lundi 24 avril 2017

Coupe de France #2 à St Pompon : 3ème mais toujours leader au général


Photo Louis Cadros
La 2ème manche de la Coupe de France est arrivée très vite après l'ouverture à Marseille. En seulement 3 semaines il fallait être de nouveau opérationnel pour courir à St Pompon en Dordogne. Pas simple à gérer car je sais que j'ai besoin de cycles de 4 semaines minimum pour avoir récupéré complètement. Il a fallu également dompter ce parcours légèrement modifié par rapport aux années précédentes avec pas mal d'aménagements qui au final n'apportent parfois aucun plaisir de pilotage mais seulement un peu de spectacle pour les spectateurs guettant la chute.


On découvrait depuis une semaine des photos du circuit : nouveau saut, rondins, pierrier, rondins+pierrier etc. Les organisateurs (et la fédé) sont friands de ces aménagements qui contentent les plus jeunes qui viennent "whiper" pour plus de sensation. Ils aiment martyriser le matériel...quand c'est papa qui paye c'est différent ! Et en cas de chute, pas grave, ça fait toujours plaisir de louper l'école le lendemain ! Bref, j'ai râlé et quand je vois les dégâts comme hier à la manche de Coupe AURA je me dis que finalement je n'ai pas tord... Mais chacun son opinion, il en faut pour tout le monde et la discipline semble devoir évoluer vers du spectaculaire pour attirer.

Les reconnaissances

J'enchaîne 2 tours de reco le vendredi dès 15h. Les descentes se font à pieds dans les bouchons... J'ai donné mon opinion sur ces planning de reco à 2 reprises, lors de leur création, mais aussi la semaine dernière. Je ne suis pas totalement satisfait des sensations sur les passages en descente mais je ne me relancerai pas dans une reco inutile à pieds et je repars donc un peu frustré de ne pas être aussi fluide que j'aurais voulu. Le reste du circuit est plutôt raide, il y a pas mal de portions rapides en single où je manque je puissance. En fait le plat j'aime pas...

Samedi 9h dans les starting-blocks 

Photo Alex Gatté
Direction le site de la course depuis notre chalet : 10km par la route, ça fait un bon échauffement plutôt que de tourner sur place. Mise en grille un peu à la one again a bistoufly : la tradition de faire entrer les coureurs de la première ligne les uns après les autres n'est pas respectée, la moitié est déjà en place, et les autres se mettent où ils peuvent. Dommage, c'est pourtant une belle initiative du speaker Eric Davaine pour promouvoir la catégorie.

Photo Fabrice Jouan
Il ne faut pas s'affoler dans la "start loop" et je me place en observateur jusqu'à remonter en seconde position derrière Eric Vialat qui mène dans les très raides lacets du lavoir. Rapidement c'est Guillaume Philippe qui passera devant pour hausser le ton. Je réagis en prenant sa roue. Puis revient Alexandre Pelletier qui fait un peu le forcing. Je le contiens à plusieurs reprises, mais je finis par le laisser passer en voyant qu'il insiste vraiment. On approche de la descente finale mais je le vois forcer aussi le passage à Guillaume... ouille ça va pas passer...BAM ! il vient percuter Guillaume et les 2 tombent devant moi. Etrange comportement agressif en course qui aurait pu leur coûter de rester au tapis tous les 2. J'en profite pour passer et Guillaume rentre sur moi sur le bas du circuit, énervé par ce qui vient de se passer. Carton rouge pour Alex...

Photo Coline Brunel
On passe la ligne à 3 avec Renaud Pioline. Ce parcours ne fera pas vraiment d'écart en début de course. Les coureurs se retrouvent à plusieurs, même configuration qu'il y a 2ans. Je décide de passer devant dans les bosses raides, mais dès que ça devient roulant je subis.

Fin de 2ème tour, pareil, je suis avec Guillaume, mais derrière nous c'est Pablo Egeda qui revient avec Renaud et Alexandre. Pablo décide d'attaquer sur le haut du circuit. C'est lui qui me fera lâcher prise et seuls Guillaume et Alex vont suivre. Je reviens à une poignées de secondes à l'amorce du tour final mais sans pouvoir rentrer. Je me bats donc pour garder ma 4ème place avec Renaud à mes trousses.

Dans l'avant dernière descente je vois Pablo sur le côté (il semble avoir crevé) : comme quoi il ne faut jamais baisser les bras car je me retrouve sur le podium ! Je termine 3ème à 1min20 d'Alex et 30sec de Guillaume. J'ai perdu 1min10 sur Alex dans mon dernier tour...dur dur.

1 PELLETIER Alexandre - VELO CLUB ORNANS - 1h20:11.697
2 PHILIPPE Guillaume - CYCL SEYSSINET SEYSSINS 1h21:02.519 +50.822
3 GAUTHIER Anthony M- CREUSE MAINSAT EVAUX - 1h21:31.591 +1:19.894
4 PIOLINE Renaud - NCA BERGAMONT - 1h22:08.202 +1:56.505
5 LEJEUNE Nicolas - CREUSE MAINSAT EVAUX - 1h22:13.477 +2:01.780
6 FARNIER Julien - V.S. ROMANAIS PEAGEOIS - 1h22:47.397 +2:35.700
7 SIRE Nicolas - AIZENAY VELOS SPORTS - 1h23:12.410 +3:00.713
8 VIALAT Eric - XC 63 - 1h23:16.995 +3:05.298
9 EGEDA MALDONATO Pablo - MASSI - 1h23:24.930 +3:13.233
10 POMMELET Eric - PIGNON CYCLE KLUB - 1h24:12.225 +4:00.528
11 GUEVEL Nicolas - OC RAPHAELOIS - 1h24:14.895 +4:03.198
12 CHIRIS Yann - OC RAPHAELOIS - 1h24:18.205 +4:06.508
13 GILLARD Romuald - CUBE PRO FERMETURES - 1h24:34.922 +4:23.225
14 MESTRE Romain - SEDAN SPRINT CLUB - 1h24:41.703 +4:30.006
15 CHEDHOMME Morgan - VC MUREAUX - 1h24:56.472 +4:44.775

Au classement général je conserve toujours ma place de leader mais avec seulement 10 petits points d'avance sur Guillaume Philippe. Sachant que les points d'une manche pour les premières places sont 300-290-281-272... rien n'est fait !

Contrôle antidopage :

Surprise sur la ligne, les chaperons nous attendent pour un contrôle anti-dopage. A ma connaissance, une première sur une coupe de France Master où même le vainqueur du championnat du monde ou de France n'était pas contrôlé (on m'a rapporté qu'un contrôle avait eu lieu en juillet 2008 lors du championnat de France Master) ! Simplement honteux. Jérémy (Mounier) avait été un des premiers surpris et à s'en plaindre : comment être crédible si la porte est ouverte à tout et n'importe quoi ? C'est donc le trio de tête qui passe au contrôle ainsi que le 5ème.
Photo Coline Brunel
Difficile de "faire pipi" face à quelqu'un. Malgré un contrôle par an en moyenne je m'y ferai jamais. Je patiente un peu pour avoir bien envie, je bois ce qu'on m'autorise à boire et l'envie arrive : bon pas de surprise, j'ai bu de la betterave donc c'est violet, mais le problème c'est que je me suis tellement hydraté toute la semaine que ce n'est pas assez concentré !!! Rebelotte, il faut attendre pour pisser une nouvelle fois... 3h après le début du contrôle, il ne reste que moi.

C'est l'heure de la remise des prix, le médecin préleveur m'accompagne dans mes déplacements. Je me change, je mange un peu et on y retourne.

Nouvelle envie ! ouf ! peut être la libération ! Et non, encore trop clair, même pire que la première fois ! L'appareil se met en erreur, verdict 0.00 alors qu'il faut 0.05... : on doit attendre encore. Je suis arrivé à 10h20, il est 16h quand je tente ma dernière chance. Le médecin l'annonce, de toute manière il n'a plus de flacon donc ce sera ma dernière tentative, après il fera un rapport pour metre un terme au contrôle par manque de matériel. YESSS l'appareil affiche 0.06 ! J'aurai mis 5h40, on a bien discuté, il m'a raconté quelques anecdotes croustillantes et je suis enfin libéré !

Merci au C.C.Mainsat Evaux pour ce week-end où nous prenons la 4ème place des Team DN3 avec un beau groupé en Master avec les 3ème, 5ème, 17ème et 25ème position dans les points.
Merci à Pharma2m pour les chaussettes de contention et à Horus Spiruline pour la spiruline qui va m'aider à récupérer et à préparer au mieux la suite de la saison.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire