite à la chute sur la 2ème étape du Run Tour.





Présentation :

Il s’agit d’une course à étape de 4 jours qui a eu lieu entre le 24 et le 27 novembre 2011, et qui a la particularité de se courir à 2, le classement se faisant sur le temps du 2ème coureur qui franchit la ligne. Mon inscription ayant été faite à la dernière minute, je ne connaissais pas mon partenaire qui m'a été attribué par l’organisation..
Les coureurs logent encore une fois en bivouac, les tentes et matelas sont fournis par l'organisation.

En tête d’affiche, on retrouve le champion de l'Ile Maurice Yannick Lincoln associé à Marc Bassingwaightee (Namibien qualifié pour les J.O. de Londres), un duo de Réunionnais avec Yannick Cornille et Cédric Gasnier, un Allemand et un Mauricien (Andreas Kleiber & Olivier Le Court) et un duo Kenyan, habitué des courses à étapes comme la Cap Epic (David Kinjah Hjau & Davidson Kamau Kihagi).
Sur place je fais donc la connaissance de James Colin Mayer, jeune Mauricien de 21 ans qui d’après ce que j’ai entendu est un très bon coureur sur route (il est champion national dans sa catégorie).
Il y a 43 équipages inscrits qui s’élanceront pour boucler les 200km.

Prologue : 5.75km dans le chassé du Domaine de Lagrave, 150m de dénivelé.

Prologue OSTC. Photo Sarah Le Blanc
Le cadre est totalement différent de ce qu'on peut se représenter de l'Ile Maurice et de ses plages paradisiaques dont j'ai pu profiter quelques jours avant le départ. Nous sommes ici dans un chassé, au milieu des cerfs et des biches. Nous pourrons reconnaitre le circuit et après un départ très rapide entre les champs de canes, nous attaquons les pistes du chassé et des parties ludiques en singles jusqu'à la bosse finale sur l'aire d'arrivée.
C’est la prise de connaissance avec mon coéquipier. Je m’aperçois rapidement que je suis mieux que lui et que j’ai du le mettre dans le rouge dès le départ. On termine le prologue en 7ème position.



Etape 1 : 65km et 1100m de dénivelé, en boucle depuis Lagrave.

La première grosse étape est là. On devrait être mieux car avec les parties roulantes, mon coéquipier retrouvera son domaine de prédilection. Dès le départ, les choses sérieuses attaquent et tout le monde se bat pour se positionner. Malheureusement, je n’ai pas digéré mon petit déjeuné, et la journée va être une vraie galère. James Colin me trainera une bonne partie de la course pour rallier l’arrivée en 5ème position après 2h56 d’effort.
Arrivée de l'étape1. Photo Sarah Le Blanc




Etape 2 :  80km et 1000m de dénivelé entre Lagrave et Bel Ombre.

Voilà l’étape la plus longue avec 80km de prévus... mais aussi la plus magique comme le montre cette vidéo montée par l'organisation. Ça part encore très très vite avec l’hélicoptère de l’organisation qui nous survole pour prendre des images magnifiques. On se retrouve à 5 équipes aux avants postes, jusqu’au 30ème km. James Colin craque, je dois relâcher mon effort pour l’accompagner. On perdra ensuite quelques minutes à cause du balisage, revenant ainsi sur la 4ème équipe avec laquelle on terminera l’épreuve pour passer la ligne 4ème, soulagé, après 3h44 d’effort et de sublimes paysages entre canne à sucre et bord de mer. Nous pointons en 5ème position au général.





Etape 3 : 35km et 1000m de dénivelé dans le chassé de Bel Ombre

L’étape est annoncée comme la plus dure de la semaine. Température élevée (36°C de moyenne ce jour), véritables montagnes russes sur 35km. Les écarts au général sont importants, nous devons simplement gérer notre position. James Colin n’étant pas très bien, c’est moi qui gère le train du groupe. On boucle 6ème de l’étape et nous conservons notre 5ème place au général !


Etape 3. Photo Sarah Le Blanc

Bilan :

Nous terminons cet OSTC après 9h05 de course, à 1h07 des premiers et à 18min du duo Kenyan.
Dommage que nous ayons eu chacun notre tour une défaillance, mais c'est le principe de ce type de course où le résultat dépend de l'homogénéité de l'équipe plutôt que d'individualité.
Tout comme le Run Tour, ce fut une expérience exceptionnelle faite de rencontres et de découverte de l'île comme peu de gens pourront la voir. Nous avons traversé des propriétés privées, des parcs, des zones totalement inaccessibles en temps normal.

Top 10 :

1/ Yannick Lincoln & Marc Bassingwaightee    7:57:06
2/ Cedric Gasnier & Yannick Cornille    8:01:16
3/ Olivier Le Court & Andreas Kleiber    8:38:38
4/ David Kinjah Hjau & Davidson Kamau Kihagi    8:46:31
5/ James Colin Mayer & Antony Gauthier    9:04:49
6/ Sebastien Tyack & Gregory Piat    9:29:45
7/ Armand Le Court & Fabrice Leclezio    9:36:27
8/ Christophe Gerard & Liam Somers    9:52:25
9/ Danny Vogel & Andreas Freiter    9:54:50
10/ Aurelie Halbwachs & Yolandi Du Toit    9:55:40

Cette course attire de plus en plus de monde. Pour l'édition 2013, excusez du peu, Julien Absalon, Stéphane Tempier et Thomas Dietsch étaient présent ! Yannick Lincoln et son nouveau partenaire Ben Melt Swanepoel continuent de cannibaliser l'épreuve et s'impose en 2013 comme en 2012.


Pour le plaisir des yeux, et avoir un bon résumé des images que l'on garde d'une telle course, le trailer annonçant l'édition 2012 est à voir ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire