vendredi 3 mars 2017

Nouvelle saison, nouveau jouet !

Il se sera fait attendre, mais le voilà enfin monté et prêt à en découdre dès dimanche pour l'ouverture de ma saison de VTT. Nouveau cadre, quelques petites modifications, mais dans l'ensemble un vélo qui esthétiquement reste très proche de l'ancien...esthétiquement... Présentation de celui sur qui je vais passer le plus de temps les prochains mois !


Revenir en arrière pour repasser sur un semi-rigide ? Que nenni comme dirait Jacquouille ! Alors pourquoi changer de cadre ? Simplement pour peaufiner les détails qui me dérangeaient sur l'ancien : un triangle arrière un peu trop "flottant" et sensible pour ma pratique, une douille de direction un peu haute, et je dois l'avouer, le nouveau fait 100gr de moins...

Pourquoi encore un générique ?

La question a le mérite d'être posée. Ce sera ma 2ème saison sur un cadre générique en VTT. En effet, mes appels auprès de marques n'ont rien donné pour trouver un vélo en co-factory. Je remercie toutefois Jérémie Lacoste du magasin Cantal Cycles à St Flour pour avoir tenté de me dégoter la perle rare. Malheureusement la marque n'a pas répondu favorablement... dommage, j'espère bien battre ceux qui roulent sur ces vélos...
juste par fierté.
Je remercie aussi Jean-Pierre de JPFourche pour son aide précieuse lors du montage. Freins, fourche, amortisseur, rien ne lui résiste 

Quoi de neuf ?

Le nouveau modèle ne présente pas d'articulation à l'arrière du triangle, le principe reposant sur la déformation des haubans. Il sera moins sensible, mais surtout plus rigide.
La pesée indique 1890gr avec biellette, soit 100gr de moins par rapport au modèle sur lequel je roulais en 2016. Il est très bien placé : c'est le même poids qu'un Scalpel ancienne génération !
L'autre gros changement se porte sur la géométrie du cadre. Angle de direction de 68.5° contre 71° sur mon ancien modèle. En descente je ne sais pas si c'est dû à cela, mais il me semble beaucoup plus efficace et d'ailleurs les premiers chrono Strava sur mes descentes tests sont déjà tombés après seulement 2 sorties.
Les bases sont plus courtes de 1cm et la douille de direction est une 90mm, ce qui me permet de retrouver une position un peu plus basse et de remettre le capot supérieur de mon jeu de direction (j'ai enlevé encore 1cm d'entretoise par rapport à la photo).

Montage


Le détail du montage est ICI. Pas de gros bouleversements, je fais toujours confiance à ma SID WC XX associé à l'amortisseur Monarch XX et le blocage full sprint, mes roues montées par France Roues Racing et mon plateau ovale (passage sur un Absolute Black en 32 dents ou un B-Labs en 30 dents sur les coupes de France).
Coté changements, juste un joli cintre Haero Carbon H125 histoire de grignoter 70gr, des freins XTR pour leur touché et la fiabilité et très bientôt des axes traversants histoire d'encore tomber 70gr...je me fais plaisir.
Le poids total est de 9kg720 comme sur la photo. Avec un montage Renegade S-Works avant-arrière, je devrai flirter avec les 9kg5.

On en reparle bientôt pour voir ce qu'il a dans le ventre, mais les premiers tours de roues sont révélateurs du bon choix concernant cette nouvelle géométrie. Maintenant il va falloir trouver les jambes pour le faire grimper lui aussi sur les podiums !

4 commentaires:

  1. Tu as pu régler le soucis du contact renfort hauban/tube de selle ?

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    1. oui et non : oui en surgonflant un peu l'amorto et non car ça ne résout pas vraiment le souci. Le fabricant est au courant et nous sommes nombreux dans ce cas là. Ils sont en train de plancher sur le souci et j'espère nous apporteront une solution rapidement. Si ils ne modifient pas le cadre, alors il faudra réduire le volume d'air de l'amorto pour qu'il soit plus ferme en fin de course et ainsi éviter de venir en butée. J'espère avoir des nouvelles rapidement.

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  2. Salut Anthony,

    J'ai participé à la manche de la Roche Noire, Dimanche.
    OU tu m'as encore impressionné.
    Pour mon niveau j'ai trouvé le radar avant la ligne de crête difficile.
    Mais bon il n'y qu'en s'entrainant que l'on progresse...
    Une petite curiosité ton temps au tour est de combien pour le comparer au mien ?
    Bref je voulais te demander par rapport au cadre que tu utilises ou est ce que l'on trouve se type de matos ?

    Bonne journée

    Romain

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    1. Salut,
      c'est vrai que le parcours de cette année a bien évolué ! j'y reviendrai dans mon article. On prenait cette montée il y a une 10aine d'années déjà, mais là descente qui suivait était un peu ardu et elle mériterait quelques aménagements.
      Pour mes temps ça donne 19'41/20'38/20'49/19'39.
      Pour le cadre, j'ai eu l'occasion de tenir un site internet (furiabike) ce qui m'a donné quelques petites combines pour me procurer des cadres "génériques" directement auprès des fabricants. C'est une façon de ne pas payer au prix fort un cadre qui me donne entière satisfaction pour le moment.
      A bientôt surement !
      Anthony

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