samedi 18 mars 2017

Trophée Thermal à Evaux les Bains


J'enchaîne les petits tests pour me faire au mieux au nouveau vélo. La course organisée à Evaux les Bains dimanche 12 mars a permis de se frotter encore une fois à un joli plateau de coureurs avec la présence de David Menut, professionnel sur route chez HT BTP Auber 93 mais qui a un gros passé de vététiste et les qualités qu'on lui connait en cyclo-cross. Je retrouvais également mes camarades de Club avec, entre autres, Nicolas Lejeune et Fred Blondet. Course sous le soleil, circuit très sympa, c'est parti on s'accroche comme on peut derrière David !

La reco annonçait le topo : un circuit pas trop technique, mais très ludique et bien physique. Les 6 tours et demi de circuits nous mèneraient presque à 1h30 de course et ce sera très suffisant.

Le départ se fait sous le commandement de Nico Lejeune qui mène la troupe dans la longue montée pour boucler le premier demi tour. Derrière ça s'étire très vite et nous nous retrouveront à 4 avec Fred Blondet et David Menut. Dès que la pente s'accentue, je sens que je suis plus à l'aise et je vais tenter de dynamiter la course juste avant le passage sur la ligne, en profitant d'un petit raidard. Juste avant j'accroche d'ailleurs David en voulant le passer en descente, heureusement personne ne va au tas car ça aurait pu faire très mal à cette allure. Oups je m'excuse au passage.
Je prends donc les commandes avec quelques secondes d'avance et je fonce tête baissée... un peu trop même car je file tout droit dans une rubalise et mes poursuivants me rejoignent. Manqué !
Je laisse un peu faire et je reprends les commandes dans le raide. Rebelote, on sort avec David et maintenant c'est lui qui commande... on ne le reverra plus...enfin que de loin. Il n'a vraiment pas l'intention de se faire disputer la victoire et ça se sent. Relance à tout bout de champ, de grosses prises d'angle en descente. Non non, il ne la laissera pas filer.

Nico n'est pas loin de moi. Je le motive même à revenir, mais il ne rentrera pas car il laisse de précieuses secondes dès que la pente se durcit.

Je reste donc 2ème toute la course, cédant environ 2min à David et franchissant la ligne avec 1min d'avance sur Nico. Je termine en 1H17 pour 960m de dénivelé et 26km.


Une course qui permet de voir que les sensations ne vont pas trop mal et qui valide certains choix sur le vélo. En effet j'ai pris le départ avec 2 pneus plutôt fragiles et léger, des Renegade S-Works, les mêmes avec lesquels j'avais roulé au championnat de France et du monde en 2015. Ce premier test est concluant, et je pourrai renouvelé ce choix dès que le terrain ne sera pas trop cassant.





1 Menut David C. Oxygène
2 Gauthier Anthony CC Mainsat Evaux
3 Lejeune Nicolas CC Mainsat Evaux
4 Blondet Frédéric CC Mainsat Evaux
5 Lailai Aymeric CC Mainsat Evaux

Demain ce sera encore une Ufolep à La Roche Noire. Je renonce à participer à la seconde manche de la Massi Open XC pour limiter la fatigue des gros déplacements. C'est Marseille l'objectif numéro 1...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire