jeudi 20 avril 2017

Programme Coupe de France : plus d'égalité entre les catégories ?


Râler ça ne sert sûrement à rien, mais ça fait du bien ! Il parait même que ça allongerait l'espérance de vie...
C'était une évolution du programme des Coupes de France 2016, donc ce n'est pas nouveau, mais ça commence à m'agaçouiller sérieusement de se faire prendre pour des moins que rien ! Hormis mon côté vieux chnoc qui me fait parfois grincer des dents pour l'évolution des parcours (ok chacun sa vision du XC, la mienne est peut être différente et régressive), voilà à mon avis une aberration qui met de côté 2 courses bien garnies sur les Coupes de France : les Masters et la course Open rassemblant 3 catégories (Junior, Espoir et Sénior). En gros une course fourre-tout pour permettre aux non-Elites de s'amuser dans le bac à sable les week-end de course.


Vous ne voyez rien d'illogique sur ce programme de Coupe de France ?
La première journée est divisée en créneaux de reconnaissance réservés pour certaines catégories de coureurs. J'en ai déjà parlé dans un précédent article qui m'avait valu un échange avec la Fédé. J'y reviendrai un peu pour voir ce que ça donne depuis 2 ans.

Mais l'objet de cet article concerne la distribution des courses. Vous ne voyez toujours rien ? 

Master et Open mis de côté :

Petit bilan du nombre d'inscrits et de la proportion que cela représente sur la manche de St Pompon dans chaque catégorie et par ordre de courses :

Au total il y a eu 1132 inscrits, dont 452 pour les 2 courses qui m'intéressent ici. On a donc 39% des coureurs qui figurent dans les 2 seules courses Master et Open et qui roulent de 9h à 12h le samedi matin, laissant la place pour un créneau de reconnaissance de 12h à 15h30 l'après midi (encore divisé par catégories).

C'est comment une course Master à 9h du matin ? 
En général il fait autour de 10°C (j'entends déjà les "au moins tu n'as pas chaud sur le vélo" ahah la blague), il n'y a presque personne au bord du circuit à part les quelques accompagnateurs autour de la zone technique (merci l'ambiance et la motivation) et on s'échauffe à la frontale (j'exagère un peu) à Marseille où le départ était donné à 8h30 donc quand il faut être sur le vélo à 7h15 du matin !
Tout ça pour quoi ? en terminer au plus vite pour laisser la place aux reconnaissances pour les courses du dimanche ! On faisait comment avant ? Et bien on faisait notre reco entre midi et 13h30 pendant que ces personnes de la fédération prennent leur repas et on attendait 16h30 pour y aller après les courses. 

Une solution ? Interchanger ! Mettre les 3 courses de la journée à partir de 12h-12h30, ce qui permet de terminer à 17h et de laisse la possibilité de faire les reconnaissances toute la matinée et après 17h (comme c'est le cas actuellement). Cela permettrait aussi de laisser certains Master ou Open travaillant le vendredi d'arriver sur le lieu de la course le samedi matin... 
On éviterait de faire lever toute l'équipe à 6h du matin pour le trajet vers le site alors que parfois les juniors qui accompagnent mais n'ont pas le permis ne roulent qu'à 15h30. On roulerait à une heure décente avec un certains nombres de spectateur qui se déplacent le samedi mais qui n'ont que la course junior à se mettre sous la dent. Et par la même on revalorise ces 2 courses et leurs coureurs.

Maintenant retour sur ces plages horaires réservées pour les reco :

On en voit les limites quand on trouve sur le circuit pendant la reco "libre" un certain nombre d'Elites qui n'hésite pas à doubler tout le monde dans les bouchons pour passer plus vite prétextant qu'ils ont une plaque Elite... messieurs, vous avez des reco réservées, alors pourquoi venir encore engorger nos reco où s'empilent cadets, juniors, Open, Master, soit presque 900 coureurs à St Pompon ? On trouve aussi des féminines, parfois accompagnées d'Elite, etc etc etc.
Et oui messieurs de la fédé, nous n'avons pas tous la possibilité d'être sur place au bon moment de la journée pour faire notre reco dans la case qui lui est réservée. On a des métiers, on a des contraintes, on roule par affinité avec nos amis, qu'ils soient Elite, Open ou féminine. Et personne n'a envie d'être à pied pendant sa reco !
Je suis persuadé que certains coureurs présents sur place attendent leur heure de reco, alors qu'ils pourraient rouler et éviter d'augmenter le nombre de coureurs sur la reco suivante, fluidifiant ainsi le trafic si l'on peut dire. On "lâche" toutes les catégories au même moment alors que naturellement les coureurs se répartiraient aléatoirement si on les laissait libre.



Même si ça ne sert à rien, au moins j'ai exprimé mon avis et peut être que ça fera réfléchir. Parfois on refait le monde entre amis et on s'est même imaginé une coalition de coureurs mécontents, qui un peu à l'image de Jérome Chiotti qui déposait son maillot sur le ligne de départ à Guéret après ses aveux, refuseraient de prendre le départ sur une prochaine manche de coupe de France, en boycottant le coup de pistolet et en restant sur place...

Les coupes de France rassemblent la masse non ? Donc chaque coureur déboursant 23 euros d'inscription devrait être logé à la même enseigne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire