jeudi 24 août 2017

Lozérienne VTT : une épreuve hors norme dans un coin splendide

Comme Jules aurait pu le dire à Brutus : "Si nondum factae sunt in vita tua cursoriam Lozérienne VTT tu animam tuam desiderari !" (merci de contacter google translate pour toute question concernant la traduction), autrement dit, si tu n'as pas fait la Lozérienne VTT une fois dans ta vie, tu as raté ta vie ! Voilà un peu le ressenti qu'on a le lendemain de cette superbe épreuve. Surtout avec les conditions climatiques de cette édition, faisant complètement oublier le temps exécrable de 2016. Une édition que j'abordais vraiment sans grandes ambitions, juste faire du vélo sur un format original et profiter des paysages des gorges du Tarn et de la Lozère !





L'an dernier la course s'était achevée pour moi avec une fracture de la tête de l'humérus alors que j'étais 2nd du classement général et en tête chez les trentenaires. Malheureusement pour 2017 la forme n'étant pas au rendez-vous, je n'espérais même pas accrocher le podium mais je gardais tout de même en tête d'aller chercher la victoire en Master30.
Le déplacement commun avec David Lacoste en faisait certainement un adversaire coriace, ce qui s’avérera vrai à la fin du week-end !

Vendredi, Prologue à La Canougue

Direction donc le prologue à La Canourgue le vendredi après midi. Le parcours et le format sont semblables à 2016 : on s'élance une première fois par 4 sur une boucle de 2km, puis on reprend le départ à 4 mais par ordre inverse du classement pour un second départ presque à la tombée de la nuit.
Sur mon premier tour, j'ai les bonnes roues car je porte la plaque numéro 4 et je réalise un chrono similaire à l'an dernier, avec 5min11sec, ce qui me classe 4ème.
Pour le second tour nous ne sommes que 3 et je me retrouve avec le 5ème et le 6ème. Malheureusement je me fais un peu coincer dans les ruelles sans pouvoir doubler et je réalise 5min14, ce qui me place en 5ème position.
Je m'élancerai donc dans le 1er groupe le samedi, mais avec 3 coureurs en 3sec à mes fesses... ça va être chaud pour les contenir et rester dans ce groupe tout le week-end ! Et parmi ces coureurs figure Julien Merle, le 2nd en Master30. David Lacoste pointe en 3ème position de ce classeement, à un peu moins de 20sec.




Journée du Samedi :

1ere spéciale : St Rome de Dolan / St Rome de Dolan ; 12km et 300 D+, 300 D-

Départ à 9h à St Rome de Dolan pour la première spéciale sur une boucle de 12km et 300m de dénivelé positif au dessus des gorges du Tarn. Le premier départ de la journée est traditionnellement en "mass start", c'est à dire que l'on part tous ensemble. Et du coup ça part fort ! Si fort que je recule et n'arrive que difficilement à conserver ma place dans les 5 premiers. On croise les vautours en bord de falaise et je hausse le rythme en fin de boucle pour passer la ligne en 5ème position, confortant ainsi ma place en Master30 de quelques secondes.
Direction la liaison de 14.5km qui nous amènera à Cauquenas pour la 2nde spéciale de la journée.



2ème spéciale : Cauquenas / St Chély du Tarn ; 10km et 300D+, 570D-
Spéciale commune à l'an passée où l'on part en côte pendant 3km avant de plonger sur le Tarn par la fameuse descente du chateau de la Case. On traverse le Tarn pour remonter en portage sur les hauteurs et terminer à St Chély du Tarn. Je fais une bonne opération au classement par catégorie en augmentant mon avance de 30sec sur David Lacoste et en prenant la 5ème place au scratch.
On repart sur la route pour 5km de liaison en direction de Ste Enimie et sa fameuse spéciale en montée.






3ème spéciale : Ste Enimie / Domaine de Boisset ; 5.5km et 530D+, 80D-
Cette spéciale n'est pas compliquée : ça monte pendant 5km et un petit faux plat descendant à la fin finira de nous cramer les jambes. J'arrive sur la Lozérienne avec quelques kilo de plus que l'an dernier et le chrono dans cette bosse le prouvera : 1min40 de plus que l'an passé ! 4ème scratch, je prends encore 30sec à David pour augmenter mon avance au classement master.
Une petite liaison de 4km nous dirige vers le prochain départ à Nissoulogres.







4ème spéciale : Nissoulogres / Quézac ; 8.5km et 140D+ et 550D-
Un gros morceau cette spéciale avec la difficile descente vers le Tarn qui a été très ravinée par les dernières pluies. Je commets une erreur et je chute. Je dois m’arrêter à 2 reprises pour remettre le guidon dans l'axe ce qui me fait perdre pas mal de temps. Après avoir traversé le Tarn, je vois le groupe de derrière revenir sur moi et je terminerai l'étape dans la roue de David qui envoie très fort sur le plat. Je laisse filer une 20aine de seconde avant la dernière étape de la journée qui s'annonce très difficile.






5ème spéciale : Quézac / Quézac ; 12km et 500D+, 500D-
Il est 18h30 quand on prend le départ de cette dernière spéciale. Quand on voit les caractéristiques de l'étape et la carte on comprend vite ce qui nous attend ! Une montée sèche de 7km puis 5km de descente en single pour nous ramener à Quézac. Dès le début de la bosse je sens les jambes fléchir et j'ai du mal à rester avec le groupe de costauds. Je dois les laisser filer et derrière c'est un duo qui me reprend avec David Lacoste et un junior. Je n'arriverai pas à continuer avec leur rythme et jessaie tant bien que mal de les garder en point de mire. Malheureusement la descente aura raison de moi : je suis complètement à l'Ouest avec l'effort de la bosse et je commets des erreurs. 
Je lâche plus de 2min sur cette étape (attention le classement est faux) et David prend désormais la tête en master avec 1min05 d'avance ! Je bascule à la 6ème place au scratch et donc dans le 2ème groupe pour la journée de dimanche.


Journée du Dimanche :

1ere spéciale : Le Bleymard / Station du Mont Lozère ; 13km et 600D+, 200D-
9h sur la ligne de départ au Bleymard, on a affaire ici à l'une des spéciales clés de l'épreuve. 10km de montée puis 3km de descente jusqu'à la ligne d'arrivée. C'est un gros morceau et tout peut arriver avec la fatigue de la veille. Il faut remettre la bonhomme en marche pour être dans le coup et récupérer du temps à David car la 2nde spéciale et la dernière sont plutôt à profil descendant et donc à son avantage.
Encore une fois je me sens bien limité dans mon exercice favori de course en bosse. Je m'accroche à la roue de David quand il me passe sur le milieu de la montée et j'essaie de limiter la casse dans la descente jusqu'à la ligne d'arrivée.
Encore une poignée de secondes de perdues, ça semble bien compliqué désormais d'aller chercher la victoire dans la catégorie à la régulière.

2ème spéciale : Station du Mont Lozère / Station du Mont Lozère ; 8km et 300D+, 300D-
C'est ici qu'en 2016 j'ai du rentrer à la maison. On part pour une descente de 4km, puis une montée aussi longue nous ramène à la station du Mont Lozère. Je suis désormais dans le 2nd groupe et l'objectif est très simple : revenir sur les gars de devant au plus vite pour espérer récupérer quelques secondes dans la montée. Malheureusement ma grande technique en descente ne me permet pas de boucher les 20 secondes qui nous séparent du premier groupe et ce n'est que sur le sommet de la côte que j'aperçois David. Je récupère ici une 10aine de seconde, mais ce n'est pas assez.
Une liaison de 18km nous permet de rejoindre le Col de Masseguin pour le départ de la dernière spéciale.



3ème spéciale : Col de Masseguin / Mende ; 14km et 300D+, 800D-
On va toucher le bout de cette édition 2017 ! Mais attention, en 2016 cette dernière spéciale avait réservé pas mal de surprise avec la chute de Damien Guillement alors 2nd du général et en tête en master. Alors cette année la prudence est de mise surtout que l'écart avec David est encore supérieur à la minute.
Direct les hostilités commencent avec des passages à pieds en descente sur un chemin parsemé de grosses pierres infranchissables sur le vélo. Puis à la faveur d'une montée j'aperçois David qui est un peu décroché du groupe de devant. Malheureusement la suite est clairement à son avantage : des grandes pistes roulantes où il fera marcher sa puissance et une dernière descente de folie en single jusqu'à Mende. Je laisse filer un peu de temps encore dans cette partie, ne voulant pas faire l'erreur de trop qui me repousserait au classement général. Je prends le 9ème temps de cette spéciale, mais j'arrive entier et 2nd Master (6ème au général).

La Lozérienne 2017 est terminée et il faudra revenir avec de meilleurs jambes si je veux me battre pour monter sur le podium scratch ! (podium qui n'existe pas et c'est d'ailleurs bien dommage car ça mettrait en avant des coureurs qui remportent leur catégorie comme par exemple Nathan Celié qui termine 1er junior t surtout 3ème scratch !)


Classement top 10 avec détail des spéciales (le classement total est à retrouver sur le site de la Lozérienne VTT :

L'épreuve mérite vraiment qu'on y vienne poser ses roues. Le principe des spéciales chrono et des liaisons permet de passer un bon moment avec les copains tout en se bagarrant à coup de seconde lors des spéciales. Et malgré quelques longues attentes entre chaque départ, on prend beaucoup de plaisir à rouler dans ce décor magnifique que nous offre l'organisation. Alors à l'année prochaine !

Et toujours un grand merci à :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire