mercredi 21 août 2013

Coupe de France Elite XCO 2013 : du bon et du moins bon

Saison de coupe de France Elite 2013 : 35ème scratch et 22ème sénior

1ère manche à St Raphael (Var), Cap Esterel le 31/03 : 77ème scratch, 45ème senior

Le circuit commence à être mythique au Cap Esterel. 5 tours de 5km pour la course Elite, je pars en 7ème ligne (sur 14, avec 12 coureurs par ligne). Comme chaque année, beaucoup d'étrangers ont fait le déplacement pour ce premier rendez-vous. La course s'annonce dure car le règlement UCI et la tant redoutée règle des 80% impose aux coureurs de se voir arrêter en pleine course dès que l'écart avec le premier atteint 80% du temps au tour du 1er de la course...
Absalon tournant en 15min, dès 10min30 de retard, nous serons mis hors jeu. Nous ne connaissons pas ce fameux temps avant la course, celui-ci étant calculé durant le premier ou le second tour.
La perte de temps au cours du premier tour est toujours conséquente du fait des bouchons et de l'impossibilité de doubler sur ce circuit. Je perds près de 6min dans la première des 5 révolutions. Ce qui devait se produire arriva à peine à la fin du 3ème tour. Je me vois contrains de devoir m'arrêter dans mon élan de remontée après seulement 59min de course à la 77ème place (45ème senior). Il ne manquait pas grand chose pour passer et effectuer un 4ème tour...peut être 30secondes.

L'objectif était de me positionner dans les 60 premiers, place qui au classement général des 4 manches de la coupe de France permet de se maintenir en 2ème catégorie. Je suis un peu loin, mais je me console en me disant que 14 étrangers figurent devant moi et que donc j'ai "presque" atteint mon objectif pour cette première manche qui s'avère être chaque année très sélective. 

crédit photo : Pixelbike


2ème manche à St Pompon (Dordogne) le 05/05 : 37ème scratch, 22ème sénior

Encore un déplacement sympa avec les membres du groupe VTT du club. Le rendez-vous est fixé près de Sarlat, à St Pompon. C'est un peu perdu, mais pour la 2ème année consécutive, le petit village accueille une coupe de France.

Le parcours est sec, le soleil de la partie et malgré les changements de dernières minutes nous avons fait une bonne course. Parcours trop long, nombre de tour trop grand, on nous annonce une version et finalement en plein milieu de la boucle on nous rajoute une portion ! Il ne fallait pas perdre ses moyens et rester concentré sur les 5 tours à boucler. Je ferai une course de remontée en partant de la 6ème ligne. Je prends la 37ème place au scratch et la 22ème en sénior. Au classement général je suis maintenant 42ème après 2 manches, ce qui nous permettra de partir une ligne ou 2 devant la prochaine fois et donc pourquoi pas de faire une meilleure place !

 Crédit photo : Romain Collot


3ème manche à Locminé (Morbihan) le 09/06 : 32ème scratch, 20ème sénior

Après 9h de route avec Julien Toppan et Lucas Serrieres, nous pouvions faire les premières reconnaissances du circuit.
5 tours à effectuer avec des spectateurs venus en masse pour encourager la locale de l'épreuve féminine qui avait lieu juste avant notre course : Julie Bresset, championne Olympique et du monde s'impose pour son retour à la compétition après une blessure en début de saison.
Le parcours est très ludique, les Bretons nous ont concocté une perle sur très peu de surface. Passerelles, pierriers, passages rapides et ludiques, tout était réuni pour en faire une sublime épreuve, même le temps ! Je prends la 32ème place au scratch et la 20ème en sénior. Au classement général après 3 manches je remonte 34ème.

Crédit photo : Pixelbike


Finale à Méribel (Savoie) le 17/08 : 54ème scratch, 38ème sénior

Dernière ligne droite sur cette coupe de France 2014. Le classement sur la saison pour l'établissement des listes de catégorie (1ere, 2eme, 3eme) s'effectuant de 2 manières : soit par le championnat de France qui s'est déroulé mi-juillet à Aurons, soit par le classement général de la coupe de France. Cette course avait donc son importance, même si le championnat de France m'avait permis de rester l'an prochain dans la catégorie "Elite" (ensemble des coureurs 1ère et 2ème caté), avec une place en 1ère pour moi.
5 boucles de 6km avec une ribambelle d'étrangers venus se tester sur le parcours en prévision de la manche de coupe du monde qui aura lieu en 2014 sur le site. 120 coureurs au départ, beaucoup de vedettes, la tache s'annonçait difficile surtout après un départ catastrophique du aux bouchons lors des premiers rétrécissement. Sans sensation,  je prends la 54ème place et 38ème en sénior.

 Crédit photo : Pixelbike


Bilan 2014 :

Au général, je termine 35ème scratch (22ème sénior) sur 174 coureurs classés. Ma contre performance sur la dernière manche me coute certainement une place dans les 30 qui est synonyme de passage en 1ère catégorie, et ce qui aurait validé mon résultat du championnat de France. C'est toutefois ma meilleure performance au classement général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire